NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Les falsificateurs de Antoine Bello
Date france :
2007.05.29
Editeur :
Collection :
ISBN :
9782070783106

Les falsificateurs

2007
9 h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 9 h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

9 %20 %32 %43 %55 %66 %77 %89 %
8 h7 h6 h5 h4 h3 h2 h1 h
 
 
C’est l’histoire d’une organisation secrète internationale, le CFR (Consortium de Falsification du Réel), qui falsifie la réalité mais dont personne ne connaît les motivations.
C’est l’histoire de quelques-unes des plus grandes supercheries de notre époque : de Laïka, la première chienne dans l’espace, qui n’a jamais existé ; de Christophe Colomb qui n’a pas découvert l’Amérique ; des fausses archives de la Stasi. C’est l’histoire d’un jeune homme, embauché par le CFR, qui veut comprendre pourquoi et pour qui il travaille. C’est l’histoire d’une bande d’amis qui veulent réussir leur vie, sans trop savoir ce que cela veut dire.
C’est, d’une certaine façon, l’histoire de notre siècle.

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Les falsificateurs les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Mais quel univers addictif ! Quelle analyse sensée du monde dans lequel on vit ! Ce livre est jouissif à bien des égards : intelligent, carrément étonnant, judicieusement inventif, savamment critique et empreint d’un humour franc et simple...
La machine globale est complexe, il serait compliqué de trop vouloir décrire ce qui se passe tout au long du roman. Mais le principe de base de l’organisation (celui de réécrire le réel) et la temporalité du roman (qui nous ramène dans la décennie des années 90 et les évènements historiques qui l’ont caractérisée) sont un écho intense à tout ce que le monde est devenu aujourd’hui, avec les fake news, la manipulation du réel par des instances gouvernementales, les œillères de ceux qui refusent de voir ce qu’ils ont pourtant devant les yeux, les facilités que l’arrivée d’internet a créées... Ce livre a été publié en 2007, c’est comme si l’auteur avait prédit ce qui allait se produire 10-15 ans plus tard, c’est très flippant. Et je ne parle même pas du passage dans lequel il est fait mention de la prise de pouvoir des Talibans en Afghanistan en 1996, en cette semaine catastrophique d’août 2021 où ces types ont rétabli leur autorité... Ma lecture de ce passage en cette semaine terrible est une coïncidence, certes, mais relire ces évènements historiques à la lumière des évènements récents tout en sachant ce qu’est devenu le monde après, ça a un côté très sinistre, guère encourageant sur le devenir de cette planète...
On a affaire à une histoire extrêmement riche qui soulève de très nombreuses questions sur les arcanes du pouvoir, qui le détient vraiment (car qui possède le pouvoir de l’information s’accapare la pensée des gens), sur la crédulité des populations, sur le sens critique personnel comme élément de survie. Ce récit est une sorte de dystopie uchronique réaliste, un mélange des genres original et mené avec brio. On ne peut que se jeter sur le tome 2, vraiment.
http://livriotheque.free.fr/
http://www.facebook.com/malivriotheque
https://www.youtube.com/channel/UC3O1fss1MLBb5l_M85Z809A
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2022