NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Diables au paradis de Franco Di Mare
Date france :
2014.05.5
Titre origine :
Il paradiso dei diavoli
Traducteur :
Marianne Faurobert
Editeur :
ISBN :
9782867467264

Diables au paradis

2014
5½ h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 5½ h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

5 %24 %43 %62 %81 %
5 h4 h3 h2 h1 h
 
 
Naples. Côté face, une des plus belles baies du monde. Côté pile, de sombres bas-fonds. Une ville où le bien et le mal sont indissolublement liés et où chacun est touché, d’une manière ou d’une autre, par la gangrène de la corruption. Carmine aurait pu être un tranquille professeur de philologie à la brillante carrière si un abject mandarin ne lui avait volé ses recherches. Au lieu de quoi, il est devenu un homme de main de la camorra, qui tue froidement, par dégoût, mais aussi pour payer sa dette morale à Nicola, un ami d’enfance et boss du quartier.. Sa compagne, en revanche, ne se doute de rien. Elle le croit commercial en informatique et mène avec lui une vie tranquille. Jusqu’au jour où un petit indice sème le doute dans son esprit. Alors que l’impitoyable machine à broyer du système mafieux est en marche, la police, épaulée par un journaliste tenace, cherche à découvrir l’identité de l’énigmatique tueur. Diables au paradis, est un formidable roman policier, de ceux qu’on lit d’une traite mais aussi un flamboyant portrait d’une ville et de ses habitants. Au fil des pages et au détour des ruelles, vous rencontrerez : des parents qui envoient leur fillette de onze ans participer à un concours télévisé, habillée en starlette ; des ados qui règlent leurs comptes par des coups mortels ; un éminent professeur de lycée qui soustraite aux élèves ses corrections de copie.

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Diables au paradis les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Franco Di Mare réussit à nous plonger dans une Naples à la fois moderne, historique et intemporelle. De nos jours, la Camorra, la mafia, a toujours le main mise sur cette ville, à la fois belle et ténébreuse. Nous allons plonger au coeur de la mafia en suivant les pas d’un “gentil” exécuteur, tombé dans cette profession par hasard, suite à un fort désenchantement. Le récit, comme cette ville, est surpeuplé et grouille de vie. L’auteur commence par nous promener au fil des chapitres d’un personnage à l’autre, en intercalant sans prévenir des chapitres “anciens” racontant le passé de certains d’entre eux. Ce foisonnement de personnages, de lieux, avec d’innombrables noms à consonances italiennes, et de périodes, rend ce livre riche, perturbant et un peu difficile à lire (quelques rues dont les noms sont très proche, à mon oreille française, suffisent pour qu’un clan de la mafia se créé). Mais le miracle finit par avoir lieu et tout se fusionne harmonieusement, et notre “tueur” atypique
finit par boucler la boucle !
 L’auteur semble bien maîtriser à la fois l’ambiance et le contexte de cette ville hors du commun. Il arrive à donner un ton original à cette histoire qui racontée par d’autre pourrait n’être qu’une énième histoire sordide sur les tueurs de la mafia. Il veut montrer ici que rien n’est simple et où même le parcours le mieux rangé, loin des histoires des “Familles” peut basculer à l’aide de petits incidents rehaussés par les innombrables liens qui se tissent au sein de cette population particulièrement dense et liées par le poids des traditions. Il ne renie pas non plus le coté sang chaud de l’Italie, avec les jolies femmes, le goût des fringues. Il ne néglige pas non plus la gastronomie en nous régalant régulièrement avec des plats alléchants dont les noms sont doux à l’oreille. Tout ceci, rehaussé par la double vie que mène notre héros malgré lui rend cette lecture prenante même si l’on risque de se perdre dans cette profusion napolitaine.
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2025