NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
In tenebris de Maxime Chattam
Date origine :
2003
Editeur :

In tenebris

2003
Lecture conseillée à partir de 18 ans (si l'âge conseillé ne vous semble pas correcte, vous pouvez le signaler avec le triangle jaune, à droite quand vous êtes connectés)
10 h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 10 h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

7 %28 %48 %69 %90 %
9 h7 h5 h3 h1 h
 
 
En plein hiver 2002, une jeune femme traverse totalement nue en courant les rues de New York, comme si elle voulait fuir un danger imminent. Prise en main par la police, un examen médical montre qu’elle a été scalpée.
Spécialisée dans les disparitions, l’inspectrice Annabel O’Donnel mène l’enquête avec l’aide de son collègue et non moins ami, Jack Thayer.
Très vite, ils repèrent le bâtiment où était retenue captive la malheureuse. Annabel s’y précipite, se retrouve confrontée au tortionnaire, Spencer Lynch, qu’elle blesse grièvement au cours d’une courte fusillade.
La fouille des lieux met au grand jour les clichés de soixante-sept personnes signalées disparues depuis les dernières années. Annabel comprend que son enquête ne fait que commencer, elle détient peut-être la clé d’une succession massive d’enlèvements.
Apparaît alors Joshua Brolin, à présent détective privé, engagé pour retrouver une jeune femme, Rachel Faucet. Celui-ci propose à Annabel de joindre leurs efforts dans leurs investigations qui révèleront peu à peu de macabres indices.

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé In tenebris les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Tout d’abord, je précise par avance que je n’ai pas lu le premier tome de la Trilogie. Dans celui-ci, Joshua Brolin, le détective privé apparaissait déjà dans une autre affaire, je l’ai donc totalement découvert dans In tenebris. A l’époque de cette lecture, Maxime Chattam avait commencé à trouver sa place dans ma bibliothèque, je l’avais en premier lieu découvert avec sa série fantastique Autre Monde. Pour cette lecture, j’avais tenté un autre genre et opté pour un de ses thrillers. In tenebris est un livre marquant, je ne savais pas à quoi m’attendre, j’ai débuté ma lecture sans fureter à droite à gauche pour en lire des avis ou autres. Totale surprise, je ne pensais pas lire un thriller très porté sur l’horreur. On plonge directement dans une ambiance très sombre avec une enquête plus qu’originale. Les premières pages m’ont fait vite comprendre que je n’étais pas au bout de mes peines, le reste serait largement pire, et en effet, je ne me suis pas trompée. La peur monte crescendo au fil de l’avancée de la lecture. Dès qu’on le reprenait pour poursuivre ma lecture, j’avais une petite appréhension par rapport aux « horreurs » que j’allais encore lire. Mais je vous rassure malgré le frisson garanti, on ne le lâche pas. Comme dans Autre Monde, son écriture est fluide, simple, il nous emporte sans encombre dans l’histoire. Annabel O’Donnel inspectrice de police chargée des disparitions est rapidement mise sur l’affaire, c’est l’occasion pour nous de la découvrir. C’est une femme qui met tout son cœur dans son métier. Elle est courageuse mais meurtrie sous sa carapace de flic par une disparition
celle de son compagnon, celle ci est très étrange
d’où le fait que les enquêtes dans ce domaine lui tiennent à cœur. Elle formera un duo au cours du livre avec un étonnant détective privé, Joshua Brolin, qui s’insère dans l’intrigue de manière un peu incongrue mais qui sera d’une très grande importance par son aide, ses connaissances… Il est assez atypique, il n’a pas non plus vécu des choses faciles, j’ai eu du mal à comprendre son comportement par moment je dois l’avouer. Ce sont les deux personnages clés de l’histoire en plus de l’équipe mise sur l’enquête de ses meurtres et disparitions et d’une foule de personnages secondaires. Concernant les thèmes, dans la résolution de l’enquête, on verra les enquêteurs adopter des techniques de profilage en plus de celles plus basiques. Le livre accorde aussi une importance aux bas-fonds de la société, on découvre des quartiers pas très rassurants. En résumé, cette enquête est effrayante avec la part de réalisme impressionnante et la richesse des détails (dont on se passerait bien parfois), en plus d’être une fiction il est ludique. Gros coup de coeur qui me marquera à jamais et que je conseille particulièrement aux adultes.
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2017