Comme le laisse entendre le titre, nous n’avons pas affaire ici à un roman, mais à un guide philosophique, en partie bouddhiste, nous expliquant comment “être heureux” ou au moins, dans un premier temps, comment améliorer sa vie. L’auteur ne s’appuie pas uniquement sur le bouddhisme, il intègre et recoupe également beaucoup d’éléments tirés de la Bible, du Coran ainsi que de certains philosophes et psychiatres.
L’une des premières recettes est la lutte contre le “toujours plus” : de gadgets à consommer, de salaire... il met l’accent sur la nécessité de se satisfaire de ce que l’on possède déjà et qu’en avoir même un peu plus, même de l’argent, ne nous aidera en rien à être heureux.
Parmi les chapitres importants, il y a aussi toute la notion de karma, ou plus autrement dit de causalité. Chacune de nos actions est la cause d’un “retour” systématique plus tard où le terme systématique est fort et indispensable. S’il n’y a pas un retour systématique identique à chaque répétition d’une action, c’est que ce n’est pas un karma (ou une cause, comme travailler plus pour gagner plus qui n’est pas systématique malheureusement).
Si l’ensemble de l’oeuvre m’a semblé assez clair malgré la complexité de ses messages, j’avoue que certaines parties des explications sur le karma m’ont un peu échappé, ou ne m’ont pas convaincu.
En terme de méthode de lecture, je conseillerais de le lire à petite dose, par chapitre, car ils sont assez denses et je trouve qu’il vaut mieux les laisser légèrement décanter avant de s’attaquer au suivant. Le hasard des lectures m’a bien aidé. En parallèle un ami m’avais prêté Capital Code de Kim Stanley Robinson, et ce roman de SF reprends quelques idées sous-jacente avec entre autre la présence à Washington d’une communauté Bouddhiste.
Bref, une fois que vous avez lu entièrement ces Recettes et si vous adhérez à un certain nombre d’idées, vous pouvez le reprendre, encore plus lentement, pour le mettre en application cette fois. Car, bien évidemment, ce n’est pas une simple lecture qui bouleversa votre vie et vous rendra heureux d’un claquement de doigt. Il y a du travail à faire ! Mais le livre est là pour vous aider car chaque chapitre ce termine sur un plan d’action pour faciliter sa mise en oeuvre.
Quelques idées à retenir :- « J’ai suffisamment »
- « Les autres ne peuvent pas me rendre heureux » (cela ne dépend que de moi)
- « Je dois vivre sereinement dans le Présent »
Quand nous arrêterons de nous soucier de ce qui pourrait arriver et de ressasser ce qui a déjà été, nous pourrons enfin cesser d’ignorer ce qui se passe sous nos yeux, ici et maintenant.
[...] Rester attentif à ce qu’il ce passe dans l’instant présent est sans aucun doute un élément essentiel à une vie heureuse ainsi qu’à la santé mentale.
[...] En soignant nos rancoeurs passé et notre anxiété quant à l’avenir, nous purgeons largement ce qui pollue le présent.