NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Sapiens : Une brève histoire de l'humanité de Yuval Noah Harari
Date france :
2015.09.02
Titre origine :
Sapiens A Brief History of Humankind
Date origine :
2011
Traducteur :
Pierre-Emmanuel Dauzat
Editeur :
ISBN :
9782226257017

Sapiens : Une brève histoire de l'humanité

2015
10 h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 10 h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

9 %30 %50 %70 %90 %
9 h7 h5 h3 h1 h
 
 
L’homo Sapiens sera la vedette de la rentrée littéraire puisqu’il s’est imposé par sa capacité à fictionner, donc à créer des récits mythologiques, des dieux, des lois, du réseau…
Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d’hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens. Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l’homme ? À dépendre de l’argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ?
Véritable phénomène d’édition, traduit dans une trentaine de langues, Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur. Professeur d’Histoire à l’Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l’Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l’humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage… et notre futur. « Sapiens s’est rapidement imposé partout dans le monde, parce qu’il aborde les plus grandes questions de l’histoire moderne dans une langue limpide et précise.»
Jared Diamond, prix Pulitzer, auteur d’Effondrement Docteur en Histoire, diplômé de l’Université d’Oxford, Yuval Noah Harari, 39 ans, enseigne dans le département d’Histoire de l’université hébraïque de Jérusalem. 65 000 personnes sont abonnées à son cours en ligne Une brève histoire de l’humanité. En 2012, il a reçu le prix Polonsky qui récompense la créativité et l’originalité des ouvrages de Sciences Humaines.

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Sapiens : Une brève histoire de l'humanité les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Exceptionnel et passionnant.
On retrouve l’espèce sapiens à travers la grande et la petite histoire, on le suit des temps préhistoriques à l’époque contemporaine, sans oublier son possible avenir.
L’auteur décrypte les agissements de l’homme depuis l’époque des chasseurs / cueilleurs avec les extinctions de masse qu’il a quasi systématiquement provoqué partout ou il est allé, et la transformation de son environnement. On le suit également dans la période d’industrialisation et sa transformation en machine vivante, mais aussi dans l’analyse de sa façon de consommer, son impact sur la planète et les travers qu’il a pris.
Ce livre pose plein de questions sur nos agissements en tant qu’espèce et on n’en ressort pas indemne.
Je l’ai écouté en livre audio, et je dois dire que c’était très plaisant. Les chapitres sont assez courts, le style de l’auteur est clair parfaitement accessible, sans trop de jargon scientifique.
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2020