NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Le livre des Baltimore de Joël Dicker
Date france :
2015.10.21
Editeur :
ISBN :
9782877069472

Le livre des Baltimore

2015
9 h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 9 h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

9 %20 %32 %43 %55 %66 %77 %89 %
8 h7 h6 h5 h4 h3 h2 h1 h
 
 
Jusqu’au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l’auteur de La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d’une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne. Huit ans après le Drame, c’est l’histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu’en février 2012, il quitte l’hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s’atteler à son prochain roman. Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu’il éprouva jadis pour cette famille de l’Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s’effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu’au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu’est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Le livre des Baltimore les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Marcus Goldman, auteur à succès, nous raconte son enfance et le Drame que sa famille a connu des années auparavant. Les Goldmand-de-Montclair et les Goldman-de-Baltimore n’avaient pas les mêmes moyens et Marcus enviait tout ce que ses cousins Hillel et Woody avaient à Baltimore. Sauf que beaucoup de secrets ont mené à la disparition totale de cette branche de la famille... Mon résumé est peu pourri au vu de la complexité de l’intrigue. Ce n’est sûrement pas le livre de l’année, le style n’est pas spécialement de haute qualité, mais c’est une histoire embarquante qui présente une amitié indéfectible plus que touchante. Ce livre nous montre où la jalousie peut mener, à quel degré les points de vue personnels sur d’autres membres de la famille peuvent complètement diverger, combien les apparences peuvent être trompeuses.
Je l’avoue, je n’avais pas eu autant envie de retrouver mon livre le soir depuis un bon moment. Joël Dicker a su créer des relations amicales et familiales vibrantes dans un contexte social privilégié mais dans lequel tout peut basculer. La seule relation qui bêche, c’est pourtant celle du couple phare du livre, celui d’Alexandra et Marcus. Leurs dialogues et les nombreuses références faites à leur histoire sont presque les seuls éléments clichés de l’intrigue, comme si Dicker ne savait pas vraiment comment créer un couple aussi charismatique que le tandem de choc émouvant de Hillel et Woody.
Les mystères sont rondement menés, transportant le lecteur tout du long. Le suspense est savamment distillé au fur et à mesure que les pages se tournent et on découvre la portée des sentiments et ressentiments, des non-dits, des silences, délibérés ou non.
Ce roman a une aura différente de celle de La Vérité sur l’affaire Harry Québert, mais son efficacité est tout aussi marquante. Peut-être pouvons-nous lui reprocher ses paragraphes sur l’impact des livres et de l’écriture, répétitifs après l’ouvrage susmentionné, ainsi que son utilisation du français parfois franchement borderline avec ce que l’Académie accepterait. Mais ça reste un récit émouvant sur bien des points, vraiment prenant.
http://livriotheque.free.fr/
http://www.facebook.com/malivriotheque
https://www.youtube.com/channel/UC3O1fss1MLBb5l_M85Z809A
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2024