Un très bon livre d’aventure. L’ambiance rappelle un peu certains
Bob Morane de notre adolescence, mais en mieux écrit, plus prenant et sans l’obsession fatigante de l’ombre jaune...
L’auteur ne se contente pas ici d’une simple aventure au Cambodge. A travers des personnages attachants et criants de vérité il nous présente une micro-économie fluviale dominée par les entreprises forestières. La problématique de la déforestation est bien entendu présente.
La tension est bien maîtrisée. Si au début le décor est gentiment posé, il y a malgré tout une accroche qui nous laisse deviner plus qu’une simple balade en bateau, et ce même s’il est difficile de deviner la voie que va emprunter l’Aventure. Ensuite la remontée elle-même est bien maîtrisée. Nous avons droit à toutes tous types de péripéties, des petites et des grandes, qu’elles soient météorologiques, fluviales, économiques, écologiques et humaines bien évidement... Je ne sais pas si Thierry Poncet a tout vécu lui-même, mais sa plume est telle que, pour ma part, je l’ai vécu comme si j’y étais. Il réussit aussi le tour de force de présenter son héros comme le classique baroudeur désabusé et de sortir du stéréotype pour un faire un personnage intéressant.
La fin...
...un happy end “raisonnable”. La vie n’est pas un long fleuve tranquille, si je puis dire en parlant de cette aventure fluviale. Le héros s’en tire bien, même s’il y a un peu de casse au niveau des personnages secondaires. J’ai particulièrement apprécié que l’auteur ne sauve pas son personnage par une série d’actions aux résultats improbables.
Bref, un vrai roman d’aventure, que l’on referme en regrettant de l’avoir déjà fini ! Il est trop court ! Complet certes, mais trop court. J’aurais voulu le savourer plus longtemps, le finir moins vite, mais d’un autre coté il était difficile de ralentir au milieu de l’intrigue !