2025-03-30 21:10
Quel plaisir de retrouver Paul Auster, à la plume extraordinairement fluide ! Bien sûr, nous retrouvons son type de personnage de prédilection : un jeune auteur juif dans sa chère New York. Mais cette fois-ci, il nous embarque dans une histoire à plusieurs niveaux d’écriture, avec des récits qui s’imbriquent comme des poupées russes relatant pourtant une seule et même intrigue. C’est admirablement bien construit, si ce n’est la déception qui peut venir à la fin quand celle-ci arrive de manière étrange et laisse une impression d’inachevé.
Le titre “invisible” a bien évidemment plusieurs connotations au fil de l’histoire (intéressant comme les deux amis Rushdie et Auster partageaient des procédés littéraires) et suggère à la fois 1 : tout ce qui n’est pas visible de nous à ceux qui nous entourent ; 2 : à quel point la société et certaines situations peuvent faire de vous un invisible (à des degrés aussi bien négatifs qu’arrangeants) ; 3 : comment se sentir invisible peut provoquer les sentiments d’abandon et de solitude extrême.
Auster touche également au sujet sensible de l’inceste entre frère et soeur qui pourrait dégoûter certains lecteurs mais qui s’explique pourtant assez bien dans l’histoire sans que ce soit si choquant que cela, grâce au contexte particulier dans lequel se trouve son personnage principal.
Au final, c’est un livre riche et spécial.
http://livriotheque.free.fr/
http://www.facebook.com/malivriotheque
https://www.youtube.com/channel/UC3O1fss1MLBb5l_M85Z809A