NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Invisible de Paul Auster
Date france :
2011.03.24
Traducteur :
Christine Le Boeuf
Editeur :

Invisible

2011
5½ h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 5½ h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

10 %28 %46 %64 %82 %
5 h4 h3 h2 h1 h
 
 
New York, 1967: un jeune aspirant poète rencontre un énigmatique mécène français et sa sulfureuse maîtresse. Un meurtre scelle bientôt, de New York à Paris, cette communauté de destins placés sous le double signe du désir charnel et de la quête éperdue de justice. Superbe variation sur “l’ère du soupçon”, Invisible explore, sur plus de trois décennies, les méandres psychiques de protagonistes immergés dans des relations complexes et tourmentées. Le vertigineux kaléidoscope du roman met en perspective changeante les séductions multiformes d’un récit dont le motif central ne cesse de se déplacer. On se délecte des tribulations du jeune Américain naïf et idéaliste confronté au secret et aux interdits, tout autant qu’on admire l’exercice de haute voltige qu’accomplit ce très singulier roman de formation. Au sommet de son art narratif, Paul Auster interroge les ressorts mêmes de la fiction, au fil d’une fascinante réflexion sur le thème de la disparition et de la fuite.

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Invisible les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Quel plaisir de retrouver Paul Auster, à la plume extraordinairement fluide ! Bien sûr, nous retrouvons son type de personnage de prédilection : un jeune auteur juif dans sa chère New York. Mais cette fois-ci, il nous embarque dans une histoire à plusieurs niveaux d’écriture, avec des récits qui s’imbriquent comme des poupées russes relatant pourtant une seule et même intrigue. C’est admirablement bien construit, si ce n’est la déception qui peut venir à la fin quand celle-ci arrive de manière étrange et laisse une impression d’inachevé.
Le titre “invisible” a bien évidemment plusieurs connotations au fil de l’histoire (intéressant comme les deux amis Rushdie et Auster partageaient des procédés littéraires) et suggère à la fois 1 : tout ce qui n’est pas visible de nous à ceux qui nous entourent ; 2 : à quel point la société et certaines situations peuvent faire de vous un invisible (à des degrés aussi bien négatifs qu’arrangeants) ; 3 : comment se sentir invisible peut provoquer les sentiments d’abandon et de solitude extrême.
Auster touche également au sujet sensible de l’inceste entre frère et soeur qui pourrait dégoûter certains lecteurs mais qui s’explique pourtant assez bien dans l’histoire sans que ce soit si choquant que cela, grâce au contexte particulier dans lequel se trouve son personnage principal.
Au final, c’est un livre riche et spécial.
http://livriotheque.free.fr/
http://www.facebook.com/malivriotheque
https://www.youtube.com/channel/UC3O1fss1MLBb5l_M85Z809A
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2025