NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Et puis, Paulette.. de Barbara Constantine
Date france :
2012.01.4
Editeur :
ISBN :
978-2702142783

Et puis, Paulette..

2012
3½ h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 3½ h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

17 %44 %72 %
3 h2 h1 h
 
 
Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s’effondrer. À l’évidence, elle n’a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus (6 et 8 ans) lui suggèrent de l’inviter à la ferme. L’idée le fait sourire. Mais ce n’est pas si simple, certaines choses se font, d’autres pas…
Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher.
De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s’agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d’enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette…

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Et puis, Paulette.. les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Voilà un livre que j’ai beaucoup apprécié, une histoire légère, pleine de bons sentiments qui redonne foi dans l’avenir !! Ferdinand vit seul dans sa ferme mais au fur et à mesure des rencontres et des événements que nous offre la vie, cette ferme va se remplir de jeunes, de moins jeunes, d’amis et ils vont partager leurs joies et leurs peines... Un livre à découvrir, il mérite vraiment qu’on s’y attarde d’autant plus que son format original permet une lecture plutôt rapide du texte qui est savoureux !! Je ne veux pas trop vous en dire, je vous laisse découvrir l’univers de ces petits vieux trop sympathiques... Si j’avais un voeu c’est de lire la suite... (si il en existe une ?!) vous comprendrez pourquoi à la lecture.
 
Un livre très frais sur la solidarité inter-générationnelle... où comment se sauver la vie les uns les autres, à travers l’amitié, le dialogue, les talents partagés. Une écriture simple et joyeuse, des lignes de vie qui s’entrecroisent et décident de finir ensemble, des vieux, des enfants, des engueulades, des joies,.... bref la vie en vrai !!!!! Un bol d’air dans un monde qui en a bien besoin! Lisez-le si vous perdez la foi en l’être humain, il vous remettra sur la bonne voie!
Merci à Barbara Constatine, qui fait de petits romans qui réconcilient avec la vie, comme “Tom, petit Tom, tout petit homme Tom”, que j’ai lu ici, toujours sur le même thème: la solidarité, valeur qui se perd et pourtant si précieuse!!!!
 
Depuis le temps que je le vois sur les vidéos Youtube, j’ai enfin décidé de craquer pour sa jolie couverture mauve (oui raison futile, mais c’est ma couleur préféré), je l’ai décidé de le sortir pour mon “Week-end Challenge” (combo des Challenge :"Week-End à 1000” & “A Book. A Day”). Je me suis plongée dans cette lecture sans a priori, ne me souvenant pas du résumé, j’avoue que c’est sa taille (et les bon écho) qui m’ont fais le choisir pour le samedi du challenge “A Book. A Day”, et se fut LE bon choix, puis qu’il fut fini dans la soirée. Nous suivons une bande d’amis sexagénaires, qui suite à certain aléa de la vie, finissent par vivre ensemble dans la grande ferme de l’un d’eux Ferdinand, une histoire douce et touchante, chaque personnage est attachant. Une façon délicate de décrire la vie des personnes de cet âge, et leur relations avec les plus jeunes. Un groupe de sexagénaire que l’on a envie de connaitre, avec lequel il doit être plaisant de discuter autour d’un thé. L’écriture de Barbara Constantine est une belle découverte, c’est une jolie lecture, addictive (on tourne les pages sens s’en rendre compte), toute en douceur, sans trop de “blabla”. Mais avec une conclusion surprenante qui laisse une légère note de déception, quand on s’aperçois que c’est fin mais en même temps une autre fin aurais t’elle fais le même effet. Une roman a découvrir, a conseillé avec plaisir et sans crainte.
 
L’avis d’Elsa  Mon histoire avec le livre : Il m’a été offert par Juliette Mes impressions : J’ai lu il y a quelques semaines “Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom” du même auteur, et j’avais beaucoup aimé cette petite histoire. Alors, quand Juliette m’a fait la surprise de m’offrir “Et puis, Paulette ...”, j’ai été ravie ! Il a été mon livre de la rentrée et j’ai beaucoup aimé. Les personnages m’ont touché, l’histoire est mignonne et se lit rapidement, avec une plume fluide.  La phrase que je retiens :
Il faut toujours poser ses problèmes loin, loin, parce qu’on les regarde différemment
 
Tout commence avec Ferdinand qui décide d’héberger sa voisine car son toit fuit et qu’elle n’a nul part ou aller. De fil en aiguille on en apprend plus sur lui et sa famille (ses fils et petits-fils) et sa grande maison vide va peu à peu se remplir. La plupart des personnages sont des personnes du troisième âge ce qui rend vraiment l’histoire touchante. Ils ont tous un caractère et des hobbies vraiment différents, mais dans l’ensemble j’ai trouvé qu’ils formaient un tout. C’est raconté d’une façon qu’on se laisse porter par le fil des évènements. Entres les vieux, les petits-fils et les animaux il arrive très vite des situations amusantes (ou en tout cas qui font sourires) et l’ambiance est assez joyeuse, même si tout n’est pas drôle car la vie est comme ça. J’ai bien aimé suivre l’aventure humaine de ces personnages et à la fin je me suis dit “Zut, j’aurai voulu 10 pages de plus”. Un livre frais qui pour une fois met en scène des personnes d’âge mûre. Ça change des romances d’adolescents et des triangles amoureux. Il plein d’optimisme et ça fait du bien.
Mon blog : Un livre peut en cacher un autre
Dernier livre lu : Celle qui a tous les dons de M.R. Carey
Mon objectif pour l'année : 100 (0% atteint)
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2024