NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
La Vie d'une autre de Frédérique Deghelt
Date france :
2010.01.16
Editeur :
ISBN :
9782253125778

La Vie d'une autre

2010
5 h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 5 h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

15 %37 %58 %79 %
4 h3 h2 h1 h
 
 
Marie a vingt-cinq ans. Un soir de fête, coup de foudre pour le beau Pablo, nuit d’amour et le lendemain... Elle se réveille à ses côtés, douze ans plus tard, mariée, mère de trois enfants, sans un seul souvenir de ces années écoulées. Comment faire pour donner le change à son entourage ? Et comment retrouver sa propre vie ? C’est avec une énergie virevoltante et un optimisme rafraîchissant que Frédérique Deghelt a écrit ce roman sur l’amour et le temps qui passe, sur les rêves des jeunes filles confrontés au quotidien et à la force des choix qui déterminent l’existence.
Tout le long de cet étonnant roman à tiroirs, qui est aussi une enquête psy riche de secrets, l’auteure maintient son cap et tient la route jusqu’au bout. Chapeau. Tatiana de Rosnay, Psychologies.

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé La Vie d'une autre les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Marie est une jeune femme heureuse. Ce soir-là, elle fête un emploi avec ses amis, et rencontre le beau Pablo. Ensembles, ils finiront leur nuit. Sauf que voilà, le lendemain, Marie se réveille douze ans après. Elle est mariée à Pablo, et a trois beaux enfants avec lui. Comment un aussi gros black-out a-t-il pu avoir lieu ? Où sont passés ses souvenirs des douze dernières années ? Comment réapprendre à vivre avec un mari et trois enfants ?  Il faut reconnaître que le résumé donne l’eau à la bouche. Un black-out de douze ans, ça change de celui de trois ans dans Lexi Smart (et je vous jure que je n’ai pas fait exprès de les lire dans la foulée !). Douze ans. C’est énorme ! Forcément, le lecteur a envie de savoir pourquoi ce trou noir, et comment est-il survenu ! Accident ? Pas Accident ? Bref, le résumé est prometteur, et c’est avec de grandes questions que l’on se plonge dans ce roman.  Mais niveau style, c’est autre chose. Frédérique Deghelt a un style bien à elle. Les dialogues sont encastrés dans le récit. Je vous en avais fait part la dernière fois, lors de ma chronique de son autre roman, et c’est sûr qu’au début c’est dérangeant. On s’y perd souvent et on n’ose même pas ce que ça donne lors d’une lecture à voix haute. Mais à force, on s’y habitue. En tout cas moi. De plus, ça ajoute aussi un petit plus. Ces dialogues dans le récit, mélangées donc aux faits, aux pensées, retranscrivent, de mon point de vue, beaucoup plus l’instant présent lors d’une conversation. On ne répond pas sans penser à quelque chose, que ce soit par rapport à la phrase de notre interlocuteur, ou à quelque chose d’autre. Du coup, ce fut à mes yeux, un mal pour un bien.  Marie est un personnage que j’ai beaucoup apprécié. Elle a une incroyable capacité d’adaptation. Je n’aurais clairement pas pu me faire à ma nouvelle vie, si j’avais été à sa place, en un claquement de doigt. Or elle semble s’adapter rapidement, et sans énormément de mal. Elle était finalement très intéressante à suivre. Sans oublier son travail pour comprendre son amnésie. Elle se pose beaucoup de questions, doute, apprends, s’adapte, essaye de se rappeler. Bref, je l’ai beaucoup aimé. Pablo quant à lui à ce petit côté touchant. C’est un homme bon, et attendrissant, quoi qu’il ait pu faire.  Ce qui m’a plu aussi c’est que finalement, grâce à ce petit livre, on se rend compte qu’on peut pardonner et oublier les erreurs passées de l’autre. Si l’on veut et si l’on se bat pour son couple, on peut y arriver. En somme : Une lecture sympathique. Loin d’être aussi surprenant que La grand-mère de Jade, mais tout aussi bon quand même ^^
 
En bref, une très belle lecture qui fait réfléchir. L’auteure sait trouver les mots pour nous toucher au plus profond et nous questionner sur notre propre vie. Une histoire qui se veut farfelue aux premiers abords et qui se révèle plus profonde qu’on ne le pense. Pas un coup de cœur mais un roman à lire lorsqu’on se sent perdu...
Bloggueuse livresque à ses heures perdues... (http://rizdeuxzzz.canalblog.com)
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2019