NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Harry Potter à l'Ecole des Sorciers de J.K. Rowling
Date france :
1998
Titre origine :
Harry Potter and the Philosopher's Stone
Date origine :
1997
Traducteur :
Jean-François Ménard
Editeur :
ISBN :
2070541274

Harry Potter à l'Ecole des Sorciers

1998
Lecture conseillée à partir de 10 ans (si l'âge conseillé ne vous semble pas correcte, vous pouvez le signaler avec le triangle jaune, à droite quand vous êtes connectés)
6 h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 6 h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

15 %32 %49 %66 %83 %
5 h4 h3 h2 h1 h
 
 
Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l’attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure sa naissance et qui est l’effroyable V..., le mage dont personne n’ose prononcer le nom ?

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Harry Potter à l'Ecole des Sorciers les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Avant de découvrir ce bouquin, j’avais beaucoup entendu parler aussi bien du film que du roman mais je ne m’y étais jamais intéressée plus que ça.
Après avoir fini ce premier tome, je me dis que je serai passée à côté d’un grand classique si je ne l’avais pas lu.
J’ai passé un très bon moment en compagnie d’Harry Potter à l’école des sorciers. Cette œuvre se lit très facilement et on entre directement dans l’histoire.
On découvre les différents personnages un peu à la fois et c’est un plaisir d’apprendre à les connaître.
Harry est très attachant et, une fois qu’on a commencé à suivre ses aventures, on en veut toujours plus.
Hagrid, Hermione et Ron sont des personnages auxquels je me suis beaucoup attachée aussi.
Sans avoir vu le film, le château de Poudlard fait énormément travailler notre imagination. Si on me proposait d’aller visiter un tel bâtiment, je fonce.
Tous les ingrédients sont réunis dans ce livre pour nous permettre de nous évader dans le monde des sorciers.
En bref, même si je n’ai pas eu un coup de cœur, je me suis beaucoup amusée et j’ai honte de ne pas avoir lu ce bouquin plus tôt. Enfin, mieux vaut tard que jamais et maintenant que j’ai parcouru ce premier tome, je vais continuer la suite de la série et regarder les films.
 
L’histoire. Un univers désormais plus que célèbre grâce aux livres et aux films. De l’action, de l’humour, de l’amitié, tout ce que doit contenir un bon livre jeunesse. Les choses se mettent bien en place, tout est réfléchi, rien n’arrive par hasard et cela nous oblige à nous concentrer sur chaque détails de la lecture, ce qui rend le tout plus intense. Petit bémol, je trouve tout de même que Harry Potter est un peu trop courageux pour un jeune garçon de son âge, mais nous n’allons pas lui retirer cette qualité. Les personnages. Des personnages hauts en couleurs, très différents et pour tous les goûts. Difficile de ne pas s’attacher à au moins l’un des personnages de ce roman. Les professeurs sont décrits brièvement ce qui nous donnent envie d’en connaitre d’avantage sur eux. Tout est question de dosage dans les descriptions de ce roman. Les scènes d’actions sont bien fournies mais les personnages restent assez vagues de manière générale, et cela laisse place à notre propre imagination et à notre curiosité. Un trio d’aventuriers téméraires qui sont drôles, intelligents et pourtant ressemblent tellement à des gens ordinaires. Sans parler de la famille Weasley qui incarne ici la famille aimante parfaite. Certes, ils n’ont pas beaucoup d’argent mais l’on ressent bien que les liens qui les unissent sont très fort et loin de la superficialité des choses matérielles. L’auteur. J.K. Rowling écrit avec un style des plus fluide. Elle utilise des mots parfois compliqués mais explique le tout parfaitement, amenant le roman à la portée de tous. J’admire le fait qu’elle ait écrit cette histoire lors d’un moment difficile de sa vie, pour émerveillé son enfant. Heureusement qu’elle a partagé cette fantastique histoire avec nous. Pour tous ceux qui n’ont pas encore découvert l’univers d’Harry Potter ou le connaisse uniquement via les films, je conseille fortement cette saga qui saura vous emporter dans son univers magique et vous faire rêver.
Grande fan d’Harry Potter!!! Ce que j’admire surtout - et j’en parle en connaissant les tomes suivants - c’est la rigueur dont a fait preuve l’auteur. Le moindre élément, le plus insignifiant personnage, prendra une ampleur et aura une importance quelconque à un moment donné. Je ne me suis jamais intéressée à la façon dont elle a rédigé ses sept volumes, mais il semblerait que soit elle a une mémoire prodigieuse, soit elle a planifié tous ses tomes à l’avance ! Elle a créé un monde unique, magique, avec une précision et un souci du détail incroyables. On s’imagine parfaitement déambuler dans le parc ou dans les couloirs de Poudlard !
Blog: Les mots de Gwen
 
Cette relecture 2013/2014 de la saga est pour moi la troisième, déjà. J.K. Rowling pose dans ce premier tome un grand nombre de bases encore insoupçonnées pour le lecteur novice aux tomes suivants. Celui-ci reste encore simple, mais est déjà très accrocheur et donne assurément envie de lire la suite.
L’on découvre un garçonnet d’ores et déjà très courageux qui sent très tôt le poids du destin sur ses frêles épaules. Les personnages sont attachants. Les passages descriptifs sont assez ancrés dans le style jeunesse, mais le fond augure un ensemble plus sombre, sans doute pas à la portée d’un lecteur de moins de 10 ans.
Lecture absolument nécessaire pour la suite, car avant tout étage, il y a des fondations...
http://livriotheque.free.fr/
http://www.facebook.com/malivriotheque
https://www.youtube.com/channel/UC3O1fss1MLBb5l_M85Z809A
 
J’ai commencé l’aventure Harry Potter par le tome 4… Et oui, j’ai fais les choses dans le désordre. En vérité je n’étais pas vraiment motivée par cette série, jusqu’à ce qu’une amie m’offre ce fameux tome 4. Autant dire qu’après l’avoir dévoré, je me suis empressée de me procurer les trois précédents. Dans ce premier volet de la saga, nous faisons donc la rencontre de Harry, un jeune sorcier qui a été élevé parmi des Moldus (humains sans pouvoirs magiques), qui le détestent. Notre héros ignore tout du monde des sorciers et de ses propres dons magiques, jusqu’au jour où un géant fait son apparition et lui révèle toute la vérité sur son passé. Au fil du récit, nous découvrons donc en même temps que Harry le fabuleux monde des sorciers et l’école de Poudlard où il va désormais suivre un cursus scolaire à la hauteur de ses capacités.  Je ne vais pas vous résumer l’histoire, je pense que beaucoup d’entre vous la connaisse, mais je vais plutôt parler du livre en lui-même et de mon ressenti.    Cette lecture m’a totalement captivée du début à la fin. Page après page, j’ai accompagné Harry dans ses aventures, j’ai ressenti ses émotions, ses joies, ses difficultés et ses peurs, j’ai découvert ce monde fabuleux auquel il appartient avec un peu de jalousie ( moi aussi je veux aller à Poudlard!!!! ) et je n’ai eu qu’une seule envie une fois la dernière page tournée : me jeter sur le tome suivant.  L’univers créé par J.K. Rowling est d’une richesse inouïe, tous les petits détails sont là, du nom farfelue des auteurs de livres pédagogiques, aux créatures mythiques qui peuplent la forêt de Poudlard.  Les personnages secondaires sont tous hauts en couleurs, on aime sans difficulté les amis de Harry, on déteste avec la même hargne que lui ses ennemis.  Le temps d’une lecture, je me suis transformée en un petit sorcier à lunette. Je crois que je ne me suis jamais sentie aussi proche d’un héros de livre.  Harry Potter est un véritable coup de coeur pour moi, je l’ai lu et relu et le relirais certainement encore (mais non je n’ai pas passé l’âge!!!! On est jamais trop vieux pour lire Harry )
 
Un super divertissement ! Pendant une bonne semaine, j’ai pris un grand plaisir à le lire. Les héros sont attachant l’histoire est chargé de rebondissement. Bon j’avais vu le film avant mais c’est encore plus agréable de le lire. Je m’attendais donc à certains passages mais c’est pas graves. C’étais et se sera toujours un plaisir de le relire. Cela à beau être un livre qui maintenant presque tout le monde connaît, et sortit il y a environ 16 ans, on le lit toujours !
 
Harry Potter, est-il encore nécessaire de présenter cette série? Non, hein? Enfin bref en cette période de près Noël, j’ai décidé de relire la série HP entièrement, cette série a toujours été un énorme coup de coeur pour moi et pour beaucoup, beauCOUP, BEAUCOUP d’autres lecteurs. Harry Potter a bercé ma jeunesse et mon adolescence, j’attendais la sortie des prochains tomes avec une impatience complètement folle. J’ai relu les livres tellement de fois que je ne compte plus et cette fois, j’ai décidé de vous donner mon avis. Harry Potter à l’école de Sorciers est le premier tome de la série, un premier tome dans lequel nous découvrons Harry, un jeune garçon de onze qui a perdu ses parents et qui vit chez son oncle et sa tante, des personnes abjectes mais tellement bien décrient! Un jour, il reçoit une lettre, une lettre qui va changer sa vie et la notre en même temps. Harry Potter va découvrir qu’il est un sorcier et pas n’importe quel sorcier, sûrement le plus célèbre du monde! En effet Harry a une histoire terrible. Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom a essayer de le tuer lorsqu’il était qu’un enfant mais par miracle il a survécu contrairement à l’effroyable seigneur des ténèbres! Dans ce premier tome Harry va donc découvrir un monde magique peuplé de sorciers, de créatures magiques, de hiboux, de balais volant. Il va se faire des amis et vivres des aventures extraordinaire en nous entraînant avec lui.  J’ai adoré ce premier tome, plein de magie, de suspens, de révélations. J.K. Rowling a inventé une histoire absolument génial, je suis admirative de son talent et jalouse de son imagination! Elle nous a fait rêvé, nous a donné envie de vivre dans le monde qu’elle a crée. Elle nous a permis de nous évader totalement. Ce premier tome assez léger, nous fait, rire, sourire et nous touche. On est touché par l’histoire de Harry mais aussi par celle de ses amis, Ron ou même Neville Londubat.
Ce premier tome reste un tome de découverte, on apprend en même temps que le personnage et on s’émerveille à chaque chapitre. Bon sang quelle découverte! Quelle histoire! Magique et magistrale!  Les personnages sont terriblement attachants, ils nous touchent en plein cœur, tous autant qu’ils sont. On a envie de les protéger et de les avoir comme ami. Ils sont jeunes et ça se ressent, c’est une bonne chose, J.K. Rowling fait mûrir ses personnages, leur fait traverser des épreuves douloureuses mais aussi heureuses et j’ai adoré faire leur connaissance. Harry est un jeune garçon timide, perturbé mais qui se dévoile au fur et à mesure. Ron est amusant, un ami fidèle qui vient d’une famille de sorciers incroyable. Hermione quant à elle vient d’une famille de moldu (non sorcier) mais devient la meilleure élève de l’école et la meilleure amie de Harry, une amie précieuse.  Parlons maintenant de la plume de J.K. Rowling, elle est extrêmement fluide et très simple dans ce premier tome peut-être un peu trop mais n’oublions pas que c’est un livre jeunesse avant tout. Cette auteure, nous captive de bout en bout, nous fait rêver et nous touche. J’aurais par contre apprécié que J.K. Rowling s’attarde un peu plus sur les cours de magie, en apprendre un peu plus et que l’histoire soit plus longue comme les tomes suivants! Enfin bon ce premier tome reste très bon. Et Harry Potter une très belle histoire. J’ai hâte de me replonger dans la suite!
 
Voilà une relecture que j’ai eu plaisir à faire, ça faisait un petit moment déjà que je voulais m’y remettre et je me suis dis que c’était le bon moment pour. De plus, je fais le tome 2 et le tome 3 en lecture commune avec la blogueuse « Les lectures d’Hécate ».
Harry est un jeune garçon de 11 ans qui vit chez son oncle et sa tante avec leur fils depuis la mort de ses parents lorsqu’il n’était encore qu’un bébé. Cependant, même s’ils sont de la même famille, ils se conduisent avec Harry comme s’ils étaient un démon. Il vit dans un placard et il est aux ordres de ses abominables personnes. Lorsqu’il reçoit la lettre pour son entrée à l’école de Poudlard, le monde s’effondre pour l’oncle Vernon et la tante Pétunia, celui-ci décide très vide qu’ils doivent quitté leur maison pour échappé à cela, mais Hagrid, un demi-géant arrive à l’heure pile de l’anniversaire d’Harry et lui annonce qu’il est un sorcier et qu’il vient le chercher pour l’amener dans la plus prestigieuse école de magie : Poudlard.
J’ai tout de suite accrocher à l’histoire, moi qui avait peur de ne plus aimer, j’avais tord. L’auteur nous entraîne dans un monde magique qui nous envoûte entièrement. Que se soit autant du côté des personnages que de l’écriture de l’auteur j’ai été enchantée par ma lecture.
Harry, Ron et Hermione, le célèbre trio qui nous fait bien rire. Du côté de ceux que je n’aime pas, il y a évidemment Drago, celui-ci il n’a pas sa langue dans sa poche et dans le mauvais sens du terme.
 En tout cas, j’ai beaucoup aimé ce premier tome qui est un gros coup de cœur et bientôt la chronique du deuxième tome !
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2018