NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Les Deux Tours de J.R.R. Tolkien
Date france :
1972
Titre origine :
Lord of the Ring
Date origine :
1954
Traducteur :
Francis Ledoux
Editeur :
ISBN :
2070522687

Les Deux Tours

1972
11 h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 11 h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

6 %25 %44 %63 %81 %91 %
10 h8 h6 h4 h2 h1 h
 
 
Dans le deuxième volet de cette trilogie, Frodon le Hobbit et ses Compagnons se sont engagés, au Grand Conseil d’Elrond, à détruire cet Anneau de Puissance dont Sauron cherche à s’emparer pour asservir tous les peuples de la terre habitée : Elfes et Nains, Hommes et Hobbits. Dès les premières étapes de leur audacieuse entreprise, les Compagnons de Frodon vont affronter les forces du Seigneur des Ténèbres et bientôt ils devront se disperser pour survivre. Parviendront-ils à échapper aux Cavaliers de Rohan ? Trouveront-ils asile auprès de Ceux des Arbres, grâce à l’entremise de Sylvebarbe ? Qu’adviendra-t-il de Gandalf le Gris métamorphosé, au-delà de la mort, en Cavalier Blanc ?

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Les Deux Tours les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Quand on ouvre le tome 2 de cette trilogie, on a hâte de savoir ce qui va arriver à Sam et Frodon. Sauf que Tolkien a scindé son récit en deux parties distinctes et n’aborde pas le voyage des deux compères avant la moitié. Grave erreur ! Car après le premier chapitre qui se concentre sur le groupe d’Aragorn qui décide de partir à la recherche des Hobbits enlevés, on s’attend légitimement à un chapitre sur la suite du voyage du porteur de l’Anneau. Cette première partie, concentrée ainsi sur les aventures du 1er grand groupe, crée la frustration chez le lecteur, qui aurait bien voulu suivre les aventures de tous en temps réel et non en différé. C’est l’un des défauts majeurs de ce tome, qui déçoit au premier abord. J’avais oublié cet aspect de ma lecture il y a presque 20 ans quand j’ai ouvert le livre cette fois-ci, mais j’ai ressenti exactement le même sentiment d’impatience et frustration que la première fois.
Surtout que dans cet épisode, ça marche marche marche, ça blablate beaucoup et ça agit pas tant que ça non plus. On se farcit des tonnes et des tonnes de paragraphes qui se transforment en pages de descriptions des lieux et de dialogues ampoulés pas franchement naturels car chacun réfléchit souvent à voix haute et se fait des politesses un peu sorties de nulle part dans ce contexte pourtant critique.
Aussi, la traduction de Francis Ledoux, aujourd’hui clairement dépassée, montre aussi de très sérieuses erreurs qui font que le français parfois ne veut rien dire.
Bref, des longueurs, en particulier parce qu’il ne se passe rien de vraiment concret avant la toute fin (à l’exception de la bataille au Gouffre de Helm).
C’est le milieu, le rythme s’essoufle, c’est un peu le calme avant la tempête du tome 3.
http://livriotheque.free.fr/
http://www.facebook.com/malivriotheque
https://www.youtube.com/channel/UC3O1fss1MLBb5l_M85Z809A
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2019