2014-01-26 18:23
Après vous avoir présenté Cybermenace, le dernier roman de Tom Clancy, il me semblait normal de continuer dans ma lancée en vous offrant une chronique de son tout premier roman, qui est aussi le premier volume de sa série principale, Jack Ryan, le célèbre Octobre Rouge, réédité en ce début d’année 2014 par les éditions Albin Michel.
Octobre Rouge s’inspire très librement de la mutinerie du Storojevoï du 9 novembre 1975. Ici, un sous-marin soviétique qui tente de passer en Amérique se fait prendre en chasse par toute la flotte soviétique qui a reçu pour mission de le détruire. À côté de ça, la CIA, à laquelle Jack Ryan appartient, parvient à localiser le bâtiment et cherche un moyen pour le ramener chez eux. Mais le sous-marin se dissimule, et c’est partie pour une longue chasse…
J’ai trouvé que ce premier volume est un très bon début de série. Le contexte est désormais daté, mais finalement, ça n’est pas gênant, on n’y fait pas vraiment attention et on se lance plutôt corps et âme dans l’aventure, un véritable délice. Octobre Rouge est un techno-thriller passionnant, et Tom Clancy soigne chaque détail, de la psychologie des personnages en passant par la situation socio-politique et l’ambiance. Les romans de Clancy sont souvent riches et complexes, mais c’est un vrai plaisir à lire d’autant qu’il possède une plume très agréable.
Octobre Rouge est une très bonne lecture, avec du suspense et du rebondissement à en revendre. Difficile de lâcher le bouquin avant la fin !
Mon blog de chroniques BD, comics, romans, DVDs, films, série TV, et jeux de société !