NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
L'embrasement de Suzanne Collins
Date france :
2010.05.6
Date origine :
2009
Editeur :
ISBN :
9782266182706

L'embrasement

2010
Lecture conseillée à partir de 13 ans (si l'âge conseillé ne vous semble pas correcte, vous pouvez le signaler avec le triangle jaune, à droite quand vous êtes connectés)
7 h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 7 h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

14 %29 %43 %57 %71 %86 %
6 h5 h4 h3 h2 h1 h
 
 
Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s’agit surtout d’une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d’une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n’hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l’aube des Jeux de l’Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé L'embrasement les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
En ce qui concerne l’histoire, je dois dire que la première partie est longue à démarrer. Autant pour le premier tome, elle était intrigante, elle mettait en place les bases de la dystopie, mais ici, c’est différent, le mécanisme met trop de temps à mon goût pour s’enclencher, et finalement, le début pourrait presque se révéler pénible à lire. Mais une fois qu’on est dedans, vraiment dedans, ça va tout seul. D’ailleurs, après le premier tome, on pourrait bien se demander ce qu’il va se passer ici, ce qui pourrait être mieux dans ce tome là que dans le premier, puisque celui-ci avait déjà placé la barre très haut. Mais je vous rassure tout de suite, nous ne sommes pas au bout de nos surprises ! Tout ça pour dire que vous ne vous ennuierez pas, et que les idées sont d’ailleurs bien trouvées !  Niveau personnage, à la fin de ma lecture, je vous laissais avec un avis plutôt négatif du personnage principal : Katniss. Qu’en est-il ici ? Et bien... C’est pire... Je n’accroche pas du tout à la demoiselle, qui m’énerve, à qui j’ai même envie de coller des baffes. D’accord, lorsqu’il s’agit de survie, les règles changent, et on peut être amener à faire de drôles de choses, mais je ne suis pas d’accord avec sa façon de les faire. Ne reste plus qu’à espérer que dans le troisième et dernier tome, elle remontera dans mon estime. Mais j’en doute. En ce qui concerne le personnage de Peeta, je suis toujours sous le charme. Ce n’était pas mon préféré du premier tome, mais je l’ai tout de même adoré, et c’est toujours le cas ! Peeta a ce je ne sais quoi d’attachant, qui fait qu’on ne peut que tomber sous son charme. Passons à Gale, le meilleur ami de Katniss. Là non plus, je n’accroche pas. Autant il est si peu présent dans le premier tome au point qu’on se demande ce qu’il fiche ici, autant j’aurais aimé que ce soit le cas dans ce second tome. À mes yeux, Gale est inutile, voilà tout. Notez également, que les personnages décédés dans le premier tome sont toujours brièvement là, d’une certaine façon, dans le second, suite aux souvenirs évoqués. Je dois dire que ce petit point m’a plu. Oh, et puis, vous ferez ici la connaissance de Finnick ! Quel bonhomme celui-là ! Je dois dire que je suis sous le charme. À choisir, je me demande si je ne préférerais pas Finnick à Peeta... Puis, il y a d’autres nouveaux personnages qui sont attachants, ou intriguant, mais je ne me souviens plus de leurs noms... Mais à mes yeux, le gros plus de ce second tome c’est surtout la solidarité qu’on rencontre à plusieurs reprises. Je ne peux malheureusement pas vous révéler sous quelle forme ou à quel moment, car je vous spoilerais à coup sûr - et étrangement j’ai déjà l’impression de l’avoir fait ici. Pas évident les chroniques de second tomes... Mais dans le premier tome c’était plutôt du genre “chacun pour soi et Dieu pour tous”, alors qu’ici, ce n’est plus le même esprit. Bon, je vais m’arrêter là avant de vous en révéler d’avantage. En somme :
Surprenant ! Après un premier tome qui mettait la barre très haut, celui-ci arrive tout de même à nous surprendre !
 
En définitive, c’est un tome agréable qui se lit également assez vite. Quelques faiblesses dans la construction du récit (problèmes de rythme, essentiellement, et de cohésion des personnages), mais une toile de fond politique intéressante, avec plusieurs niveaux de lecture possibles.
 
Une fois de plus, j’ai été aspirée par l’histoire. J’ai dévoré le livre en une journée, vivant le moindre geste, la moindre parole de Katniss. J’attends le tome 3 avec impatience, même si je sais qu’il aura un long voyage avant d’atterrir dans ma boîte aux lettres.
Amica Le Mans
Tatiana/Accrobiblio
30 ans de lecture, ça laisse des traces ...
 
Un gros coup de coeur pour ce livre tellement original et surprenant ! La fin n’est pas ce qu’elle parait, rien n’est vraiment comme on le croit. C’est vraiment un très bon livre.
 
Ce deuxième tome est plus “politisé” que le premier. C’est un autre aspect intéressant bien sur, on s’intéresse au ressenti de Katniss, à son retour des jeux, à ce que ça a changé pour elle, dans sa vie mais aussi dans son esprit...difficile de survivre à tant de morts, de réapprendre la vie quotidienne, et d’être associée à une rebellion, puisque c’est ainsi que la fin des premiers jeux a été vue. Dans les districts Katniss est devenue le geai moqueur, plus une simple gagnante. J’ai pourtant apprécié de retomber dans les jeux à la seconde partie, de retrouver l’action et l’instinct de survie qui s’y rapporte, même si les choses ne sont plus les mêmes, les enjeux sont différents ... et à quel point!!
 

Nous voici à nouveau en compagnie de Katniss et Peeta. Ils logent désormais au village des vainqueurs dans le district 12. Mais ils sentent toujours planer la menace du Capitole. Katniss particulièrement. Tout est parti des baies… Lorsqu’elle apprend qu’elle va retourner dans l’arène, elle pète un plomb… littéralement. Et j’ai envie de dire : Enfin !!! Depuis le premier tome, j’attendais une réaction excessive. Elle me paraissait un peu trop calme. Et là elle prend la mesure de l’horreur de la situation. Le style est toujours aussi agréable mais l’auteur à mis un coup d’accélérateur. Les actions fusent, les personnages se croisent et s’entrecroisent. Peut être un peu trop vite. On a pas le temps de comprendre comment ces nouvelles têtes fonctionnent que déjà elles sont remplacées par d’autres. C’est dommage et décevant. Par contre, il y a une scène que j’ai absolument adoré ! ATTENTION SPOILER !!!! 

Il s’agit de la scène ou Katniss est à nouveau interviewé par César. Elle arrive en robe de mariée, (Peeta l’ayant demandé en mariage pour maintenir leur comédie des amants maudits), puis un jeu de flammes et de stylisme, elle se retrouve en robe noir et blanche, incarnant un Geai Moqueur. Cette scène est tellement bien décrite et tellement visuelle que j’imagine déjà la robe xD.
 En bref, c’est un deuxième tome assez expéditif. On sent un peu trop le travail de transition. Il aurait mérité d’être un peu plus fouillé !
 
Sans surprise, j’ai enchaîné avec la lecture du deuxième tome et actuellement le troisième est en cours de lecture. Le premier a été un tel coup de coeur et tant de questions étant restées sans réponses, impossible pour moi d’attendre. Ma seule attente était de connaitre la suite des aventures de Katniss et de son entourage. L’auteur a réussi une fois de plus à me surprendre et à m’embarquer à Panem.
Difficile de donner son avis sans trop en révéler sur l’histoire mais les différentes surprises du livre faisant quand même pour une bonne partie l’intérêt de l’histoire, je vais m’efforcer de rester dans le vague. Encore une fois, j’ai aimé ce tome, tout comme le premier. J’ai qualifié ce dernier de coup de coeur mais je crois qu’il serait plus juste de dire, à moins que le troisième ne me réserve une mauvaise surprise, que toute la saga sera sûrement un grand coup de coeur littéraire pour moi. Ce tome ressemble par certains aspects beaucoup au premier. Mais la situation, le contexte étant assez différent, on appréhende l’histoire sous un autre angle. En effet, d’autres enjeux se dessinent et nous préparent doucement mais sûrement au troisième tome, là où ce qui a été amorcé ici, ça vraiment prendre forme dans le roman qui va clore cette fabuleuse saga. On retrouve la plume efficace et captivante de Madame Collins. Elle réussi à nous tenir en haleine, tout au long du livre et on a qu’une envie, en savoir plus. C’est avec ce genre de livre que je bats des records de temps de lecture. Impossible à lâcher, de se raisonner en se disant “je fais durer le plaisir”. Non, on veut savoir et on continue jusqu’à la dernière page. En parlant de fin, elle m’a un peu surprise et en même temps est plutôt bien trouvée, quoiqu’un peu précipitée mais n’oublions pas que le troisième tome suit. Elle est aussi un brin frustrante. Au niveau des personnages, on retrouve les anciens et on en découvre de nouveaux. J’apprécie le personnage de Katniss mais je la trouve parfois trop indécise. D’un autre côté, les circonstances ne se prêtent pas vraiment à la prise de décisions. J’ai beaucoup aimé le personnage de Peeta dans le premier, bien que moyennement présent, et ça s’est encore plus confirmé ici. Le fils du boulanger est un personnage masculin comme je les aime et à côté je trouve que Gale ne fait pas le poids mais c’est surtout du au fait que ce dernier est très peu présent. Ce que je trouve dommage d’ailleurs parce qu’il mériterait plus de développements.
La relation Katniss/Peeta a ici pas mal évoluée et j’ai beaucoup aimé cet aspect, leur complicité. On aimerait d’ailleurs parfois un peu secouer Katniss mais bon... Pour finir au niveau de l’histoire, je ne dirais rien de plus que le résumé mais d’une manière générale mon avis sur le premier tome reflète beaucoup celui sur cette suite étant donné quand même que l’auteur suit un prolongement logique et reprend le même thème. En bref, j’accroche toujours autant à cette saga et il me tarde d’en connaitre la fin.
 
J’ai dévoré ce livre en ayant toujours une pensée en tête " Comment Suzanne a réussi à inventer des personnages aussi cruels et une histoire qui donne l’impression de ne pas pouvoir se finir bien ? " On s’attache encore plus à Katniss en se demandant ce qu’on ferait à sa place et si on arriverait à être aussi forte qu’elle. Même Peeta est incroyable dans ce tome : prêt à tout pour la protéger jusqu’à la fin. Les dernières pages sont tellement intenses en suspens que j’ai foncé m’acheter le 3ème tome.
 
L’effet est quasi immédiat : plus on le lit, moins on peut s’arrêter.
Je disais dans ma critique du tome 1 que ce livre était addictif. Le terme reste insuffisant pour le tome 2, qui éveille en soi une soif d’avancer, un besoin ultime de savoir ce qui va se passer ; qui agite les pulsations du cœur au rythme des aventures de Katniss et Peeta ; qui ranime l’étincelle de romance qui sommeille en nous. Et ça, c’est magique, comme l’effet Harry Potter.
Je brûle de connaître la suite, tout en réalisant difficilement qu’il ne reste qu’un seul tome. Dans le genre littérature jeunesse, on fait difficilement mieux que lorsque l’on parvient, en tant qu’auteur, à animer les foules entre 7 et 77 ans.
Mais attention, j’ai le sentiment que ce genre de série ne peut que convenir à qui se laisse bercer par ces histoires (très bien ficelées et qui vous tiennent admirablement en haleine au point d’oublier tout ce qui vous entoure) qui se poursuivent sur plusieurs tomes. De sorte que les lecteurs non convaincus par Harry et Cie n’y verront aucun intérêt.
Je dénote en point négatif de grosses fautes d’orthographe et de conjugaison dans ce tome qui sont plus que des coquilles. Et la sempiternelle question “pourquoi n’embauchent-ils pas des gens qualifiés pour changer ?” resurgit mais ne trouve jamais de réponse satisfaisante...
http://livriotheque.free.fr/
http://www.facebook.com/malivriotheque
https://www.youtube.com/channel/UC3O1fss1MLBb5l_M85Z809A
 

Ce deuxième tome m’a autant plu que le premier, ce qui est assez rare pour une suite. Mais l’auteur arrive à nous replonger dans son univers dès les premières lignes. On retrouve des personnages changés et mûris par les premiers jeux. La première partie du livre nous permet de mieux approfondir certains personnages (tel Peeta, toujours mon favoris) et Katniss conserve son caractère de battante. La deuxième et troisième partie nous replonge dans l’aventure et ça sans jamais être répétitif. De nouveaux personnages font leur apparence et on s’y attache très vite. Ce tome est plus sombre que le précédent sans jamais devenir étouffant. La fin de ce tome nous surprend et c’est dans l’interrogation et la douleur de Katniss que l’on lit les dernières pages qui annoncent un tome 3 explosif et pleins de rebondissements.
 
Bon ce tome est comment dire... Plus complexe, car on se situe direct après les jeux du tome 1, et on rentre au coeur de la politique du Capitole.  Le capitole est, dans ce livre, encore plus vicieux et imprévisible. Déjà que pour moi, le premier tome, m’avait un peu révolté, celui-là c’est pire encore. On voit Katniss et Peeta y faire leur entrée en tant que Vainqueurs des Hunger Games, avec tous leurs privilèges, mais aussi le revers de la médaille. Ce qui m’a plu dans ce tome 2, c’est que les personnages sont plus attachants comparés au tome précédent. Mais j’ai trouvé que certains passages étaient bâclés, trop courts, pas assez détaillés. J’ai quand même préféré le tome 1, car il y a quand même plus d’action, mais ce tome 2, reste un très bon livre fidèle à l’atmosphère des Hunger Games !
 
Ce livre raconte l’histoire de Katniss Everdeen qui vie dans une société dont la vie est rythmée par un jeu mortel dans lequel des adolescents entre 12 et 18 ans doivent s’entre-tuer dans une arène naturelle. Katniss est sélectionnée pour participé et ce retrouve propulsé dans des entraînements étranges contre des adversaires qui ont soif terrible qui lui permettra de se battre contre l’ennemi, quel qu’il soit... J’ai tout simplement adoré ce livre. Une histoire passionnante, bouleversante et pleine de rebondissements vous attende dans trois tomes tout aussi bien les uns que les autres. Je le déconseille cependant aux personnes fragiles ainsi qu’aux jeunes enfant. A ne pas louper !
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2017