NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Débâcle de Laetitia Kermel
Date france :
2016.11.2
Editeur :

Débâcle

2016
3½ h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 3½ h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

13 %42 %71 %
3 h2 h1 h
 
 
« Blonde, pâle, la jeune femme est comme figée dans un de ces sulfures en verre soufflé emprisonnant habituellement des fleurs ou des insectes nimbés de fines bulles d’air. Les reflets du faible soleil hivernal sur le lac gelé trompent si bien les sens qu’on pourrait s’attendre, d’un instant à l’autre, à la voir crever la surface… Ce serait oublier un peu vite qu’elle ne prend pas la pose, mais que c’est le froid qui l’a saisie pour toujours dans cette cambrure artistique, bras déployés, tête renversée, jambes raidies par la morsure du gel. Cueillie par la mort avant même la prise de la glace. » Islande, solstice d’été: la saison annonce l’inexorable déclin des jours à venir et l’emprise implacable des ténèbres sur les terres glacées de l’île. Scandant ce compte à rebours cruel, les disparitions successives de cinq femmes vont confronter Aurore, jeune fleuriste sensible et solitaire, à sa propre noirceur. Délicieusement ambigu, oscillant volontiers entre horreur et poésie, Débâcle est le troisième roman de Laetitia Kermel. Ode à la vie sous les atours d’un drame, ce thriller psychologique bouscule une fois de plus nos certitudes en nous amenant à nous questionner sur les fondements moraux de notre société.

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Débâcle les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Je ne sais pas si l’auteur partage réellement l’amour de son héroïne pour l’Islande, en tout cas grâce à sa plume riche et enlevée elle nous en fait profiter avec fougue et élégance. Ce thriller nous plonge dès les premières lignes dans le rythme et l’ambiance avec une morte au fond d’un lac gelée découverte par un patineur... Originalité de l’auteur, ce meurtre est la fin de l’histoire et elle adopte une numérotation des chapitres inversées, nous procurant par la même une sorte de compte à rebours. Heureusement pour nous, lecteurs, le déroulement temporel de la narration n’est pas vraiment inversé. Seul le premier chapitre sera le dernier, ensuite l’histoire progresse normalement tout en conservant les numéros de chapitres inversés. Même s’il y a réellement une intrigue, j’ai ressenti qu’elle était plus là pour servir ce décor et cette ambiance si particulière à l’islande, que l’inverse. Au gré des indices que trouve Aurore, l’héroïne, nous partons nous promener dans tous les sites les plus spectaculaires de cette île. Comment dans une contrée aussi sauvage et torturée pourrions nous lire une simple intrigue policière ? Tout est extrême : le paysage, le climat, les habitants... D’ailleurs, pour citer un proverbe islandais :
Si le temps ne te plait pas, attends donc 5 minutes.
 Il y a peu de personnages impliqués dans cette intrigue. Elle en est d’autant plus facile à suivre. La découverte du meurtrier vient également assez vite. Ceci dit les relations, à l’image du pays, sont fortes et riches.  L’auteur enrichi encore son livre tant par de nombreuses références à des ouvrages ou films de Science Fiction, qu’à des auteurs classiques de la littérature française. Tueur en série ? ou pas ? Bonne question ! A laquelle je ne répondrais pas.
et l’auteur non plus...
 L’intrigue est originale est intéressante. Autant j’ai compris les motivations d’un certains nombres de personnages, autant j’ai plus de mal à comprendre pourquoi Aurore a été ajouté au schéma initial. Certes, au final, son évolution l’y amène naturellement, mais a priori, rien de l’y destinait au début de l’intrigue.
 
Dernier livre lu : Santuario de Comte Kerkadek
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2017