NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Auprès de ma blonde de Thierry-Marie Delaunois
Date france :
2016.10

Auprès de ma blonde

2016
3½ h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 3½ h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

17 %44 %72 %
3 h2 h1 h
 
 
Un grand parc verdoyant agrémenté d’un lac de sinistre réputation, où s’ébattent cygnes et canards ; un écrivain quadragénaire esseulé, André, foncièrement seul; une époustouflante et mystérieuse blonde, Séréna, méditant sur un banc du parc; une jeune mère de famille, Hélène, avec trois jeunes enfants, fragilisée, même perdue, tel est le point de départ de notre histoire quand, brusquement, surgit l’éclat suivi d’un coup de colère, passion et haine se mêlant, le crescendo, puis, plus tard la plus terrible des épreuves...
Auprès de ma blonde ? Drame contemporain ponctué d’éléments de tragédie antique, ce sixième roman (septième publication) de Thierry-Marie Delaunois entraîne le lecteur au coeur de trois sensibilités à fleur de peau, un singulier mystère planant sur l’une d’elles.
André, Séréna et Hélène s’en sortiront-ils indemnes ? Et qui est Danton ? Un compte à rebours vient pourtant de s’enclencher... avec un dénouement inattendu.

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Auprès de ma blonde les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Thierry-Marie Delaunois nous conte avec exubérance une rencontre où les personnages sont à la fois en totale opposition et en totale attirance. Puis, son thème de base posé, il introduit progressivement d’autres personnages et perturbations que je tairais ici pour laisser la surprise. Les tensions entre les différents personnages sont parfaitement maîtrisées. Ce qui aurait pu passer au vu des premiers chapitres pour une simple romance, devient rapidement quelque chose de plus complexe et et de plus captivant. Le tout m’a rappelé un film de Claude Lelouch, La Belle Histoire, où l’on retrouve aussi ces relations qui semblent à la fois millénaires et intemporelles. Cette impression est renforcée par le choix de prénoms “mythologiques”. Autre clin d’oeil, les abeilles d’Israël du film, “ouvrières” du destin, sont remplacées ici par des coccinelles. Le livre est d’autant plus captivant que le prologue annonce d’emblée une “fin” de l’histoire avec deux noyés, sans précision d’âge ou de genre, dans le lac du parc où va se dérouler une part importante de l’histoire. Le livre contenant plusieurs couples au sens large, candidats potentiels à cette fin malheureuse, le lecteur s’interroge forcément en permanence pour s’avoir qui et comment va succomber à ce funeste destin. La diversité des narrateurs contribue d’autant à rendre le lecteur captif et à le maintenir dans une position instable, mais pas désagréable, entre le désir de boucler cette lecture au plus tôt pour en connaître le dénouement, et le plaisir qu’elle dure le plus longtemps possible pour profiter pleinement de ces tensions entre les personnages. Malgré quelques dialogues manquants un peu de fluidité et de naturel, cette histoire est un vrai plaisir à lire par cette tension entre les personnages principaux ainsi que par les multiples événements et rebondissements. La fin, heureuse ou pas, je vous laisse le découvrir, est bien amenée et répond à toutes les interrogations du lecteur.
 
Dernier livre lu : Santuario de Comte Kerkadek
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2017