NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
L'homme qui descend des montagnes de Abdelhak Serhane
Date france :
2009.05.28
Editeur :
ISBN :
9782020999755

L'homme qui descend des montagnes

2009
5½ h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 5½ h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

7 %26 %44 %63 %81 %
5 h4 h3 h2 h1 h
 
 
Dans ce récit d’inspiration autobiographique, Abdelhak Serhane nous livre le portrait émouvant d’une enfance marocaine dans les années 1950 au sein d’une famille très pauvre installée dans un village isolé du Haut-Atlas. Enfance douloureuse marquée par une extrême misère matérielle et affective, et dominée par la figure d’un père violent et d’une mère soumise. C’est pourtant dans ce contexte que le jeune narrateur va faire son apprentissage de la vie, s’initier au français en lisant les bribes de journaux dont son père a tapissé le plafond de sa masure, et prendre peu à peu conscience de la condition peu enviable de ses compatriotes subissant l’arbitraire d’un pouvoir archaïque. Car à travers la profusion d’anecdotes souvent touchantes qui ponctuent l’histoire de cette famille, c’est en filigrane un tableau au vitriol d’une société gangrenée par la corruption et les interdits religieux qui est ici brossé, à mille lieues de l’image parfois complaisante que l’on peut avoir en Occident de la monarchie alaouite. Un livre engagé servi par une plume alerte et une verve expressive. Figure majeure de la littérature maghrébine d’expression française, Abdelhak Serhane est notamment l’auteur de Messaouda et du Deuil des chiens. 

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé L'homme qui descend des montagnes les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
J’ai beaucoup aimé ce livre commencé sur un coup de tête, sans forcément en attendre grand chose. Et puis la magie a opéré, les images ont surgi, et je me suis retrouvée à sourire ou à grimacer devant les péripéties traversées par l’auteur.
Pas facile de devoir s’effacer devant son frère aîné, subir les violences de son entourage, trouver sa place dans une société qui ne laisse pas beaucoup de liberté.
La description de la vie des femmes du bled est souvent déroutante par la violence morale et physique qu’elles subissent, mais là encore, l’auteur arrive à extirper la graine d’espoir qui rend ce livre si attachant.
Seul bémol pour lequel je n’ai pas attribué la note 5 à ce livre, c’est le grand nombre de scènes assez crues qui viennent jalonner l’histoire. J’ai hâte de découvrir d’autres livres d’Abdelhak Serhane.
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2017