NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Il était un petit navire de Alain Bessière
Date france :
2017.11.10

Il était un petit navire

2017
5 h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 5 h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

21 %41 %61 %80 %
4 h3 h2 h1 h
 
 
Il était un petit navire est le roman iniatique de ce jeune garçon qui, de rencontres en voyages, va apprendre à se construire et à éprouver les turpitudes, les aspérités et la beauté de l’existence. Le Grand amour sera l’une des étapes importantes de cet odyssée. Marseille, le 30 septembre 1963. Julien, 17 ans, embarque pour la première fois, sur le Togana, cargo affecté à la ligne de l’Extrême-Orient. Commence pour lui une “aventure” peu commune, qui va le confronter aux adultes et le plonger dans l’univers très particulier des marins de commerce. Son voyage va le mener à Djibouti, Singapour, Saïgon, Hong Kong, au Japon, en Afrique du Sud, dans les ports de l’Afrique noire et ceux de la mer du Nord. Julien va également découvrir, avec gourmandise, la sexualité et succomber, à Saïgon, au charme de la belle Bào Châu dont il va tomber amoureux fou. Un jeune élève officier, Daniel, féru de littérature, va l’inciter durant ce voyage à lire des romans d’auteurs “classiques”, lui qui, jusque là, n’en avait pas lu un seul.
Ce récit relate la vie d’un marin de commerce dans les années 60, vécue par le jeune Julien. Il nous fait partager ses doutes, ses découvertes, ses interrogations, ses émerveillements et ses rêves.

Les commentaires :

 
L’auteur choisi de nous narrer ici l’histoire vrai, ou pas, d’un mini tour du monde d’un apprenti matelot dans les années 1960. Du haut de ses 17 ans, et du fond de la salle machine, il va découvrir le milieu particulier de la marine marchande. Heureusement pour nous, l’auteur nous épargne la plupart des détails techniques pour se focaliser sur la vie à bord et surtout sur les escales. Au départ de Marseille, il va faire relâche dans les grands ports de l’Asie jusqu’au Japon avant de revenir par l’Afrique de l’ouest. Détail amusant, ayant fait sa formation sur un navire-école à quai, ce n’est qu’après son départ pour un périple de 4 mois qu’il se rendra compte que la mer peut bouger et donner le mal de mer. Avec une écriture correcte l’auteur va nous faire partager la découverte par notre apprenti des grandes villes de ce parcours. En bon marin novice il va suivre ses aînés dans les quartiers chauds et s’initier à la vie d’homme dans les bars et la découverte des femmes et des prostitués pays par pays, sans oublier bien sûr la découverte des maladies associées. L’auteur sort des sentiers habituellement battus par les marins en faisant découvrir l’amour, le tourisme, et même la lecture des classiques à notre novice. Alain Bessière nous propose ici, avec son apprenti marin, un agréable parcours initiatique dans les années 1960. Le contexte lui permet d’y ajouter un petit charme retro pour nous faire découvrir avec un regard neuf et décalé à la fois les grandes villes de l’Asie et de l’Afrique alors relativement inconnues de la population française.
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2019