NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
4321 de Paul Auster
Date france :
2017.12.11

4321

2017
25 h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 25 h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

2 %14 %25 %37 %49 %61 %73 %84 %96 %
25 h22 h19 h16 h13 h10 h7 h4 h1 h
 
 
Le premier roman de Paul Auster en sept ans. Une architecture narrative inédite. Une expérience de lecture inoubliable.
Un roman-kaléidoscope où un personnage, Ferguson, incarne toutes les figures du destin protéiforme que le monde et l’Amérique des années 1950 furent susceptibles de proposer à l’individu, de l’enfance à l’entrée dans l’âge adulte. Tout en restant fidèle aux obsessions littéraires qui sont les siennes, Paul Auster, avec cet ambitieux et ample nouveau roman, renouvelle et détourne brillamment le genre du roman initiatique en le confrontant à l’Histoire du XXe siècle.

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé 4321 les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Mais quel livre ! L’on ne présente plus Paul Auster, dont cet opus couronne le summum de sa carrière, constitue une apogée, un aboutissement. Car malgré la difficulté au début de comprendre la finalité de cette construction en sept parties elles-mêmes divisées par quatre sous-parties, on comprend en définitive que cette histoire est plus ou moins une sorte d’autobiographie dissimulée, car la fin envoûte et annihile toute question sur l’intérêt de l’exercice. L’auteur parle avec délectation et peine de sa ville de New-York, de son Amérique marquée par la violence, le racisme, les magouilles politiques et le capitalisme. A travers les vies de son personnage quasi avatar, il nous fait retraverser l’histoire américaine d’une façon si détaillée que ça sent le vécu.
Paul Auster a également une aisance d’écriture assez déroutante, merveilleusement retranscrite en français par le talentueux Gérad Meudal, qui s’occupe aussi entre autres des textes de Salman Rushdie (faut pas s’étonner après qu’on choisisse de savourer ces auteurs en français plutôt qu’en VO). L’auteur fait preuve d’un lyrisme, d’un rythme, d’un humour et d’une repartie fluides assez exceptionnels qui ont l’air tout simples comme ça alors que pas du tout.
Il peut être compliqué et déboussolant au départ de suivre ces quatre tranches de vie parallèles, surtout quand Ferguson est encore jeune. Mais les distinctions deviennent plus faciles dès lors que Ferguson dépasse l’adolescence. Et alors, il est fascinant de voir combien ces 4F sont ressemblants tout en étant différents.
Ce gros livre n’a en réalité que l’apparence d’être gros. Il se lit tout seul, il se déguste jusqu’à certaines révélations alléchantes. On sent que l’auteur s’est plus que jamais donné dans cet ouvrage, lequel joue peut-être le rôle de ses mémoires.
Ne le manquez pas !
http://livriotheque.free.fr/
http://www.facebook.com/malivriotheque
https://www.youtube.com/channel/UC3O1fss1MLBb5l_M85Z809A
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2024