NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Perle, le piège du temps de Emma Cornellis
Date france :
2018.02.12
Editeur :
ISBN :
9782370115980

Perle, le piège du temps

2018
7 h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 7 h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

11 %26 %41 %55 %70 %85 %
6 h5 h4 h3 h2 h1 h
 
 
Année 2323.
Lola est une adolescente comme les autres, qui approche de son dix-septième anniversaire. Elle est aussi l’unique enfant à avoir vu le jour sur Perle, exoplanète identique à la Terre.
Sa mère était membre de l’équipage de l’Explorer I, le tout premier vaisseau habité à s’aventurer hors du système solaire afin d’explorer et étudier ce nouveau monde. Mais à l’approche de leur destination, les astronautes ont été confrontés à une mystérieuse planète dont l’orbite a frôlé celle de Perle. Leur « aplanétage » d’urgence a coûté la vie à la mère de Lola.
Élevée par les survivants, qu’elle surnomme « les grands », la jeune fille n’en est pas moins heureuse et épanouie. Au bord d’un bassin paradisiaque, elle partage son existence entre séances d’étude, bains de mer et construction d’un petit avion qui lui permettra de partir à la découverte de sa planète déserte.
Pourtant, la crise sommeille.
La catastrophe à l’origine du naufrage est sur le point de se reproduire et les adultes sont inquiets : la Terre, qui aurait dû répondre depuis longtemps à leurs messages de détresse, semble les avoir oubliés !
Fait plus troublant encore : Lola recommence à parler avec l’ami imaginaire qu’elle s’est inventé durant son enfance. Mais cette fois, elle prétend qu’il est bien réel et est déterminée à le trouver !

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Perle, le piège du temps les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Si je devais faire un reproche à ce livre, c’est que le tome 2 ne soit pas encore publié ! Sinon l’écriture est prenante, les personnages bien travaillés, le décor superbe et riche... Ce premier tome m’a fait penser à un Robert Silverberg au féminin. Car à la différence du Maître, dont il me semble que les personnages principaux étaient des hommes, ici nous avons une jeune femme de 17 ans quittant l’enfance pour découvrir et nous fait découvrir, entre autre chose, une “nouvelle” Terre. La narration nous tient en haleine pour à la fois suivre la découverte de cette planète, l’enchaînement des actions, le tout en attendant toujours plus d’information sur ce qu’il s’est passé 17 ans auparavant. Des cultures vont se rencontrer. L’auteur va également mettre en opposition la science et la superstition, jouer sur le psychique. Bref beaucoup d’idées prometteuses qui nous confinent, pour notre plus grande joie, dans notre lecture. Avec tout ça, je suis très vite arrivé à la fin de ce premier tome, et là... Bon comment dire...
Certes, la fin termine bien les événements en cours, mais coté cerveau, elle m’a mis la tête à l’envers, je ne m’y attendais pas du tout. Je l’ai fermé avec beaucoup (trop ?) de questions ouvertes. J’ai relu le dernier chapitre pour être sûr. De longues hésitations plus tard, j’ai finalement décidé de faire confiance à l’auteur et de lui laisser la note que j’avais prévue avant le dernier chapitre, un très joli 5/5 quand même. Je lui souhaite malgré tout du courage car il va y avoir une jolie pelote de fils d’intrigue à dénouer au début du prochain tome.
et de paradoxes à éviter...
 
Dernier livre lu : Le sceau de l'aigle de Brune-El
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2018