NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Marie-Blanche de Jim Fergus
Date france :
2011.05.5
Editeur :
ISBN :
9782749106496

Marie-Blanche

2011
10 h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 10 h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

4 %23 %42 %62 %81 %90 %
10 h8 h6 h4 h2 h1 h
 
 
1995, région des Grands Lacs. Jim Fergus rend visite à sa grand-mère, Renée, 96 ans. Fille d’aristocrates français désargentés, mariée trois fois, celle-ci a connu un destin hors du commun, qui l’a menée de son petit village natal de la région de Senlis jusqu’aux États-Unis, en passant par les sables de l’Égypte. D’un caractère entier, froide et tyrannique, elle a brisé la vie de sa famille, en particulier celle de sa propre fille, Marie-Blanche, la mère de Jim. Pour essayer de la comprendre, et peut-être de lui pardonner, celui-ci va tenter de retracer son parcours.
En parallèle, à travers le journal intime de sa mère, l’écrivain nous fait entrer dans l’intimité de celle-ci. Internée en 1966 dans un asile de Lausanne, Marie-Blanche se souvient de sa vie, commencée comme un conte de fées mais qui prit peu à peu des allures de tragédie.

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Marie-Blanche les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Jim Fergus nous raconte la vie de sa mère Marie-Blanche et de sa grand-mère Renée. deux femmes totalement différentes mais qui portent toutes deux la même blessure : le manque d’amour maternel.
Pour surmonter cela l’une va devenir froide et autoritaire en se relevant de situation très difficile et l’autre va sombrer dans l’alcool.
Deux femmes, deux portraits tout aussi touchant l’un que l’autre, voire même choquant dans le cas de Renée. On traverse les grandes dates historiques (comme la première et deuxième Guerres Mondiales) en leur compagnie. On voyage sur différents continents tout en apprenant beaucoup de choses sur le mode de vie et les coutumes des bourgeois de la fin du XIXème siècle jusqu’au milieu du XXème siècle. Un très bon moment de lecture. Et les 600 pages sont limites trop courtes. Un vrai coup de coeur .
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2024