NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
L'Inconnue de l'équation de Xavier Massé
Date france :
2019.04.6
Editeur :

L'Inconnue de l'équation

2019
3½ h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 3½ h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

13 %42 %71 %
3 h2 h1 h
 
 
Quatre heures. La police n’a que quatre heures pour démêler ce qui ne semblait être au départ qu’un simple drame familial : un couple, Juliette et François, retrouvé carbonisé, leur fils, Julien, gisant au sol. Deux salles d’interrogatoires, deux témoins de la tragédie : la mère de François et une flic déjà présente sur les lieux. Deux versions, deux visions différentes. Accident, meurtre, ou vengeance ? Une toile d’araignée va se tisser peu à peu et d’une simple énigme va surgir une équation… aux multiples inconnues.

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé L'Inconnue de l'équation les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Xavier Massé nous propulse directement dans son histoire avec, dès le début : 2 morts, 3 blessés dont 1 enfant et 1 maison détruite. Voilà, amis enquêteurs, à vous de résoudre ce mystère, car mystère il y a : comment une famille “idyllique” a pu en arriver là ? Pour nous garder captif et aider ses enquêteurs, il articule son enquête sur un double interrogatoire mené en parallèle.
Le procédé est tellement efficace que, porté par une plume prenante, je suis arrivé à la fin du livre sans m’en apercevoir. Une fois terminé, il m’a laissé un petit goût de trop peu, j’aurais bien aimé continuer une heure ou deux... Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dis. Le livre est bien fini. La fin est propre. Xavier Massé ne nous laisse pas en plan au milieu d’une intrigue ou avec des questions ouvertes. Simplement, j’aurais aimé passé un peu plus de temps avec ces personnages. Et ce, même si... l’auteur, un brin sadique, fait mourir les principaux personnages au tout début du livre
enfin, quand je dis les principaux...

Mais, miracle du procédé narratif, entre les interrogatoires des survivants et les flash-back, ils sont tout le temps présent pour nous captiver. Et cerise sur le gâteau, leur vie n’a rien de monotone, rien que pour François : fermeture de l’entreprise où il travaille ; rachat, il devient le patron ; faillite ; manutentionnaire ; licencié ; gagnant du loto ; agression ; coma... Quand je disais que l’auteur était sadique ! Nous avons ici un très bon thriller, bien écrit, bien mené, et avec une fin plus que surprenante. Il mérite vraiment de passer un moment entre vos mains. Prévoyez juste un peu de temps devant vous, il n’est pas facile à lâcher.
même si avec le recul la fin n’est pas si surprenante que ça, elle était annoncée dans le titre... elle permet aussi à Xavier Massé de donner un nouveau sens au terme de copyCat
 
 
Dernier livre lu : (aucun)
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2019