NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Les Galeries hurlantes de Jean-Marc Dhainaut
Date france :
2019.06.27
Editeur :

Les Galeries hurlantes

2019
3½ h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 3½ h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

17 %44 %72 %
3 h2 h1 h
 
 
Karine, dix ans, joue avec un ami imaginaire. Tout ce qu’elle sait, c’est son âge et qu’il n’aime pas Alan Lambin, le spécialiste en paranormal que son père, désemparé et dépassé par une succession de phénomènes étranges, a appelé à l’aide. Et si l’origine de tout cela se trouvait dans les anciennes galeries minières existant toujours sous ce village du Nord ? Le seul moyen d’accéder à ce dédale oublié de tous serait les sous-sols d’un hôpital abandonné et hanté par le souvenir de tous ceux qui y laissèrent leur vie, un matin d’hiver, treize ans plus tôt.

Les commentaires :

 
Un histoire comme je les aime ! Un début avec un coté fantastique potentiel, ici des fantômes, mais aussi avec des incertitudes sur ce coté fantastique. Est-ce que ce sont réellement des fantômes, ou simplement le fruit de l’imagination des personnages ? Certes, c’est un schéma relativement classique, mais ici l’auteur l’améliore grâce à son personnages principal : un chasseur de fantôme qui doute et préfère l’approche matériel et scientifique aux médiums et à une approche plus traditionnelle. De même si l’intrigue commence de manière assez classique, pour une histoire de fantôme, elle va évoluer rapidement. Il faut dire que l’auteur a placé son action dans une petite ville du nord de la France, touchée par le marasme minier général et par quelques mésaventures supplémentaires... Sans trop entrer dans les détails, et même s’il y a des temps de réflexion, il y a beaucoup d’actions. La narration est prenante et certains passages ne peuvent être lus que d’une traite, d’autant que l’auteur avait tendance à glisser des petites phrases accrocheuses. Malheureusement, il n’a pas perduré dans cet exercice.
Pourtant, l’affaire dont il s’apprêtait à s’occuper allait se révéler plus bouleversante encore…

Mais ce qu’il n’avait pas prévu, c’était la suite des événements.
 Petite cerise sur le gâteau, quand l’intrigue se dénoue et que l’on croit pouvoir apprécier une fin de livre en mode happy-end, un rebondissement survient et nous entraîne dans une autre intrigue. Bien entendu, je ne peux pas en dire plus. Réponse à la fin du livre. 
Une fin qui m’a déçu. C’est pour cela que je ne l’ai noté que 3/5. Autant j’avais apprécié l’action, même quand elle se déroulait “en rêve”, autant je n’aime pas ce type de fin non finie. Est-ce que Alan va vraiment arrêter son activité, malgré l’aide qu’il apporte et les remerciements de Sarah ? Va-t-il pouvoir convaincre Mina ? Sans rien lui expliquer ?...

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2019