NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Benzos de Noël Boudou
Date france :
2019.10.22
Editeur :

Benzos

2019
3½ h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 3½ h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

12 %41 %71 %
3 h2 h1 h
 
 
Vous est-il déjà arrivé de vous réveiller avec cette sensation de déjà-vu ? Sauriez-vous faire la différence entre le vrai et le faux ? Avez-vous une confiance absolue en vos proches ? Nick semble mener une vie tranquille, entouré de sa femme et de ses voisins. Pourtant, le jour où des amis de longue date arrivent, son existence tout entière va basculer dans l’étrange et l’impensable. Réalité ? Psychose ? Quelle preuve avez-vous finalement de votre réalité ?

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Benzos les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Après un début prenant, mais assez classique somme toute, Noël Boudou sème le doute dès la deuxième journée. S’est-il inspiré du film “un jour sans fin” en y ajoutant des bonus ? Il est vrai que la première nuit ne serait pas la plus désagréable qu’il soit à revivre sans fin. Et bien évidemment, je ne répondrais pas à cette question. Toujours est-il que son personnage à une dépendance forte aux médicaments. Pris à très hautes doses, ceux-ci le propulse vers des périodes de blackout complet ainsi que vers des perceptions particulières de la réalité et du temps. Cette plongée dans son “enfer” n’est pas sans rappeler Boris Vian, entre l’immatériel qui prend vie, voir lui répond, le temps qui fuit ou qui boucle... 
Le bonsaï et mon téléphone se foutent bien de ma gueule. Tout ça semble les amuser beaucoup.
 
Et tout le monde dans la pièce se fout de ma gueule, de la table de nuit aux cadres en passant par les descentes de lit. Tous semblent me dire « laisse tomber, mec ».
 La narration est pimentée par la forte attirance du personnage envers les femmes... Pour citer un autre film célèbre : « N’y voyez surtout pas le fantasme de l’homme mais plutôt... Comment  dirais-je... ?  La recherche créative, le délire de l’artiste » Cette traversée en eau trouble et mouvante va nous amener, nous, pauvres lecteurs ballottés mais content d’être là, jusqu’au chapitre 21. Celui-ci nous fournit une ancre fort bien venue ma foi. Celle-ci a le mérite de changer le prisme de lecture sans en réduire l’intérêt, bien au contraire.[[Nous passons d’un rôle passif, où nous constations ce qui lui arrivait, à un rôle plus actif pour comprendre le scénario mis en place et dans quelle mesure celui-ci peut être débordé, entre autre avec l’apparition du pistolet. L’écriture de Noël Boudou est prenante et accrocheuse. Il émaille sa narration de citation de chansons populaires et de petites phrases anticipant la suite de l’histoire et procurant une bonne tension narrative :
Je finis par m’endormir sans me douter à quel point mon réveil me mettrait en panique
 
Si j’avais su ce qui allait se passer ensuite, j’aurais gardé Bob pour dîner et invité un maximum de monde pour éviter de me retrouver seul à la maison.
 J’ai aimé la fin, elle termine bien cette histoire en évitant certains pièges. Mais je n’en dirais rien de plus ici, il vous faudra le lire.
Il fait partie de ces livres qui une fois terminé continuent de vivre dans les pensées du lecteur. Il le garde captif par la force des personnages et l’ambiance rémanente. Cela ne donne pas envie d’en commencer un nouveau. 
Dans les petits reproches, j’aurais bien aimé savoir comment certaines scènes “vécues/fantasmées” par notre personnage s’étaient réellement déroulées.
 
Dernier livre lu : Benzos de Noël Boudou
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2019