NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Le mythe Hitler de Ian Kershaw
Date france :
2006
Titre origine :
The “Hitler Myth”
Date origine :
1987
Traducteur :
Paul Chemla
Editeur :
ISBN :
9782082103657

Le mythe Hitler

2006
8½ h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 8½ h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

4 %16 %28 %40 %52 %64 %76 %88 %
8 h7 h6 h5 h4 h3 h2 h1 h
« Mon Führer que j’adore avec ferveur ! C’est votre anniversaire et nous n’avons que deux vœux ardents : que tout, dans notre patrie, soit aujourd’hui et demain exactement comme vous voulez que cela soit, et que Dieu vous préserve pour nous à jamais ! Votre fidèle E.E. » Telle cette Berlinoise en 1935, ils furent des milliers à témoigner leur adoration au Führer - jusqu’à Stalingrad.
N’était-il pas un génie politique, doublé d’un homme simple et bon, photographié ici embrassant un enfant, là au bras d’un vieillard hospitalisé ? Un célibataire qui sacrifiait les bonheurs de la vie maritale à la grandeur du destin de l’Allemagne ? Un chef capable d’annexer l’Autriche sans verser une goutte de sang ? Un grand bâtisseur, enfin, qui avait su relever son pays de la misère...
Ce culte de la personnalité fut l’élément clé de l’intégration politique au système nazi. Seule la puissance du mythe était à même de contenir les forces centrifuges du Parti : si ses dignitaires pouvaient être perçus comme des individus cupides et hypocrites, Hitler faisait figure d’incorruptible héros de la nation.
Et quand le parti se livrait à des exactions, c’était sans l’assentiment de son Führer. “La grande masse de la population allemande a besoin d’une idole”, déclarait Hitler. Les enquêtes d’opinion secrètes effectuées par les autorités nazies confirment cet effrayant diagnostic. Ian Kershaw, l’un des meilleurs spécialistes mondiaux du IIIe Reich et l’auteur d’une magistrale biographie de Hitler, déroule ici la naissance, l’apogée et le déclin du mythe Hitler.
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2020