NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Le Dernier festin des vaincus de Estelle Tharreau
Date france :
2023.10.7
Editeur :

Le Dernier festin des vaincus

2023
3½ h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 3½ h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

13 %42 %71 %
3 h2 h1 h
 
 
Un soir de réveillon, Naomi Shehaan disparaît de la réserve indienne de Meshkanau. Dans une région minée par la corruption, le racisme, la violence et la misère, un jeune flic, Logan Robertson, tente de briser l’omerta qui entoure cette affaire. Il est rejoint par Nathan et Alice qui, en renouant avec leur passé, plongent dans l’enfer de ce dernier jalon avant la toundra. Un thriller dur qui éclaire sur les violences intracommunautaires et les traumatismes liés aux pensionnats indiens, dont les femmes sont les premières victimes. « Au Canada, une autochtone a dix fois plus de risque de se faire assassiner qu’une autre femme. »

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Le Dernier festin des vaincus les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Avec Le Dernier festin des vaincus, Estelle Tharreau réussit le tour de force de traiter beaucoup de sujets différents, et ce à travers un nombre raisonnable de personnages et sans perdre son lecteur en cours de route. Bien au contraire même. J’ai trouvé que tout s’enchaînait naturellement et avec fluidité. Les événements, les surprises et les révélations arrivent les unes après les autres, tous dans le rythme. Certaines surprennent bien entendu, mais aucune ne casse la fluidité de la narration. Et pourtant l’auteur ne traitent pas des thèmes particulièrement proches : choc de communautés, religion, écologie, abus de pouvoirs, meurtre... Ah si, celui-ci il va bien avec tous les autres ! 
Les personnages ne sont pas non plus manichéens, ils ont tous une part d’ombre. Celle-ci est particulièrement importante pour certains, peut-être même pour la plupart... je vous laisse la découvrir et décider par vous même. Elle est également responsable de beaucoup de motivations cachées, qui sont révélées progressivement et contribuent à la profondeur de ces personnages. Malgré ces passés handicapants, Estelle Tharreau réussit à nous les rendre sympathiques et attachants, enfin certains d’entre eux seulement, pour les autres, la marche est quand même trop haute. 
Tu es la fille de la souffrance et de la rédemption. Malgré tout ce que tu entendras, ton père a réussi à redevenir ce qu’il était au tout début de sa vie : un homme bien.
 
Pour donner un peu plus de contexte, l’histoire se déroule à la frontière entre une ville canadienne et un réserve indienne avec tout ce que cela implique comme passif et frustration entre les deux communautés avec notamment tout le volet de “l’éducation des sauvages”. Et encore une fois l’auteur utilise tous les irritants existants pour alimenter son intrigue. 
à force de vous répéter que vous êtes un sauvage, à force de vous traiter comme un sauvage… À force de vous voir vous-même comme un sauvage, vous finissez par vous comporter comme un sauvage.
 
Estelle Tharreau a réuni tous les ingrédients d’un livre prenant, original, sans temps morts, et avec des personnages profonds. Bref, pas la peine de disserter plus, il faut le lire, se laisser porter et en profiter. Toutefois, n’oubliez pas de maintenir une certaine vigilance pour percevoir, au-delà de l’histoire, les messages de l’auteur.
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2024