Dans toute enquête policière, il faut un grain de sable pour débloquer la situation et permettre aux enquêteurs d’avancer. Avec ce quatrième opus des aventures de Nathalie Lesage, Christophe Royer s’en permet même deux : un rouge qui va générer l’intrigue et un bleu pour la résoudre. Bien entendu, entre les deux, beaucoup d’événements vont survenir, et si l’enquête piétine par moment, comme toute enquête, ce n’est jamais le cas du lecteur. Nous sommes entraînés pour son plus grand bonheur dans le sillage de notre commandante préférée qui ne lâche rien.
Quoique… elle commence à s’humaniser et à accorder sa confiance à des inconnus, enfin, à deux inconnus. Cette confiance est-elle justifiée ? Ne va-t-elle pas le regretter ? Il faudra lire
Famille décomposée pour le savoir…
Contrairement à l’épisode précédent, ici la narration est linéaire et suit la trame temporelle de l’enquête, il n’y a pas d’entrelacement de chapitres situés sur des périodes différentes. Cela n’induit pas du tout une lecture passive et moins intéressante. L’intrigue est forte, trop forte ? En tout cas, elle garde le lecteur captif et stimule son envie de continuer à tourner les pages pour en avoir le fin mot. Celui-ci, bien entendu, n’arrivera qu’une fois la fin du livre en vue. Les chapitres très courts ne sont pas étrangers à la fluidité de la lecture.
Même si l’auteur s’en défend au tout début du livre en laissant à ses personnages l’entière responsabilité de leurs actions et propos, j’ai quand même senti à travers les propos de son personnage principal, tome après tome, une certaine irritation générale envers les sectes. Irritation que je ne peux que partager avec lui.
« Martiniste et plus précisément, j’appartiens à l’Ordre Martiniste Traditionnel de Lyon. »
Au secours ! hurla mentalement Nathalie, qui s’empressa de remonter l’escalier. Pourquoi fallait-il toujours que ce genre d’histoire tombe sur elle !
N’étant pas Lyonnais, je pense qu’une partie de l’intérêt géographique m’échappe. Cela ne nuit en rien à l’enquête ni au charme du livre, mais je pense que les Lyonnais de souche doivent se régaler de tous les détails fournis par Christophe Royer. Ils doivent pouvoir suivre les personnages pas à pas tout au long de l’intrigue, et plus particulièrement lors de la course poursuite.
Pour résumer, j’aime toujours autant la commandante Nathalie Lesage, et les nombreuses aventures qui lui tombent dessus, il n’y a pas d’autres mots. La fin du livre m’a rassuré, de nouveaux épisodes devraient suivre. En attendant, profitez bien de la lecture de celui-ci.
Cyrille lui avait fait la gueule pendant trois jours, par principe, jusqu’à ce qu’elle l’invite à dîner. Pour la première fois, elle s’était un peu plus confiée sur son histoire, ce qui avait eu le mérite de l’éclairer sur les comportements, parfois difficiles à cerner, de sa partenaire. Leur duo avait encore de beaux jours devant lui.