NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Irrésistible alchimie de Simone Elkeles
Date france :
2011.02.10
Editeur :
ISBN :
9782732444543

Irrésistible alchimie

2011
Lecture conseillée à partir de 13 ans (si l'âge conseillé ne vous semble pas correcte, vous pouvez le signaler avec le triangle jaune, à droite quand vous êtes connectés)
6 h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 6 h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

15 %32 %49 %66 %83 %
5 h4 h3 h2 h1 h
 
 
Brittany est l’image même de la jeune fille parfaite. Belle, blonde et intelligente, elle vient d’une famille aisée et sort avec le capitaine de l’équipe de football. Sa parfaite maîtrise d’elle même cache une douloureuse fêlure : sa soeur aînée, gravement handicapée, que ses parents aimeraient placer en institution.
Alex Fuentes, séduisant en diable, est le bad-boy du lycée. Comme son père, qui en est mort, il fait partie des Latino Blood, un dangereux gang.
Ils se retrouvent malgré eux binôme en cours de chimie. Au-delà des apparences et des préjugés, Alex et Brittany se rapprochent...
Cette attirance pourrait bien changer leur avenir... mais à quel prix ?
D’un chapitre à l’autre la voix d’Alex alterne avec celle de Brittany, ce qui rend les personnages encore plus réalistes et attachants. La brutalité des événements donne une tonalité passionnelle au récit. Le lecteur passe non sans frisson du cocon doré de Brittany à la violence des rues dans laquelle vit Alex.

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Irrésistible alchimie les ont également appréciés.

Les commentaires :

Comment ne pas tomber amoureux de ce livre si bien écrit et si joli ? On rencontre Brittany, une jeune fille populaire, Américaine, gentille, intelligente et (presque) parfaite. Puis on rencontre Alex. Beau, Méxicain, mauvais garçon qui fait partie d’un gang : le LB. C’est en cours qu’ils commencent à se connaitre. Les piques et les phrases sarcastiques pleuvent, et m’ont souvent fait rire. Bien plus qu’une simple histoire d’adolescent, les deux personnages ont leur propre histoire, très humaine et terre-à-terre, et malgré leurs grandes différences, ils se ressemblent énormément ! Ce livre est une grande évasion à part entier. Il fait rêver, et l’histoire d’amour qui va en découdre est si belle que ce livre on ne peut tout simplement pas l’oublier ! A la fois déchirant, frappant, attendrissant, surprenant et excitant, ce roman est vraiment magnifique ! Les émotions au fil de la lecture fusent, au point qu’on voudrait que ça ne s’arrête jamais. L’auteur à parfaitement bien écrit ce livre, sans point mort, sans un seul mot en trop... Ce livre est une vraie bombe, et un véritable coup de coeur !
 
Je n’ai qu’une chose à dire : Lisez-le Jetez-vous dessus si ce n’est pas fait ! Alors oui c’est cliché, oui c’est du déjà vu : un jeune homme et une jeune femme que tout oppose mais qui sont attirés l’un vers l’autre, un lycée, un cours de chimie, on a l’impression de se retrouver un peu dans Grease (comme on le dit dans le livre d’ailleurs) mais en version plus récente et plus trash, mais qu’est ce que c’est bien écrit, que c’est émouvant, c’est révoltant, c’est drôle, c’est passionnant, c’est juste...et la liste est longue.
 
Après avoir adoré Paradise, il me tardait de découvrir l’autre saga de Simone Elkeles, dont le premier tome était déjà dans ma PAL. Tout comme pour Paradise, j’ai lu des avis très positifs sur l’histoire des frères Fuentes et j’avais très envie de me plonger dans une saga prenante.  C’est donc avec envie et appréhension d’être déçue que j’ai enchaîné avec ce premier tome.

Eh bien, là encore c’est une totale réussite pour moi. J’ai adoré cette histoire du début à la fin et j’espère que Simone Elkeles continuera à nous faire profiter de ses histoires magnifiques et de sa plume addictive.

J’ai tout de même une petite préférence pour Paradise sans que je puisse dire précisément pourquoi. Sans doute que l’histoire de Caleb et Maggie m’aura plus touchée que celle des frères Fuentes. Néanmoins, cela n’enlève rien au fait que ce livre est de nouveau un coup de cœur.

Ce que je craignais dans cette histoire, c’est la place donnée aux gangs et j’avais peur de plonger dans du mélo sans grand intérêt. Mais pas du tout, l’auteur sait trouver le juste milieu entre les différents aspects de son intrigue et puis il ne faut pas oublier que nous sommes dans du “jeune adulte”.

Brittany a en apparence tout de l’héroïne détestable par excellence. Elle est obsédée par son apparence, semble être superficielle, sort avec un garçon tout aussi superficiel mais qui la met en valeur, et pour couronner le tout, elle est cheerleader. Bref, la fille populaire par excellence, très clichée, stéréotypée et pas très intéressante. Mais la réalité est toute autre et on s’en rend compte très vite. Brittany essaye en réalité de donner le change, tout comme le reste de sa famille car sa sœur est handicapée et ils essayent de cacher ce lourd secret, comme si cela était honteux. Brittany aime énormément cette sœur différente et elle se bat avec ses parents pour qu’ils ne la placent pas dans une institution spécialisée.

Alex, quant à lui, a un petit côté bad-boy qui aurait pu vite devenir insupportable. Il a perdu son père quand il était jeune et il est l’aîné de la famille. Il vit avec ses deux frères et sa mère qui doit gérer ces trois garçons à la tête dure.

Pour assurer une certaine protection à toute sa famille, Alex a intégré un des gangs de la ville mais il essaye de se tenir loin de ses activités illégales. Néanmoins, Alex est victime des préjugés des autres de part son origine et de son appartenance au gang. Alex n’est pas un enfant de cœur mais il agit uniquement dans l’intérêt de ceux qu’il aime. Il est beaucoup plus sensible qu’il ne le laisse paraître et bien qu’il se tienne éloigné de ceux qui ne lui ressemblent pas, il ne peut s’empêcher d’être attiré par la belle Brittany.

Les cours de chimie vont rapprocher ces deux êtres que tout oppose et ils vont apprendre à se connaitre, ils vont se rendre compte à quel point ils se sont trompés l’un sur l’autre.

Bien entendu, tout n’est pas rose et les obstacles sont bien présents. Contrairement à certaines romances adultes, cette histoire d’amour est contrariée par des éléments plus intéressants que le débat intérieur et souvent stupide des deux héros. Oui, je suis déçue par les romances destinées à un public plus âgé et quand je vois la qualité de ce Young Adult, par exemple, je suis d’autant plus atterrée par le vide de certaines histoires. Mais fermons la parenthèse...

L’auteur ne tombe pas non plus dans la guimauve et c’est appréciable. Pas de grandes envolées lyriques ici mais des émotions simples et sincères. Ils ont beau être jeunes, Alex et Brittany sont touchant dans leur histoire car leur amour ne fait que compliquer leur vie et pourtant ils veulent y croire.

Voilà le deuxième livre de Simone Elkeles pour lequel j’ai un coup de coeur. Ainsi, vous ne serez pas étonnés si je vous recommande grandement cet auteur et ce livre. Pour peu que vous aimiez le genre, cette histoire a de fortes chances de vous plaire!
 
J’ai mis longtemps à me décider à lire ce livre car le résumé ne me plaisait pas trop, mais j’ai finis par céder. Ce livre est absolument à lire car il nous permet d’ouvrir les yeux sur l’univers des gangs mais aussi de laisser tomber certains de nos préjugés, pas uniquement ceux sur les membres des gangs. Brittany a tout de la fille heureuse avec une famille et un petit ami extra mais cela n’est qu’une façade : c’est une jeune fille qui aime énormément sa grande soeur handicapée et qui se donne à fond pour être parfaite et irréprochable. Alex est tout le contraire, ou plutôt, il cherche à le faire croire : les rumeurs qui circulent sur lui alimentent sa réputation alors qu’il s’agit d’un jeune homme qui cherche juste à protéger sa famille. Ce livre, qui est le premier de la saga, conclut habillement l’histoire d’amour d’Alex et de Brittany, notamment grâce à l’épilogue. Les deux autres tomes sont centrées sur les deux autres frères d’Alex : Carlos et Luis.
 
Ce livre traînait dans ma PAL depuis au moins un an... J’ai eu du mal à l’en sortir. J’avais peur que ce soit un énième remake du bad-boy et de la gentille fille qui vont au-delà de leurs préjugés pour une histoire d’attirance physique. Au final c’est un peu ce qui s’est passé mais je me suis laissée emporter par les caractères de Brittany et d’Alex. Leur façon de se rapprocher l’un de l’autre était plaisante et Brittany se révèle moins superficielle qu’elle n’y paraît. Alex est en revanche le parfait stéréotype du bad-boy qui fait mine d’avoir les épaules d’un caïd mais qui en fait est tout coulant à l’intérieur malgré son dur vécu. Ça n’est pas un mal. J’ai été charmée par son personnage mais le stéréotype du latin qui fait son beau alors qu’il n’en est rien c’est du vu et du revu ! Mais ça marche, alors que demander de plus hein ? ;) [la suite sur mon blog si ça vous dit...]
 
En ouvrant irrésistible alchimie, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Le résumé évoquait un gang et ce n’est pas vraiment un univers qui m’attire. Toutefois, dès les premières lignes j’ai été littéralement captivée par l’histoire.  Alex est certes membre des Latino Blood, mais ce n’est pas vraiment par choix, dans son quartier tous les jeunes sont membres d’un gang et c’est ce qui aide sa mère à payer les factures et à élever son frère. Il est le bad-boy par excellence, monté sur sa moto, bardé de tatouages aux couleurs des Latino Blood, et en même temps c’est un garçon extrêmement intelligent, qui a du potentiel pour faire de grandes études. Malheureusement la vie l’a totalement désillusionné et il ne se projette plus dans l’avenir depuis bien longtemps. Tout ce qui lui importe, c’est la sécurité de sa mère et de ses deux petits frères.  Brittany, elle, est à son opposé. Belle, populaire, parfaite, elle est un peu la coqueluche de l’école, celle à qui toutes les filles veulent ressembler. Elle sort avec le capitaine de l’équipe de foot et les choses sont bien prêtes à se concrétiser entre eux avant la fin de leur dernière année au lycée.  Malheureusement, cette dernière année ne commence pas sous les meilleurs auspices lorsqu’elle se voit attribuer le binôme d’Alex en cours de biologie. Tout oppose les deux jeunes gens qui sont incapables de se parler sans s’insulter ou témoigner ouvertement leur mépris l’un de l’autre. Mais de la haine à l’amour, il n’y a qu’un pas.  Alex va très vite découvrir que sous ses airs de petites princesses parfaites Brittany cache une profonde vulnérabilité, quant à elle, elle est prête à tout pour aider le jeune homme à avoir l’avenir auquel il a renoncé depuis des années.  Leur histoire d’amour est émouvante, bouleversante même, j’ai retenu mon souffle jusqu’à la dernière minute et j’ai même versé ma petite larmichette à plusieurs reprises. Alex et ses frères sont extrêmement touchant, Britanny est très humaine sous la façade froide qu’elle présente à tout le monde et les deux forment un couple exceptionnel.  Ce n’est pas une histoire d’amour mièvre et pleine de guimauve, il y a de la souffrance, beaucoup de souffrance, de l’émotion, de la colère, de la passion, bref, une véritable expérience à vivre à travers les pages de ce livre.  Je le recommande à tous les amateurs du genre Young Adult, il est très mature et peu même plaire à de nombreux adultes.
 
Une véritable déception pour ma part. Je dois préciser que j’en attendais peut être trop aussi. J’ai beaucoup entendu voire trop entendu que c’était un livre super, à lire d’urgence.
Aujourd’hui, je ne comprends pas l’engouement. J’ai eu beaucoup de mal à lire quelques centaines de pages.  J’ai stoppé cette lecture car je m’ennuyais, je saturais du contexte cliché, sans intérêt, pas développé, pas utilisé à bon escient. Tout tombe trop à pic pour nos jeunes héros.
Et l’amourette qu’on voit arriver qui laisse imaginer un probable triangle amoureux, très peu pour moi, c’est du vu et revu...

J’ai peut être dépassé l’âge pour ce genre de lecture qui se destine plutôt à un public adolescent mais je pense que l’intrigue manque énormément de profondeur. Par contre, je peux comprendre que les personnages soient attachants et que ce côté marche.
 
On m’a recommandé pendant un moment ce livre, mais suite à la déception que fût Si je reste de Gayle Forman, je repoussai ma lecture de peur d’être déçue. Mal m’en a pris car ce livre est un vrai coup de cœur. Il raconte la rencontre de deux personnes qui n’ont rien en commun, du moins en apparence. Alex est un membre de gang mexicain et Brittany la parfaite pom-pom girl. Suite à un cours de biologie en commun et à un pari ils vont se rapprocher. Et découvrir que les apparences sont parfois trompeuses. Alex est tellement mignon, il se dévoue pour sa famille et tente de ne pas franchir certaines limites dans ce gang. Il rêve en secret de quitter ce gang et d’aller à l’université mais rien n’est simple. Quand à Brittany elle tente d’être parfaite, pour compenser la maladie de sa sœur qui elle ne l’est pas. L’histoire entre Alex et Britanny n’est pas facile, ils essayent tous les deux de faire des pas l’un vers l’autre mais leurs vies sont totalement différentes et les événements jouent contre eux. Je ne vous en direz pas plus pour ne pas vous spoiler l’histoire, mais sachez que ce livre parle d’amour, de relation parents / enfants, de ce dont on est capable pour réaliser ses rêves. Mais surtout de passion .La partie concernant la mort du père d’Alex et sa recherche des coupables est vraiment émouvante. Le seul bémol de ce livre pour moi est : le début qui à comme un air de déjà-vu pour moi ( Twilight, Hush, Hush...) et la fin, j’aurais aimé qu’un certain événement soit plus détaillé
( le passage ou Alex quitte le gang et son passage à tabac)
 Ce qui est un comble sachant que ce livre fait a peu près 500 pages. Mais oui j’aurais aimé qu’il soit plus long, heureusement pour moi il y a une suite . En bref, foncez !!! Ce livre se lit tout seul, chaque personnage est bien travaillé et fort, même les secondaires .Le sujet est fort et l’univers également.
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2018