NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Raisons et sentiments de Jane Austen
Date france :
1979
Titre origine :
Sense and Sensibility
Date origine :
1811
Editeur :
ISBN :
9782352870173
Licence :
70ans
Cette œuvre, au moins dans sa langue originale, est dans le domaine public pour les pays où la durée est fixée à 70 ans après la mort de l'auteur. (dont la France)

Raisons et sentiments

1979
10 h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 10 h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

6 %27 %48 %69 %90 %
9 h7 h5 h3 h1 h
 
 
Injustement privées de leur héritage, Elinor et Marianne Dashwood sont contraintes de quitter le Sussex pour le Devonshire, où elles sont rapidement acceptées par la bourgeoisie locale étriquée et à l’hypocrisie feutrée. L’aînée, Elinor, a dû renoncer à un amour qui semblait partagé, tandis que Marianne s’éprend bien vite du séduisant Willoughby. Si Elinor, qui représente la raison, dissimule ses peines de cœur, sa cadette étale son bonheur au grand jour, incapable de masquer ses sentiments. Jusqu’au jour où Willoughby disparaît... Publié en 1811, Raison et sentiments est considéré comme le premier grand roman anglais du XIXe siècle. L’avant-propos d’Hélène Seyrès permet de replacer dans son contexte ce classique de la littérature, dont l’auteur a influencé nombre d’écrivains majeurs, tels Henry James, Virginia Woolf ou Katherine Mansfield.

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Raisons et sentiments les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Voilà un nouveau livre terminé et j’ai vraiment passé un excellent moment. Jane Austen a toujours été pour moi une femme extraordinaire capable de décrire les sentiments comme personne et ce livre en est une nouvelle preuve. Elinor et Marianne sont deux soeurs, très liées mais totalement différentes. La première toujours très raisonnable, l’autre guidée par ses sentiments. Elles vont toutes d’eux vivre une histoire d’amour qui se finira mieux pour l’une que pour l’autre malgré un certain nombre d’épreuves. Je vous conseille ce livre qui en plus d’être une romance comme on les aime nous décrit la vie anglaise de façon précise - tout du moins la vie mondaine. Que dire de plus? Ce n’est pas pour rien qu’il s’agit d’un grand classique de la littérature anglaise...
 
Second livre de Jane Austen que je lis et j’aime vraiment son style. On se met facilement à la place des deux héroïnes, passionnée et prête à tout pour Marianne, qui ne voit que par son amour pour Willoughby et plus raisonnable et réaliste pour Elinor, qui est prête à envisager un autre prétendant, même plus âgé. A suivre dans ma Wish List ...
Amica Le Mans
Tatiana/Accrobiblio
30 ans de lecture, ça laisse des traces ...
Dans ce roman, Jane oppose deux caractères amoureux : la raison et les sentiments.
Un roman violent et tendre à la fois.
Jane a écrit ce roman l’année où elle fréquentait Thomas. On peut lire, à travers les lignes, les deux personnalités de l’auteur. Elle est à la fois Elinor et Marianne, la réserve et la passion, la raison et les sentiments. Peut-être Jane avait-elle au fond d’elle, le désir de vivre la vie de Marianne avec Thomas ? Nous ne le saurons jamais !
Le style de Jane Austen est un délice à lire. Un style qui me fait penser à celui d’une conteuse. Un moment de lecture qui nous enchante.
Raison et sentiments ? Impossible équation ? Je le crois ! Sans rien dévoiler de la fin, pour ceux qui désirent le lire, l’un des deux l’emporte. Mais lequel ? Et puis, est-ce celui qu’on espère ? Tout dépend du caractère de chacun. La pétillante Marianne a-t-elle tort d’aimer trop passionnément, de se laisser emporter par cet amour ? Ou bien est-ce la sage Elinor qui a raison d’accepter les faits, de ne pas faire étalage de sa souffrance ?
A tout point de vue, je ne regrette pas d’avoir découvert la talentueuse Jane. Mon seul regret serait peut-être d’avoir trop attendu. Mais, il n’est pas trop tard ! Je le conseille à toutes celles (et tous, pourquoi pas ?!) qui aiment les grandes histoires passionnées !
Blog: Les mots de Gwen
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2019