NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Un secret de Philippe Grimbert
Date france :
2006.05
Date origine :
2004
Editeur :
ISBN :
2253117188

Un secret

2006
1½ h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 1½ h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

38 %
1 h
 
 
Souvent les enfants s’inventent une famille, une autre origine, d’autres parents. Ainsi l’imaginaire, par la grâce de ce « roman familial », vient-il au secours d’une réalité à laquelle, sans doute, il manque quelque chose.
Le narrateur de ce livre, lui, s’est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu’il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas… Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque : ce frère a existé. Et c’est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu’il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l’Holocauste, et des millions de disparus sur qui s’est abattu une chape de silence.
Psychanalyste, Philippe Grimbert est venu au roman avec La petite robe de Paul. Avec ce nouveau livre, couronné en 2000 par le prix Goncourt des lycéens et en 2005 par le Grand Prix littéraire des lectrices de Elle, il démontre avec autant de rigueur que d’émotion combien les puissances du roman peuvent aller loin dans l’exploration des secrets à l’œuvre dans nos vies.

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Un secret les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
On suit ici le narrateur, étant alors jeune. Il nous raconte que petit, il se créait un frère, histoire de. En même temps, quand on est enfant unique, ou souhaite souvent avoir des frères et soeurs. On croit aussi que nos parents n’ont connu personne d’autres avant. Bref ! Finalement, le narrateur découvrira par la suite un immense secret de famille, qui chamboulera la donne. Bon, pour le coup, je ne peut pas vraiment vous en dire plus que ce qu’en dit finalement le résumé pour la simple et bonne raison que ce livre est très court, très aéré, et que finalement, en vous divulguant le reste je ne ferrais que vous spoiler. Vous n’auriez donc pas grand intérêt à le lire. Ce serait dommage que je vous révèle tout, non ? Bref. En ce qui concerne le style, j’ai bien aimé la plume de l’auteur personnellement. C’est fluide, et ça se lit vite. La construction en petit chapitre relativement court facilite aussi la lecture, et nous donne également envie de poursuivre. Comme ils sont petits, ont à vite tendance à se dire “encore une chapitre” à longueur de temps, avant de finalement arriver au bout. Je ne suis pas fan de livre historique, même si je ne suis pas sûre que celui-ci est classé comme tel, mais même les livres ayant un tel rapport à l’histoire ont en général tendance à me rebuter, surtout que l’Holocauste n’est pas un de mes sujets favoris. Mais pour le coup, j’ai aimé suivre les personnages à travers cette période, pour la simple et bonne raison que ce fut une période tragique, et que le secret de famille l’est tout autant. Du coup, j’ai ressenti pas mal d’émotions, intenses, comme de l’incertitude, l’attente d’en savoir plus, tout comme les personnages, et surtout, cette menace qui plane sur eux à longueur de temps. Et puis, il y a la petite histoire d’amour, entre les parents de notre narrateur, qui finalement se révèle bien plus compliquée que ce qu’il n’imaginait, et qui paraîtrait presque “malsaine”, gênante. Niveau personnage, Maxime, le père du narrateur est touchant dans la dernière partie de l’histoire, celle où le secret est révélé, on on apprends ce qui s’est finalement passé. J’ai souffert avec lui, comme je l’ai dit plus haut, j’ai attendu avec lui, j’étais toute aussi incertaine que lui. Et puis, il y a Tania, la mère du narrateur, qui est quant à elle très attachante. Sans oublier Hannah (mais je ne vous dirais pas qui elle est, afin de vous garder la surprise), qui prends une décision à la fois difficile à comprendre, et compréhensive, aussi paradoxal que cela puisses paraître. Elle m’a particulièrement bouleversée. Le seul point qui me chagrine concerne le narrateur. Qui est-il ? Est-ce une autobiographie ? Ce point me turlupine encore maintenant. J’aurais bien aimé en avoir le coeur net, mais après quelques recherches, je n’ai pas exactement trouvé de réponse à ma question. Bon, je n’ai pas cherché en profondeur non plus hein, mais voilà. En somme :
Malgré la fine épaisseur de ce livre, je me suis rapidement attachée aux personnages, et j’ai été tout simplement happée par l’histoire, qui m’a beaucoup touchée. Un secret de famille on ne peut plus difficile et perturbant.
 
L’avis d’Elsa : Mon histoire avec le livre : Un des rares livres que ma sœur a aimé, et m’a donc conseillé de lire. Mes impressions : Tout ce qui touche à la Seconde Guerre Mondiale, et notamment à la déportation des juifs est un sujet qui m’a toujours intéressé, bouleversé et révolté. A travers ce livre, on peut voit comment un homme juif a du fuir tout ce qu’il avait de plus cher “à cause” de ses origines, comment il a dû se reconstruire à travers la perte des siens, et ce que ce drame a entraîné dans sa vie. La phrase que je retiens :
Tous mes proches savaient. [...] Et tous me l’avait tu. A leur tour, sans le vouloir, ils l’avaient rayé de la liste des morts comme de celle des vivants, répétant par amour le geste des assassins.
 
L’avis de Laeti : Mon histoire avec le livre : La couverture me plaisait, avec ces personnes connues et l’histoire, tout comme Elsa, m’a captivé. Mes impressions : J’ai A-DO-RE, je l’ai dévoré, il est facile à lire, l’histoire nous entraîne complètement dans le tourbillon de l’époque et les personnages nous intriguent et cette histoire de secret aussi. Je le conseille vivement !
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2019