NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Le sermon sur la chute de Rome de Jérôme Ferrari
Date france :
2012.08.22
Editeur :
ISBN :
9782330012595

Le sermon sur la chute de Rome

2012
3½ h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 3½ h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

8 %39 %69 %
3 h2 h1 h
 
 
Empire dérisoire que se sont constitué ceux qui l’ont toujours habité comme ceux qui sont revenus y vivre, un petit village corse se voit ébranlé par les prémices de sa chute à travers quelques personnages qui, au prix de l’aveuglement ou de la corruption de leur âme, ont, dans l’oubli de leur finitude, tout sacrifié à la tyrannique tentation du réel sous toutes ses formes, et qui, assujettis aux appétits de leur corps ou à leurs rêves indigents de bonheur ou d’héroïsme, souffrent, ou meurent, de vouloir croire qu’il n’est qu’un seul monde possible.

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Le sermon sur la chute de Rome les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Une histoire que l’on a plaisir à suivre, par contre trop littéraire à mon goût... La forme dessert le fond. Mais je ne dois pas avoir assez de culture philosophique pour ce genre de livre.
 
Une merveille. L’écriture de Jérôme Ferrari est exigeante, son univers sombre mais l’ensemble est remarquable, très maîtrisé et très souvent bouleversant. A lire absolument (comme les deux précédents, en particulier Un Dieu, un animal, en 2009).
Plus sur www.seren.dipity.over-blog.fr !
Près de 500 articles, et autant de lectures!
 
Dès les premières pages, j’ai été transporté par le souffle de la narration. Et ce souffle ne m’a pas lâché. C’est ce que j’ai le plus apprécié dans ce roman : des phrases longues comme le vent, créant une atmosphère épique. L’histoire de la chute m’a en revanche peu passionnée. Ainsi va la vie, rien n’est jamais acquis. Mais ça, je le savais déjà. Un roman fort différent de son précédent “Où j’ai laissé mon âme”, plus dur, plus âpre, et que j’avais aimé pour son histoire, cette fois-ci. Un auteur dont je commence à devenir fan, car il sait me plaire de façon différente à chaque ouvrage. L’image que je retiendrai : Celle du personnage de Ryme qui perd en une nuit son pécule, et qui sera obligée de travailler dans une autre sorte de bar.
Alex-Mot-à-Mots
http://alexmotamots.wordpress.com
 
Dur de résumer ce roman qui oppose le devenir de deux jeunes hommes corses, les membres de leurs familles et les théories d’un philosophe chrétien du 5ème siècle... Vu les références historiques, religieuses et surtout philosphiques sur lesquelles le récit présent d’une famille est basé, le lecteur lambda qui n’aura pas fait une Licence de philo et/ou y connaîtra “que dalle” en matière d’histoire pré-Charlemagne (quand on fait le calcul, ça fait quand même une bonne partie de la population) aura beaucoup de mal à faire le lien. Tout seul ou tout court.
Ah donc en fait le récit de la famille de Matthieu est surtout là pour démontrer que toute chose naît et meurt ? Ah bon. Ok.
Même.
Bien que ceci soit visiblement le but du texte, si vous êtes un lecteur comme moi qui n’a pas décelé la morale à travers les faits et s’en fiche d’ailleurs pas mal, alors cela apparaît comme un roman inégal. Toutes les parties (y compris les petites phrases en ouverture de chapitres ou jetées pêle-mêle au fil des pages) qui comprennent des références du passé restent obscures ou sensiblement hors sujet, tandis que tout le reste du récit qui s’attarde sur les expériences des protagonistes, dans une écriture superbement travaillée, se révèle captivant et touchant, avec de très nombreux paragraphes bien sentis critiquant l’âme humaine et la société. J’ai personnellement été transportée plusieurs fois par la narration et la stylistique. Les phrases à rallonge gênantes au début révèlent en réalité petit à petit de très nombreuses qualités littéraires, devenant indissociables du contexte et du fond.
Si on reste un peu coi devant les parallèles dressés, alors on ressort de la lecture un peu perdu avec un avis mitigé. Le processus de construction et la rhétorique du roman ne sont pas facilement accessibles et ont de grandes chances de laisser le lecteur perplexe à la fin. Comme moi, pour qui le fond philosophique et les références historico-religieuses me sont complètement passés au-dessus.
http://livriotheque.free.fr/
http://www.facebook.com/malivriotheque
https://www.youtube.com/channel/UC3O1fss1MLBb5l_M85Z809A
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2024