NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Le chandelier d'or de David Gibbins
Date france :
2006.10.25
Titre origine :
Crusader Gold
Date origine :
2006.07.17
Traducteur :
Anne-Carole Grillot
Editeur :
ISBN :
9782266164870

Le chandelier d'or

2006
8 h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 8 h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

9 %22 %35 %48 %61 %74 %87 %
7 h6 h5 h4 h3 h2 h1 h
 
 
Qu’est devenue la grande Menorah, symbole du peuple juif, un gigantesque chandelier d’or massif à sept branches pesant plusieurs centaines de kilos ? Selon la légende, il a été rapporté de la Terre Sainte comme trophée de guerre par l’empereur romain Vespasien, qui, pris de remords, l’a mis a l’abri des regards dans la cache secrète d’un temple dédié à la paix. Certains pensent que le Chandelier a ensuite été emporté par ses successeurs à Byzance, d’autres l’imaginent définitivement perdu lors du sac de Rome par les Barbares, ou même caché depuis des siècles par le Vatican. Mais une saga nordique raconte par ailleurs qu’un immense trésor a été conquis à Byzance par le plus grand de tous les guerriers Vikings, pendant la première Croisade, et que ce chef l’a emporté dans le grand Nord... Tout commence avec une fabuleuse découverte en mer, à bord de la Seaventure, à Constantinople : un morceau d’un drakkar datant de l’époque des Croisades. A des kilomètres de là, un bateau identique se trouve entièrement figé dans un iceberg du grand Nord... La saga a-t-elle dit vrai, ce mercenaire Viking a-t-il pris possession de la Menorah ? Jack décide de se lancer sur ses traces... Cependant il n’est pas le seul a poursuivre le plus fabuleux des trésors : de dangereux criminels Nazis, infiltrés au Vatican, sont aussi à sa recherche. Commence alors une course contre-la-montre, ou chaque instant perdu laisse une chance à ces fanatiques sans scrupules de s’emparer du Chandelier d’or.

Les commentaires :

 
On ne peut pas dire que ce soit mal écrit, non. Il faudrait même saluer la traductrice qui a dû s’arracher les cheveux à comprendre la logique des méandres glaciaires et labyrinthiques dans lesquels nos héros se fourrent régulièrement, et qui m’ont totalement perdue au bout de 10 pages. Je n’ai strictement RIEN compris aux mouvements que Jack et Costas, nos Tic et Tac rangers du risque locaux qui s’en sortent toujours, quelle que soit la situation, ont pu faire dans leur méchant iceberg (plus de 50 pages pour se sortir de là, tout de même...) et dans les souterrains des cenotes à Chichen Itzà, desquels ils ont une nouvelle fois failli ne pas sortir vivants, sont sortis in extremis, avant d’y retourner encore pour sauver la belle alors que le personnage principal est claustro au possible (c’est beau, l’héroïsme américain...).
Je dois reconnaître que je ne lis presque jamais de thriller, je me suis encore une fois laissée avoir par le synopsis, la couverture, l’auteur... Pourtant j’avais lu Atlantis en 2007 ou 2008 et le constat n’avait guère été plus éloquent... Et effectivement, comme par hasard, tout leur tombe dans la main, à nos Tic et Tac. Quelle chance ils ont, tout de même ! Alors que des centaines d’archéologues n’avaient rien trouvé de plus lors de dizaines d’expéditions à Terre-Neuve pour prouver la présence des Vikings, il suffit que Costas tombe dans une crevasse pour trouver un squelette décoré d’un pendentif/indice. Sacré Costas ! Et quand leur enquête les amène dans le Yucatan sur le site archéologique de Chichen Itzà, ça tombe pile après un tremblement de terre qui a conduit les autorités à fermer le lieu aux touristes. De quoi leur laisser le champ libre pour vivre leur aventure tranquille. Pratique, hein ??
Je dois toutefois concéder que grâce à ce livre, j’ai appris que l’Amérique, contrairement à ce qui est partout enseigné, a été découverte par les Vikings bien avant Christophe Colomb et Cie. Je ne comprends pas, alors que les preuves historiques sont là, pourquoi ce moment de l’Histoire prend le pas sur un autre et fausse toutes les croyances de notre société actuelle. “1492 Christophe Colomb” ? Bah non, on se goure de plus de 400 ans, mais après tout, ce n’est pas grave...
Enfin, j’ai particulièrement ri face à ce petit tic d’écriture sorti de nulle part puisque ne servant à rien, si ce n’est à titiller l’intérêt des quelques 0,2% de la population qui doit savoir de quoi l’auteur parle : les machines.
Niveau récit, on est loin des palpitations espérées. La fin est quant à elle décevante, l’intrigue moyenne. Je ne rachèterai pas du David Gibbins.
http://livriotheque.free.fr/
http://www.facebook.com/malivriotheque
https://www.youtube.com/channel/UC3O1fss1MLBb5l_M85Z809A
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2024