NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Mon journal intime, lol de Lisa Azuelos
Date france :
2009.09.2
Editeur :
ISBN :
2253129658

Mon journal intime, lol

2009
Lecture conseillée à partir de 13 ans (si l'âge conseillé ne vous semble pas correcte, vous pouvez le signaler avec le triangle jaune, à droite quand vous êtes connectés)
1 h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 1 h pour lire ce livre.
 
 
LOL ? Ça veut dire « Laughing Out Loud - mort de rire » en langage texto. C’est aussi comme ça que les amis de Lola, seize ans, l’appellent. Pourtant, le jour de sa rentrée au lycée, Lola n’a pas le coeur à rire. Arthur, son amoureux, l’a trompée pendant l’été. Et sa bande de potes a le don pour tout compliquer. Tout comme sa mère, Anne, l’architecte, qui depuis son divorce assume sa vie de célibataire avec trois enfants. Anne était le modèle absolu de Lola mais aujourd’hui le dialogue est devenu impossible. Non seulement parce qu’elle ignore ce que LOL signifie, mais aussi parce qu’Anne traite son ado comme une enfant en lui mentant sur l’essentiel, par exemple sur le fait qu’elle revoit leur père en douce ou qu’elle est séduite par un flic. A chacun ses secrets, Lola consigne soigneusement les siens dans le journal qu’elle nous livre ici et qui dessine le portrait drôle et tendre de l’adolescence.

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Mon journal intime, lol les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Le journal intime de Lola est la première chose que je voulais lire après avoir vu le film LOL. Et puis un beau matin, un swap à fait que ! → Dans ma PAL ! Comme son nom l’indique, on y trouve ici le journal intime de Lola, une adolescente perdue entre ses amours, le lycée, sa famille et ses amis, bref son point de vue. J’ai tout d’abord été déçue du format du livre. A l’instar de 41€ pour une poignée de psychotropes et 50 francs pour tout de Davy Mourier, on y trouve pas du tout le côté « journal intime ». Le pire, c’est que dans le film ET dans le livre, on parle du format agenda de ce journal. Ici, on y trouve des dates écrites au stylo, et un résumé du jour suivant les grands moments du film tapé en « Times new roman », bref de la même écriture que cet article. Ce qui m’a aussi déçue, c’est les photos/post-it/emballage de préservatif et de sucette qui sont mal fait. Toujours en comparaison à 41€, ça ne fait pas du tout effet photo ou post-it. L’emballage de sucette souffre d’un photoshopage rose horrible, quand à ce qui est censé être un emballage de préservatif est juste un dessin. Et quand je vois que ce dernier et cité dans la lettre de la mère de Lola pour s’excuser d’avoir lu le journal, comme n’étant pas un dessin mais vraiment un emballage, ça m’hérisse le poil. Quand aux photos, la plupart ne sont même pas issus du film, mais du making-of. Quelques-unes ont étés prises dans les loges. Je trouves que c’est décevant, c’est censé être le journal de Lola, une lycéenne. Pas d’une jeune star projetée sous les feux des projecteurs. De plus, je pense qu’il aurait été plus intelligent de laisser une ado écrire ce mini-journal. Là, on le sent que c’est un adulte qui l’a écris. On le voit surtout à la tournure des phrases, des mots qui ne seraient jamais employés par une jeune fille, surtout dans son journal. Et Lisa Azuelos n’a même pas l’excuse que son personnage est doué, vu que c’est un peu une « mauvaise élève ». Des « Lol » et « Mdr » placés tout les 10 lignes, j’ai plus l’impression de voir une de mes belles-sœurs écrire qu’une ado. Quand à la lettre de la mère de Lola, à part un plus grand emplois de mot dits « complexes », le style d’écriture ne change pas à celui de sa fille, c’est dommage. Ce livre apporte quand même un plus à l’histoire initiale, disons que je le conseillerais plus à une personne qui a aimé le film, sinon le lecteur ne trouverais pas un grand intérêt à lire ce journal.
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2021