NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Le livre rouge de Jack l'Eventreur de Stéphane Bourgoin
Date france :
1998.03.25
Editeur :
ISBN :
9782246553014

Le livre rouge de Jack l'Eventreur

1998
9½ h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 9½ h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

4 %25 %46 %68 %89 %
9 h7 h5 h3 h1 h
 
 
Le Livre rouge de Jack l’Eventreur est un livre de fond sur la vie de cet ancêtre de nos serial killers, sur lequel tant de légendes et de mythes erronés se sont greffés. Stéphane Bourgoin reprend l’enquête à zéro. Il reconstitue l’atmosphère misérable et sombre de l’East End londonien de 1888. Il nous fait revivre chacun de ces meurtres effroyables, comme celui de Annie Chapman et de Mary Jane Kelly... Il examine les différentes théories, plus ou moins classiques, qui font successivement de Jack l’Eventreur un étrangleur, un magicien, un étranger, un membre de la famille royale : déjà un mythe !
Stéphane Bourgoin nous livre les archives secrètes de Scotland Yard. Il a eu également accès aux dossiers de la FBI National Academy. Ce texte est donc un panorama complet, scientifique et fascinant, du destin de l’Eventreur. Le récit est suivi d’un certain nombre de documents décisifs autour du personnage : des nouvelles anglaises inédites, une bibliographie et une filmographie exhaustives.

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Le livre rouge de Jack l'Eventreur les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Bourgoin est un criminologue français et un écrivain. Il a été l’un des premiers dans le pays à étudier le comportement des tueurs en série. Cette passion lui vient du viol et du meurtre de sa compagne en 1976 par un serial killer. Le livre rouge de Jack l’Eventreur est le 2ème ouvrage d’une liste longue de livres sur le sujet des serial killer. L’intérêt de ce livre c’est qu’il ne tente pas de nous emmener sur des théories fumeuses mais il se contente de nous présenter les faits. La première partie commence par une présentation du contexte historique dans lequel se sont déroulés les meurtres. Bien documenté, le contenu historique n’est pas du tout faussé. Viennent ensuite la description des meurtres et des victimes. Les recherches sont basées sur les restes de dossiers et documents ainsi que sur les archives du FBI. Bourgoin rentre aussi bien dans les détails géographiques, historiques et psychologique. Autant dire que l’on apprend vraiment tout ce que l’on peut savoir sur les faits qui s’y sont déroulés. Il suit toutes les pistes, même les plus absurdes. La seconde partie est une recherche et un panorama des différents suspects contemporains de l’affaire. Bourgoin y dresse leur portrait mais aussi les improbabilités. Il explique aussi les différences entre la réalité et les fictions sur le sujet. La partie trois est un recueil de 9 histoires sur Jack l’Eventreur qui s’inscrivent dans la mythologie de Jack. Vient ensuite une bibliographie et une filmographie énormes, dans différentes langues. Ce livre est donc une bible de Jack l’Eventreur, très bien documenté qui nous plonge dans l’univers fascinant de la fin du XIXème siècle.
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2024