NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Le Déchronologue de Stéphane Beauverger
Date france :
2011
Editeur :
ISBN :
9782070437078

Le Déchronologue

2011
9½ h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 9½ h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

1 %23 %45 %67 %89 %
9 h7 h5 h3 h1 h
 
 
« Je suis le capitaine Henri Villon, et je mourrai bientôt. Non, ne ricanez pas en lisant cette sentencieuse présentation. N’est-ce pas l’ultime privilège d’un condamné d’annoncer son trépas comme il l’entend ? C’est mon droit. Et si vous ne me l’accordez pas, alors disons que je le prends ». Ainsi débute le récit du capitaine Villon. Il lutte avec son équipage de pirates pour préserver sa liberté dans un monde déchiré par d’impitoyables perturbations temporelles. Son arme : le Déchronologue, un navire dont les canons tirent du temps.

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Le Déchronologue les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Cela commence souvent comme ça : on dit qu’on est sans voix, qu’on ne sait pas quoi dire, quoi penser. Et puis viennent cinq paragraphes expliquant le pourquoi du comment on a aimé ou pas, les mots déferlant sur le clavier bien plus facilement qu’escompté. C’est exactement ce que je vais faire. Je ne sais pas quoi dire. Ai-je aimé ? Sans doute, mais c’était bien long. L’auteur nous embarque dans une intrigue insolite et une lecture atypique, toutes deux gorgées de mystères et défis, à la fois littéraire, de compréhension et d’appréhension. Il dévoile un réel talent d’écriture, nourri de recherches poussées et, on le sent, passionnées. C’est un récit plein d’ambition, hautement mené, pas forcément accessible à tous. La fin se mérite, quoi que même si certaines longueurs se font sentir, les pages se tournent aisément, grâce à un style très esthétiquement fluide.
Le mélange des genres s’avère ambitieux mais payant. L’intégration légère et toujours floue des Targuis, population venue d’un lointain futur, voire, on ne le sait vraiment, d’une autre planète, est énigmatique et parfois frustrante. Mais la distillation d’indices en fin d’ouvrage donne un goût subtil à l’histoire générale loin d’être désagréable. La brume qui entoure les personnages, leur provenance et leur devenir fait tout le charme du livre.
L’on ne peut toutefois s’empêcher de se dire qu’on aurait voulu en savoir plus. Pourquoi ? Comment ? Qui ?
Ma critique va également rester quelque peu énigmatique, pour ne pas trop gâcher la découverte de ce roman un brin particulier, et surtout une fin céleste et puissante.
Au final, est-ce que j’ai aimé ? Oui. C’est une expérience, il faut la vivre, même si elle laisse un peu pantois.
http://livriotheque.free.fr/
http://www.facebook.com/malivriotheque
https://www.youtube.com/channel/UC3O1fss1MLBb5l_M85Z809A
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2021