NousLisons.fr

Liste des livres

La comtesse de Ricotta de Milena Agus
2012
Milena Agus
Littérature étrangère
2 h
Il y a bien longtemps, la famille des trois soeurs fut noble et riche. Aujourd’hui, le palais familial se délite et on le vend par petits bouts. Dans les appartements qui leur appartiennent encore, la vaisselle ancienne sort rarement du placard et les beaux meubles restent cachés sous des couvertures. Seule l’aînée, Noemi, rêve de reconquérir les lots cédés et la splendeur d’antan. Les deux autres s’accommodent de la déchéance sans trop y penser. Le sujet sur lequel en revanche toutes les trois s’accordent est l’amour imparfait. Pour Maddalena, qui s’adonne avec ardeur aux plaisirs conjugaux de la chair, le désir d’enfant est inassouvi. Pour Noemi, l’objet de l’amour est étrange et dédaigneux. Et pour la comtesse, la plus fragile, la vie se dilue entre flâneries rêveuses dans Cagliari et incapacité à gérer le quotidien. Le moindre objet lui échappe et se brise comme si ses doigts étaient faits de ricotta, ce qui lui vaut son surnom. Depuis que le père de son fils les a laissés, Carlino est devenu un petit être bizarre qui ne semble habile qu’au piano et qu’il faut constamment protéger. Les mauvaises langues prétendent que la comtesse a souvent des amoureux mais qu’on n’a jamais le temps de faire leur connaissance. Mais peut-être qu’avec le voisin qui veille sur eux par-dessus le mur du jardin, ce sera différent. Dans ce quatrième roman, Milena Agus nous emporte dans son univers si singulier où enchantement et désenchantement, illusions et désillusions, vont de pair.
Mal de pierres de Milena Agus
2006
Milena Agus
Littérature italienne
1½ h
Au centre, l’héroïne: jeune Sarde étrange “aux longs cheveux noirs et aux yeux immenses”. Toujours en décalage, toujours à contretemps, toujours à côté de sa propre vie... A l’arrière-plan, les personnages secondaires, peints avec une touche d’une extraordinaire finesse: le mari, épousé par raison pendant la Seconde Guerre, sensuel taciturne à jamais mal connu; le Rescapé, brève rencontre sur le Continent, à l’empreinte indélébile; le fils, inespéré, et futur pianiste; enfin, la petite-fille, narratrice de cette histoire, la seule qui permettra à l’héroïne de se révéler dans sa vérité. Mais sait-on jamais tout de quelqu’un, aussi proche soit-il...
Milena Agus dit de sa famille qu’ils sont “sardes depuis le paléolithique”. Et c’est en Sardaigne que l’auteur de Mal de pierres a résolument choisi de vivre, d’enseigner et de situer son récit. Déjà remarquée par la presse italienne pour son premier roman, Milena Agus confirme ici son exceptionnel talent et sa liberté de ton
 
 
Sens dessus dessous de Milena Agus
2016
Milena Agus
Littérature
2 h
Mr. Johnson, le monsieur du dessus, a toujours les lacets défaits et des vestes trouées. Pourtant, c’est un violoniste célèbre qui vit dans le plus bel appartement de l’immeuble, avec vue sur la mer. Anna, la voisine du dessous, partage un petit entresol obscur avec sa fille, taille ses robes dans de vieilles nappes et fait des ménages. Pourtant, elle cache dans ses tiroirs des dessous coquins et des rêves inavoués. Ces deux-là, plus tout jeunes, débordants de désirs inassouvis, étaient faits pour se rencontrer. Dans les escaliers, où montent et descendent des voisins occupés par une farouche quête du bonheur, se tricotent à tous les étages situations rocambolesques, amours compliquées, jalousies absurdes. Mais n’est-ce pas là la clef de voûte de toute vie ?
Observatrice indiscrète, pourfendeuse de la normalité, Milena Agus fait la chronique de ce microcosme dans lequel souffle un vent délicieusement frondeur.
3 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : auteur contient Agus, prenom contient Milena)