NousLisons.fr

Liste des livres

A ciel ouvert de Nelly Arcan
2007
Nelly Arcan
Littérature
4½ h
Sur le toit brûlant d’un immeuble de Montréal où elles sont montées se faire bronzer, deux femmes font connaissance et engagent un duel dont va dépendre leur survie. Rose Dubois est en couple avec Charles, photographe de mode. Très vite, Julie O’Brien devient une rivale. Dans un monde de harcèlement publicitaire où le corps des femmes est sans cesse exposé, la beauté est une guerre.
Burqa de chair de Nelly Arcan
2011
Nelly Arcan
Littérature
2½ h
Septembre 2001 - septembre 2009 : en l’espace de huit ans, une jeune femme déploie son chant et disparaît. Huit ans seulement pour entrer avec fracas dans la littérature et pour s’échapper du monde tout aussi violemment. Nelly Arcan était une guerrière, sous les fragiles apparences d’un ange blond. Son courage intellectuel n’avait d’égal que son effroi de vivre, c’est-à-dire d’habiter un corps. Un corps de femme, exposé et convoité, prison et camisole, étendard et linceul. Burqa de chair, disait-elle dans une formule saisissante. Il semblerait que très tôt elle ait appris à poser les bonnes questions, celles qui dérangent, et que s’emploie à détailler Nancy Huston dans sa préface.
Les textes qu’on lira ici sont du meilleur Nelly Arcan. Dernières pierres blanches au bord d’une route interrompue, ils nous donnent l’occasion d’entendre encore une fois la beauté de cette langue inimitable, étourdissante, et qui laisse le lecteur hors d’haleine.
Folle de Nelly Arcan
2004
Nelly Arcan
Policier
3½ h
Le détail des derniers moments d’une liaison amoureuse particulièrement catastrophique. A Montréal, dans le quartier du Plateau Mont-Royal, celui des bars de nuit, la narratrice s’éprend d’un garçon malade de cybersexe, consommateur de sites pornographiques et de coke, jaloux et funèbre. Par l’auteur de Putain.
Paradis, clef en main de Nelly Arcan
2010
Nelly Arcan
Littérature
3½ h
Une obscure compagnie organise le suicide de ses clients. Une seule condition leur est imposée : que leur désir de mourir soit incurable. Pur, absolu. Antoinette a été une candidate de Paradis, Clef en main. Elle n’en est pas morte. Désormais paraplégique, elle est branchée à une machine qui lui pompe ses substances organiques. Et Antoinette nous raconte sa vie. Elle raconte sa mère, dont elle pourrait être la copie conforme. Elle raconte Paradis, Clef en main et son processus de sélection, ses tests et ses épreuves, son chauffeur et son psychiatre halluciné, le caniche blanc qui ponctue les scènes rocambolesques, son comité de sélection. Un monde Kafkaïen. Elle nous raconte aussi son oncle Léon, dont le suicide, également organisé par Paradis, Clef en main, a fait les manchettes du monde entier. Et surtout, elle nous raconte son nouveau désir d’exister, son second souffle.
Paradis, Clef en main est le cinquième livre de Nelly Arcan, qui s’aventure ici, et avec brio, dans la fiction. Roman d’anticipation, roman sur le désir de vivre, sur celui de mourir. Roman sur la responsabilité, sur le rapport à l’Autre, sur le rapport au corps, à la vie. Roman fabuleux écrit d’une plume acérée.
 
 
Putain de Nelly Arcan
2002
Nelly Arcan
Récit
16
3½ h
Cachée derrière les rideaux de sa chambre, une prostituée patiente entre deux clients. L’attente se nourrit du souvenir : une famille dévote, une mère absente et un père distrait. Et parfois la jouissance éprouvée avec ces hommes auxquels elle fait l’amour, ces hommes qu’elle déteste peut-être autant qu’elle-même.
Un récit obsessionnel qui ressemble à un exorcisme désespéré pour se maintenir en vie.
5 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : auteur contient Arcan, prenom contient Nelly)