NousLisons.fr

Liste des livres

Crash ! de J.G. Ballard
1973
J.G. Ballard
SF
4½ h
Après avoir causé la mort d’un homme lors d’un accident de voiture, James Ballard, le narrateur, développe une véritable obsession pour la tôle froissée. Enrôlé par Vaugham, un  ex-chercheur qui aime reconstituer des accidents célèbres et va même jusqu’à en provoquer pour assouvir ses pulsions morbides, Ballard se verra progressivement initié à une nouvelle forme de sexualité : le mariage de la violence, du désir et de la technologie. Avec Crash !, premier volet de la “Trilogie de béton”, J.G. Ballard ausculte les rapports de l’homme à la technologie dans un monde perverti par les machines, et livre un roman troublant, qui mêle perversion sexuelle et réflexion politique.
I.G.H. de J.G. Ballard
1976
J.G. Ballard
SF
4½ h
Immeubles de Grande Hauteur… c’est le nom que les architectes et les urbanistes ont donné à leurs constructions les plus ambitieuses et les plus inquiétantes. Plus que des résidences, les tours sont des mondes verticaux encastrés entre terre et ciel – autant dire nulle part. C’est là que s’élabore l’homme de demain I.G.H. raconte la rapide dégradation de la qualité de la vie dans un immeuble de mille appartements répartis sur quarante étages. La population initialement homogène de ces logements coûteux ne tarde pas à se scinder en clans. Les querelles entre voisins dégénèrent en guerres tribales.
Les aliénés installés là explorent peu à peu tout l’éventail de possibilités inédites que leur offre l’existence dans ces cellules capitonnées d’un nouveau genre, les civilisés retournent à la préhistoire et le récit, commencé dans le pétillement du champagne, s’achèvera dans le sang.
La forêt de cristal de J.G. Ballard
1967
J.G. Ballard
SF
3½ h
A cause d’une fuite temporelle, le monde se cristallise peu à peu, notamment aux alentours de certains points chauds comme la région de Miami et la forêt qui borde la ville camerounaise de Mont Royal. Afin de retrouver son collègue Max Clair, et la femme de ce dernier, Suzanne, qui fut sa maîtresse, le Dr Edward Sanders, directeur adjoint d’une léproserie, se rend à Mont Royal. Dans l’ombre de la forêt de cristal, il va comprendre que même les hommes peuvent être touchés par le phénomène de cristallisation et, pire, que certains voient là leur unique chance de salut.
Des quatre apocalypses écrit entre 1961 et 1966 par J.G. Ballard, La Forêt de cristal est la plus belle, splendide évocation d’un monde qui devient un joyau chatoyant, aux arêtes trop vives.
 
 
Le monde englouti de J.G. Ballard
1962
J.G. Ballard
SF
4½ h
Dans un futur proche, des explosions solaires ont provoqué une canicule permanente et une catastrophique élévation du niveau des océans.
L’Angleterre est devenue une mosaïque de marécages, de bancs de vase et de lagunes que baigne un climat tropical. C’est dans un Londres dont il ne reste que le sommet des plus hautes tours que le biologiste Robert Kerans va rencontrer la riche Béatrice Dahl et tenter de survivre à la fin du monde. A moins que son but soit tout autre…
Massacre de Pangbourne de J.G. Ballard
2011
J.G. Ballard
SF
1½ h
Pangbourne est une enclave protégée pour hauts cadres et hommes d’affaires, où ceux-ci peuvent vivre en toute sécurité loin de la racaille populaire. Le tout est barricadé, des gardiens veillent, et le village est doté de tous les raffinements de la vie moderne (piscine, infrastructures sportives, cinéma, équipement informatique reliant chaque chambre et chaque maison, mais surveillance vidéo incessante), afin que jamais personne n’ait envie d’en ressortir et ne soit dérangé par des personnes indésirables. Le massacre de Pangbourne reprend le thème favori, et les plus utilisé d’ailleurs, de J.G. Ballard, notamment le mariage de la raison et de du cauchemar qui domine le XXe siècle. Une société parfaite nous est décrite, du moins d’un point de vue rationnel, où les différents individus, ne pouvant affirmer leur identité, vont petit à petit perdre la raison, trouver des échappatoires par tous les moyens possibles, pour finalement vouloir se rebeller à n’importe quel prix.
5 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : auteur contient Ballard, prenom contient J.G.)