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Liste des livres

L'Algébriste de Iain M. Banks
2006
Iain M. Banks
SF
13 h
Pour les humains, et les autres races à la vie brève, la galaxie est un endroit dangereux où règne une paix précaire.
Un réseau de trous de ver artificiels sert à voyager entre les étoiles. Il est maintenu sous la férule de la Mercatoria, qui s’efforce de gérer les équilibres entre espèces. Par contre, pour les Habitants, ces formes de vie quasi-immortelles apparues peu après le Big bang, la seule chose qui importe, ce sont les géantes gazeuses où ils vaquent à leurs affaires. Le reste n’est que débris épars...
Afin de sauver son système solaire menacé par la flotte de l’Archimandrite Luseferous, le jeune Fassin Taak doit plonger dans l’atmosphère de la géante Nasqueron, à la recherche d’une très ancienne formule, d’une clé détenue par les Habitants depuis des millions d’années. Mais ceux-ci, joyeux anarchistes avides d’informations en tous genres, ont un sens de l’humour très particulier, des habitudes déplorables comme celle de chasser à mort leur propre progéniture, et il se pourrait bien qu’ils dissimulent plus d’un secret.
La quête désespérée de Taak le conduit d’un bout à l’autre de la galaxie. Pendant ce temps, la flotte monstrueuse de Luseferous se rapproche de Nasqueron. Mais la guerre cesse d’être une activité prévisible dès que les Habitants y sont mêlés...
La plage de verre de Iain M. Banks
2006
Iain M. Banks
SF
13 h
Sharrow est l’un des meilleurs éléments de l’armée de Golter. C’est aussi une aristocrate, descendante d’une des grandes familles de la planète, passée maître dans l’art de voler des antiquités aux quatre coins du système en compagnie de son équipe de choc.
Retirée des affaires depuis un grave accident, elle reprend du service lorsqu’elle apprend que les Husch, secte de fanatiques religieux, veulent l’abattre. Ils sont à la recherche de l’arme ultime, le Canon lent. Une traque rocambolesque, de planète en planète, conduit Sharrow vers les origines mystérieuses de sa lignée...
Retour à Stonemouth de Iain M. Banks
2014
Iain M. Banks
Littérature étrangère
8 h
Stonemouth : petite ville portuaire maussade au nord d’Aberdeen, en Écosse, réputée pour sa brume, ses gangsters, sa drogue à bas prix et son pont suspendu irrésistible pour les candidats au suicide.
Après un exil de cinq ans, Stewart Gilmour est convoqué pour les obsèques de Joe, le patriarche du clan Murston. La dernière fois qu’il a vu les Murston, une des deux familles régnant sur le crime organisé de la ville, ils voulaient sa peau. Mais Stonemouth est aussi la ville de la jeune femme qui hante encore ses rêves. Si son retour sème la discorde, il représente une seconde chance, l’occasion pour lui d’affronter le passé et ce huis-clos où tout le monde se connaît.
Des souvenirs comiques ou tragiques à l’instant présent, le héros passe de l’adolescence à la maturité, des anciennes amitiés toujours flamboyantes aux ennemis qui n’ont rien oublié. La semaine de deuil s’écoule entre douceur diffuse et violence extrême, jusqu’à sa conclusion explosive, que Stewart lui-même n’aurait pas pu prévoir.
De sa plume acerbe, intelligente et toujours amusante, l’auteur installe ses personnages dans une ambiance cotonneuse et nostalgique, théâtre d’une histoire complexe et tendre à la fois.
Transition de Iain M. Banks
2012
Iain M. Banks
Fantastique
9½ h
La Terre, aujourd’hui. Un monde entre euphorie et tragédie, figé dans l’ombre du terrorisme et menacé par une crise financière globale. Les hommes connaissent ce monde. Mais peu savent qu’il existe une multitude d’univers parallèles, et une organisation puissante dotée d’agents capables de voyager à travers les mondes. Cette organisation s’appelle le Concern. Elle prétend guider et aider la Terre. À n’importe quel prix.
L'Homme des jeux de Iain M. Banks
1992
La Culture (1)
Iain M. Banks
SF
9½ h
Gurgeh est l’un des plus célèbres joueurs de jeux que la Culture ait jamais connu. Il joue, gagne, enseigne, théorise. La Culture est une immense société galactique, pacifiste, multiforme, anarchiste, tolérante, éthique et cynique. Elle est composée d’humains, d’Intelligences Artificielles et d’espèces étrangères qui ont accepté ses valeurs. Elle cultive les loisirs et les jeux qui ont le statut d’un art majeur.
Le Contact, service de la Culture spécialisé dans l’évaluation et l’infiltration de civilisations étrangères nouvellement découvertes, considère l’Empire d’Azad, terrifiant de puissance et de cruauté, comme un danger potentiel. L’Empire repose, historiquement, sur un jeu infiniment complexe dont le gagnant devient Empereur.
Si bien que Gurgeh, contre son gré, manipulé mais fasciné par le défi, se retrouve à cent mille années-lumière de sa confortable demeure, devenu un pion des IA qui régissent la Culture et lancé dans le formidable jeu d’Azad.
Avec la série de la Culture, Iain Banks renouvelle avec panache et humour l’aventure spatiale. Comme dans L’usage des armes, il construit une société d’envergure galactique, bigarrée, baroque et attachante qui deviendra une référence dans l’histoire des futurs.
 
 
L'usage des armes de Iain M. Banks
1992
La Culture (2)
Iain M. Banks
SF
10 h
Cheradenine Zakalwe est l’un des agents les plus efficaces de la Culture, cette immense société galactique, pacifiste et redoutable, anarchiste, tolérante, éthique et cynique. Partout où la Culture entend faire régner sa bienveillance, c’est-à-dire son ordre, Zakalwe se montre un chien de guerre irremplaçable. Mais est-il seulement celui qu’il croit être ?
Après L’Homme des jeux, voici le second volume de la série de la Culture qui a renouvelé le space opera. Il sera suivi d’Une forme de guerre.
 
 
Une forme de guerre de Iain M. Banks
1993
La Culture (3)
Iain M. Banks
SF
13 h
Horza, l’un des derniers métamorphes, peut modifier sa forme à sa guise, ce qui en fait une redoutable machine de guerre. Il s’est engagé, aux côtés des Idirans, dans une croisade personnelle contre la Culture, cette immense société galactique anarchiste, tolérante, éthique et cynique. Mais son combat n’est qu’une escarmouche insignifiante dans la grande guerre qui embrase la Galaxie, entre la Culture et les Idirans fanatiques. Une guerre anachronique : une guerre de religion.
Après L’Homme des jeux et L’Usage des armes, voici le troisième volume de la série de la Culture, la plus grande épopée galactique depuis Fondation, Dune et Hypérion.
Excession de Iain M. Banks
1998
La Culture (4)
Iain M. Banks
SF
11 h
Au plus profond de l’espace interstellaire, loin des volumes ordinairement fréquentés par la Culture, vient de surgir une Excession, objet extraordinaire qui semble défier toutes les lois connues de la physique, déborder la raison, et provenir d’un univers supérieur, transcendant. La Culture, cette société galactique, décentralisée, hédoniste, altruiste, cynique, anarchiste, prodigieusement riche et efficace - composée d’humains et autres intelligences biologiques, mais aussi et peut-être surtout d’Intelligences Artificielles - ne peut ignorer ce défi. D’autant qu’une espèce cruelle et belliqueuse, les Affronteurs, tente de profiter de la situation.
Excession est le quatrième volet du cycle de la Culture.
Inversions de Iain M. Banks
2002
La Culture (5)
Iain M. Banks
SF
8 h
Une planète éclairée par six lunes, perdue dans les régions les plus reculées de la Galaxie...
À la Cour du Roi Qience, un espion s’intéresse aux agissements du Docteur Vosill qui a été mystérieusement nommé médecin du souverain.
Nomination d’autant plus étonnante que le Docteur est un étranger et surtout, que le Docteur est... une femme! Ce qui déchaîne suspicions et jalousies. Mais, si le Docteur Vosill ne manque pas d’ennemis, elle ne manque pas non plus de ressources. Médicales et autres... C’est à elle que l’on a recours pour guérir les empoisonnements, pour faire parler les suspects soumis à la question, pour soulager le Roi de ses différents malaises...
De l’autre côté des montagnes, un dénommé DeWar est le garde du corps du Protecteur Général de Tassasen. Sa mission? Déjouer les complots qui visent à éliminer son chef régicide. Tout en préservant l’amitié secrète qui le lie à la favorite du Protecteur.
Intrigues de palais, trahisons, serments... Le médecin et le garde du corps partagent un secret commun et leurs destins sont inextricablement liés.
Le sens du vent de Iain M. Banks
2002
La Culture (6)
Iain M. Banks
SF
8½ h
La Culture, cette société galactique tolérante, cynique et par-dessus tout hédoniste attache évidemment une grande importance à l’art.
Et c’est pourquoi le compositeur chelgrien (non humain) Ziller, de réputation galactique, a été prié par l’I.A. du monde artificiel orbital Masaq’ de créer une symphonie lorsque la lumière d’une ancienne nova, résultat de la destruction d’une étoile dans une guerre, huit siècles plus tôt, atteindrait enfin ce monde.
Ziller, le Chelgrien, a abandonné sa planète d’origine et son peuple dont la violence lui répugne. Cette même violence a provoqué une guerre entre la Culture et les Chelgriens. La Culture l’a emporté mais un noyau de fanatiques Chelgriens envisagent toujours d’en découdre.
Et lorsque Ziller apprend qu’un Chelgrien est envoyé sur Masaq’ pour le rencontrer et en principe pour lui demander de revenir sur son monde d’origine, il flaire un piège et refuse de recevoir l’ambassadeur, malgré les pressions des services de la Culture. Il craint en effet d’être assassiné.
Mais la réalité est bien plus complexe. L’ambassade masque un autre piège tendu à la Culture : la destruction pure et simple de l’orbitale Masaq’ et la mort de ses milliards d’habitants, pour une obscure raison religieuse.
Trames de Iain M. Banks
2009
La Culture (7)
Iain M. Banks
SF
14 h
Sursamen est un monde étrange. Gigantesque, creux, composé de coques concentriques, il a été construit pour une raison inconnue par une espèce disparue depuis des milliards d’années. Il a été colonisé sur ses différents niveaux par des dizaines d’espèces dont les habitats diffèrent du tout au tout, du gazeux au liquide. Des rats dans une épave.
Les niveaux 8 et 9 sont occupés par deux peuples humains médiévaux en guerre perpétuelle. Alors que le roi Hausk est en train de triompher, il est assassiné par son bras droit.
Ses deux fils, Ferbin et Oramen, vont connaître des destins bien différents. Ferbin, témoin du crime, va chercher l’aide de la Culture. Oramen, futur roi, va tenter d’échapper aux complots de l’assassin de son père. Quant à leur sœur, Anaplian, devenue un agent de Circonstances Spéciales, elle a bien l’intention de venger le roi. Voici un nouveau volet de l’immense Cycle de la Culture, cette société galactique hédoniste, tolérante et anarchiste, qui apparaît ici pour la première fois sur la toile de fond d’une Galaxie grouillante de vie et de civilisations plus étranges les unes que les autres. Un des romans les plus impressionnants de Iain M. Banks, qui le confirme au rang des maîtres contemporains de science-fiction. Une histoire aux accents shakespeariens où la mort est le prix de l’honneur. Un essai de Iain M. Banks sur la Culture et une bibliographie complètent ce volume.
L'Essence de l'art de Iain M. Banks
2010
La Culture (8)
Iain M. Banks
SF
5 h
La Culture...
Une vaste société galactique, anarchique, protéiforme, pacifique.
Une société qui nous observe depuis les entrailles d’Arbitraire, vaisseau géant doué de raison en proie à un profond dilemme à mesure que nous autres, pauvres humains, nous déchirons sans relâche et détruisons notre planète sous ses yeux électroniques. Faut-il intervenir, quitte à provoquer un bouleversement qui pourrait s’avérer le plus terrible des remèdes ?
En d’autres termes : notre civilisation mérite-t-elle d’être sauvée, et si oui à quel prix ? Car après tout, se frotter ainsi
à la barbarie humaine peut s’avérer plus fascinant qu’on ne l’imagine... N’y a-t-il pas ici un risque pour la Culture elle-même ?
Les Enfers Virtuels de Iain M. Banks
2011
La Culture (9)
Iain M. Banks
SF
14 h
Les Enfers virtuels sont une invention de certaines sociétés puritaines de la Galaxie. Dans ces géhennes virtuelles souffrent sans fin les avatars de ceux qui ont transgressé les règles de ces civilisations. Les tenants et les opposants de ces Enfers se livrent des guerres sans merci. Jusque là dans le Virtuel. Sans morts ni blessés physiques. Mais cette guerre menace de se déplacer dans le Réel. Car les opposants aux Enfers sont prêts à faire monter les enchères.
La Culture n’aime pas ça du tout. Quel rôle joue Veppers, l’homme le plus puissant et le plus corrompu de son système stellaire dans ce conflit ? Et quel pourrait être le destin de Ledjedje qu’il a tuée, mais qui a été ramenée à la vie par un vaisseau de la Culture ? La vendetta de Lededje pourrait avoir sa place dans les projets de Circonstances Spéciales.
Un nouveau chef-d’oeuvre dans le cycle de la Culture.
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