NousLisons.fr

Liste des livres

Amours sorcières de Tahar Ben Jelloun
2004
Tahar Ben Jelloun
Littérature
5½ h
Des amants tentant de concrétiser par l’usage de gri-gri un amour qui leur échappe, un homme de science contraint de faire appel à la sorcellerie pour se protéger des mauvais sorts, et pour récupérer une partie de son disque dur parti en explosion de pixels, les poisons concoctés par les belles-mères pour tuer l’amour et rendre les fils, ou bien un employé de la compagnie d’électricité qui promet la lumière aux habitant d’un village lointain et en profite pour les escroquer. Or les sorciers ont plus d’un tour dans leurs sacs, et l’amour peut s’avérer être la pire des punitions. Dans une langue simple et vibrante, animée du souffle magique des contes orientaux, Tahar Ben Jelloun se fait le dépositaire d’une vingtaine de récits d’amour et de trahison ; ou de trahison dans l’amour, ou bien même de trahison engendrant l’amour. Portant un regard drôle et vivace sur les sentiments, l’auteur marocain dessine un portrait sociologique de son pays, sulfureux mélange entre son histoire moderne et la survivance des traditions. L’amour, dans ce contexte, se déploie, s’industrialise, rencontre Descartes. Jusqu’à ce qu’il vienne à croiser le mauvais œil, un muezzin au pouvoir étrange, un talisman plus fort que les autres. Et la magie opère, comme toujours, avec Tahar Ben Jelloun.
Douleur et lumière du monde de Tahar Ben Jelloun
2019
Tahar Ben Jelloun
Littérature
½ h
Toi qui viens
Donne-moi le sens des choses
La direction des vents
Le nom de ce que je ne connais pas
La couleur de l’espérance
La plénitude de l’amour
Et la présence Donne-moi ce que tu as
Car je suis ce que je peux.
L'ablation de Tahar Ben Jelloun
2014
Tahar Ben Jelloun
Bio
2 h
Témoins vigilants, observateurs attentifs, il arrive parfois que les romanciers se voient confier des vies pour les raconter dans leurs livres. Ils font alors fonction d’écrivain public. C’est ce qui m’est arrivé il y a deux ans lorsqu’un ami, qui avait été opéré de la prostate, m’a demandé d’écrire l’histoire de son ablation.
Je l’ai écouté pendant des heures. Je l’ai accompagné dans ses pérégrinations hospitalières. Je suis devenu ami avec le professeur d’urologie qui le suivait. L’idée d’un livre s’est imposée peu à peu. Un livre utile qui rendrait service aux hommes qui subissent cette opération, mais aussi à leur entourage, leur femme, leurs enfants, leurs amis, qui ne savent comment réagir.
Mais la situation était délicate : fallait-il, comme le demandait mon ami, tout raconter, tout décrire, tout révéler ? Après réflexion, j’ai choisi de tout dire.
Tahar Ben Jelloun.
L'enfant de sable de Tahar Ben Jelloun
1995
Tahar Ben Jelloun
Littérature
3½ h
Inspiré d’un fait divers authentique, ce roman raconte la vie d’Ahmed, huitième fille d’un couple qui, sans héritier mâle, décide d’élever celle-ci comme un garçon. Découvrant peu à peu dans le trouble et l’incertitude ce qui est dissimulé aux yeux de tous, Ahmed choisit d’assumer la révolte de son père, de vivre en homme et d’épouser une fille délaissée, bientôt sa complice dans une vertigineuse descente aux enfers du mensonge social le plus fou.
 
 
L'insomnie de Tahar Ben Jelloun
2019
Tahar Ben Jelloun
Littérature
3½ h
S’il vous plaît. un petit peu de sommeil. un petit peu de cette douce et agréable absence. Une simple échappée, une brève escapade, un pique-nique avec les étoiles dans le noir...
Grand insomniaque, un scénariste de Tanger découvre que pour enfin bien dormir il lui faut tuer quelqu’un. Sa mère sera sa première victime.
Hélas, avec le temps, l’effet s’estompe. Il doit récidiver. Le scénariste se transforme en dormeur à gages. Incognito, il commet des crimes qu’il rêve aussi parfaits qu’au cinéma. Plus sa victime est importante, plus il dort. Et c’est l’escalade.
Parviendra-t-il à vaincre définitivement l’insomnie ? Rien n’est moins sûr. Une erreur de scénario, et tout peut basculer.
La nuit sacrée de Tahar Ben Jelloun
1987
Goncourt 1987
Tahar Ben Jelloun
Littérature
3½ h
Suite de l’enfant des sables.
Rappelez-vous ! J’ai été une enfant à l’identité trouble et vacillante. J’ai été une fille masquée par la volonté d’un père qui se sentait diminué, humilié parce qu’il n’avait pas eu de fils.
Comme vous le savez, j’ai été ce fils dont il rêvait. Le reste, certains d’entre vous le connaissent ; les autres en ont entendu des bribes ici i ou là. C’eux qui se sont risqués à raconter la vie de cet enfant de sable et de vent ont eu quelques ennuis : certains ont été frappés d’amnésie ; d’autres ont failli perdre leur âme.
Mais comme ma vie n’est pas un conte, j’ai tenu à rétablir les faits et v vous livrer le secret gardé sous une pierre noire dans une maison aux murs hauts au fond d’une ruelle fermée par sept portes.
La punition de Tahar Ben Jelloun
2018
Tahar Ben Jelloun
Bio
2½ h
La punition raconte l’arbitraire, celui des 19 mois de détention, sous le règne de Hassan II, de 94 étudiants, à la suite de manifestations pacifiques dans les rues des grandes villes du Maroc en 1965. Envoyés dans des casernes sous couvert de service militaire, ces jeunes gens se retrouvèrent condamnés à une peine de détention illimitée, encadrés par des gradés dévoués au général Oufkir qui leur firent subir vexations, mauvais traitements, manoeuvres militaires improvisées, sous les prétextes les plus absurdes. Jusqu’à ce que la préparation d’un coup d’État ne précipite leur libération, sans explication. Quelques-uns y perdirent la vie, dans l’indifférence générale, d’autres sombrèrent dans la folie. Le narrateur de La punition était l’un d’eux, il raconte au plus près ce que furent ces jours qui marquèrent à jamais ses vingt ans, ébranlèrent sa conscience et le firent secrètement naître écrivain.
Le bonheur conjugal de Tahar Ben Jelloun
2012
Tahar Ben Jelloun
Littérature
5½ h
Casablanca, début des années 2000. Un peintre, au sommet de sa gloire, se retrouve du jour au lendemain cloué dans un fauteuil roulant, paralysé par une attaque cérébrale. Sa carrière est brisée et sa vie brillante, faite d’expositions, de voyages et de liberté, foudroyée. Muré dans la maladie, il rumine sa défaite persuadé que son mariage est seul et unique responsable de son effondrement. Aussi, décide-t-il, pour échapper à la dépression qui le guette, d’écrire en secret, avec l’aide d’un ami, un livre qui racontera l’enfer de son couple. Un travail d’autoanalyse qui l’aidera à trouver le courage de se délivrer d’une relation profondément perverse et destructrice.
Mais sa femme découvre le manuscrit dans un coffre de l’atelier et livre sa version des faits, répondant point par point aux accusations de son mari et relisant, à sa manière incisive et percutante, leur histoire.
Qui a tort, qui a raison dans cette comédie cruelle que se jouent un homme et une femme ? Question épineuse dans une société où le mariage est une institution et une époque où le bonheur conjugal est un leurre.
Le mariage de plaisir de Tahar Ben Jelloun
2016
Tahar Ben Jelloun
Littérature
4 h
Dans l’islam, il est permis à un homme qui part en voyage de contracter un mariage à durée déterminée pour ne pas être tenté de fréquenter les prostituées. On le nomme « mariage de plaisir ».C’est dans ces conditions qu’Amir, un commerçant prospère de Fès, épouse temporairement Nabou, une Peule de Dakar, où il vient s’approvisionner chaque année en marchandises. Mais voilà qu’Amir se découvre amoureux de Nabou et lui propose de la ramener à Fès avec lui. Nabou accepte, devient sa seconde épouse et donne bientôt naissance à des jumeaux. L’un blanc, l’autre noir. Elle doit affronter dès lors la terrible jalousie de la première épouse blanche et le racisme quotidien.
Quelques décennies après, les jumeaux, devenus adultes, ont suivi des chemins très différents. Le Blanc est parfaitement intégré. Le Noir vit beaucoup moins bien sa condition et ne parvient pas à offrir à son fils Salim un meilleur horizon. Salim sera bientôt, à son tour, victime de sa couleur de peau.
Le premier amour est toujours le dernier de Tahar Ben Jelloun
2011
Tahar Ben Jelloun
Littérature
3 h
Les histoires d’amour finissent mal en général et celles que raconte Tahar Ben Jelloun ne font pas exception à la règle. Comme celle de Slimane, le chauffeur de taxi au volant de sa Simca 1000 rouge qui prend un jour à son bord une femme enceinte qui ne sait pas très bien où aller. Slimane lui offre l’hospitalité et l’invite dans son appartement où s’entassent sa femme et ses trois enfants. Mal lui en prend, à peine installée, l’inconnue se montre arrogante et l’accuse d’être le père de l’enfant qu’elle attend. S’ensuit un procès et des analyses qui lavent Slimane de tout soupçon. Non seulement il ne peut être le père de l’enfant à naître mais, il l’apprend par la même occasion, d’aucun de ses enfants puisqu’il est stérile. L’histoire est inspirée d’un fait divers authentique. C’est d’ailleurs le mérite des vingt et une nouvelles qui composent ce recueil que d’évoquer les malentendus et les ambiguïtés des relations entre l’homme et la femme arabes avec une verve de conteur héritée des Mille et une Nuits et l’authenticité d’une véritable analyse sociologique.
Partir de Tahar Ben Jelloun
2007
Tahar Ben Jelloun
Littérature
4½ h
Tanger dans les années 1990, la ville est gangrenée par le chômage, la prostitution, la corruption et les trafics en tout genre. Le lieu est un parfait observatoire des rêves d’une Espagne située à 14 petits kilomètres. Au café Hafa, Azel Azz El Arab -, diplômé en droit sans emploi, tue le temps, obsédé par l’ailleurs. Quitter le pays.
Cest une obsession, une sorte de folie qui le travaille jour et nuit. Comment s’en sortir, comment en finir avec l’humiliation ? Partir, quitter cette terre qui ne veut plus de ses enfants, tourner le dos à un pays si beau et revenir un jour, fier et peut-être riche, partir pour sauver sa peau, même en risquant de la perdre... Il y pense et ne comprend pas comment on en est arrivé là; cette obsession devient vite une malédiction. Il se sent persécuté, maudit et voué à survivre, sortant d’un tunnel pour déboucher dans une impasse.
11 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : auteur contient Ben Jelloun, prenom contient Tahar)