NousLisons.fr

Liste des livres

Le Sud de Yves Berger
1962
Femina 1962
Yves Berger
Littérature
3½ h
En Provence, dans les années 1950, un père élève son fils et sa fille dans le culte des Indiens et de l’Amérique des années 1840. Muré dans son obsession d’arrêter le temps, ce notaire qui parle cherokee a prénommé sa fille Virginie et appelé sa jument Indiana. Virginie sera la première à s’arracher à cette illusion. En revanche, une fidélité morbide lie le fils au père, à ses mots, à son imaginaire américain. Inscrit au lycée de Montpellier, il retrouve sa sœur étudiante. Elle tente de l’affranchir des fables du père en le poussant à écrire un livre « plein d’histoires vraies », lui apprend l’argent, le travail et l’amour...
Le Sud, qui révéla en 1962 une voix unique de la littérature française, n’est pas un roman sur l’inceste. Yves Berger y affronte des thèmes plus vastes : le passage de l’enfance à l’âge d’homme, l’apprentissage de la vie, les pouvoirs et les poisons du verbe.
Les Matins du Nouveau Monde de Yves Berger
1987
Yves Berger
Littérature
4½ h
Comment devenir le contemporain de Fenimore Cooper et du général Lee ? Comment respirer le parfum de Scarlett dans l’incendie d’Atlanta ou suivre, le cœur battant, les exploits si glorieux de Mur de Pierres Jackson et ceux des héros de Jack London ? Surtout, comment revivre au présent l’immense légende américaine, depuis le jour où trois caravelles quittèrent l’ancienne Europe jusqu’à cet instant béni entre tous, où un jeune Français découvre, à la fin de la dernière guerre, que les héros de ses songes libèrent son propre pays ? Telles sont, à grands traits, les questions qui, comme les thèmes d’un fabuleux opéra, hantent les Matins du Nouveau Monde. A travers les rêves d’un adolescent d’Avignon on passe de la défaite de Gettysburg à celle de 1940, de la chute de Richmond à l’éternelle débâcle du Sud face aux barbares qui, depuis des millénaires, déferlent du Nord. Gloire du Sud vaincu, humilié mais rayonnant d’un impérissable éclat... Un adulte se rappelle l’enfant qu’il fut en Avignon, pendant l’occupation allemande, et rapporte la mort, la peur, la faim, la solitude. Dans ce livre de mots enchantés et flamboyants que traverse le mistral d’une inspiration visionnaire, la beauté des images, la puissance du souffle, la richesse du vocabulaire dressent la réalité d’un autre monde.
Santa Fé de Yves Berger
2000
Yves Berger
Littérature
4½ h
Roque, la soixantaine passée, se déclare volontiers “rangé des voitures”. Cela ne l’empêche pas de tomber sous le charme de Léa, une beauté de dix-huit ans. Pour magnifier leur rencontre, il décide de lui révéler l’Amérique, ou plutôt “son” Amérique. Les voici sur la célèbre National 66, qui va de Chicago à Los Angeles. Santa Fé, au Nouveau-Mexique, en est une étape essentielle. A travers ce “road-book” est décrite la double passion d’un homme pour une femme et pour un pays. Dans les deux cas, sa quête est celle de la jeunesse perdue, sur un continent où le chemin du bonheur croise la Piste des Larmes.
3 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : auteur contient Berger, prenom contient Yves, trié par Date Originale (croissante))