NousLisons.fr

Liste des livres

Discours d'un arbre sur la fragilité des hommes de Olivier Bleys
2015
Olivier Bleys
Littérature
4 h
Une famille chinoise vit modestement au milieu d’usines désaffectées et d’entrepôts à l’abandon. Le père, Wei, poursuit un rêve : devenir propriétaire de leur petite maison, pour honorer un serment fait à ses parents enterrés sous l’arbre du jardin, le sumac ou arbre à laque, « qui a mêlé ses branches à tous les drames du siècle dernier ». Lorsque Wei parvient à réunir l’argent nécessaire, il découvre qu’un grand projet minier menace sa famille d’expulsion. On a détecté un minerai de valeur inestimable, le terbium, dans le sous-sol de leur propriété. Une lutte inégale s’engage alors contre la compagnie minière, avant un retournement que ceux qui croient au hasard lui attribuent. Récit familial, fable sociale dans la Chine capitaliste d’aujourd’hui, réflexion sur l’amour, l’honneur, l’argent et les biens matériels, Discours d’un arbre sur la fragilité des hommes est une méditation plus large, sur les liens qui unissent l’homme et la nature, et dont le sumac, figure totémique du texte, se veut le vecteur.
Semper Augustus de Olivier Bleys
2007
Olivier Bleys
Roman Histo
6 h
Haarlem, années 1630. Cornelis Van Deruick, un marchand de tissus veuf et sans le sou, décide de quitter la Hollande pour chercher fortune en Amérique. Il laisse ses quatre enfants à la garde de l’aîné, Wilhem, et leur assure la protection de Paulus van Bereysten, haut personnage de la ville, négociant en fleurs puissant et redouté.
La Hollande est alors la proie d’une étrange folie : la passion des tulipes. Les variétés rares atteignent des prix extravagants et font l’objet de spéculations intenses, au point d’inquiéter les autorités.
Des fortunes se font et se défont en quelques heures sur ce marché volatil où un seul bulbe de Semper Augustus – une tulipe légendaire à l’éclat sans pareil – vaut autant qu’un palais. Livrés à eux-mêmes, les enfants Deruick vont affronter un monde cynique et implacable...  Basé sur un épisode historique méconnu, la “tulipomanie”, où certains économistes voient une préfiguration des bulles spéculatives modernes, le roman d’Olivier Bleys restitue avec brio l’atmosphère fièvreuse des Pays-Bas de l’âge d’or. Ce récit d’une formidable vitalité est aussi un plaidoyer contre l’injustice sociale, l’asservissement des faibles par les nantis. Il se révèle alors d’une troublante actualité.
2 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : auteur contient Bleys, prenom contient Olivier)