NousLisons.fr

Liste des livres

La dame de pierre de Xavier-Marie Bonnot
2015
Polar 2016
Xavier-Marie Bonnot
Fantastique
6 h
Tous les secrets finissent par ressortir... même ceux qu’on croyait enfouis à jamais au cœur des montagnes...
De la famille Verdier, il ne reste plus qu’eux, Pierre et Claire, le frère et la sœur. Lui, a repris la ferme familiale, dans la vallée de Saint-Vincent, auprès de leur montagne. Elle, vit à Paris. De l’existence de sa sœur, il ne sait rien, ou si peu de choses. Simplement qu’elle lui rendra toujours visite, immanquablement, deux fois l’an, dans cette maison de famille où rien n’a changé.
Mais cette fois-là, c’est différent. Claire a des cauchemars. Toutes les nuits, elle a peur pour une certaine Vicky, et prétend qu’elle-même sera bientôt morte. Pour Pierre, l’homme de la terre, les secrets et les névroses de sa sœur ne sont que des faiblesses.
Un matin d’hiver pourtant, Claire part et ne revient pas. Lorsqu’on retrouve son corps sans vie, étrangement vêtu, c’est Pierre qui est désigné comme le coupable.
Pierre est seul à présent. Lui, le taciturne qui vit reclus depuis le drame qui a brisé sa carrière d’alpiniste, aurait-il pu commettre l’irréparable ? Tant il est vrai que dans la famille Verdier les mystères et les secrets sont légions. Et qui est cette Vicky dont personne dans l’entourage de Claire ne semble connaître l’existence ? Pierre comprendra bien tard qu’elle était le secret le mieux caché de sa sœur...
La première empreinte de Xavier-Marie Bonnot
2007
Xavier-Marie Bonnot
Policier
7½ h
Le commandant De Palma, alias le Baron, se trouve au coeur d’une enquête sans précédent dans les annales de la police marseillaise : une professeur de préhistoire retrouvée noyée dans une calanque, un tueur barbare qui signe ses meurtres d’une main en négatif, une étoile filante du milieu marseillais retrouvée, elle aussi, flottant entre deux eaux dans la même calanque... Le lien entre tout ça ? Il se trouve dans une caverne préhistorique dont l’entrée se fait par 38 mètres de fond, dans le ventre des grandes falaises blanches qui baignent la Méditerranée.
Au début des années 1990, un plongeur téméraire y a découvert des bisons, des chevaux et des mains en négatif, les premières empreintes, et un “homme tué “, la plus ancienne représentation de meurtre dans l’histoire de l’humanité.        
 
 
Le Pays oublié du temps de Xavier-Marie Bonnot
2015
Xavier-Marie Bonnot
Policier
6 h
Nouvelle-Guinée. 1936. Le Dr Delorme, Robert Ballancourt et leur guide, Kaïngara, remontent le fleuve Sepik. Ils se rendent dans un village paptni pour acheter des têtes surmodelées, ces crânes de vaincus ou d’ancêtres censés conserver l’esprit des défunts... Marseille, soixante-dix ans plus tard. Le commandant de police Michel de Palma, alias le Baron, découvre le corps du Dr Delorme, assassiné. Le vieil homme est assis dans son bureau, le visage affublé d’un masque.
Devant lui, Totem et Tabou de Freud est ouvert à la page 213. Masques, statuettes et flûtes d’Océanie emplissent la villa, mais un crâne d’ancêtre a été volé... Un gros livre retient l’attention du Baron : le journal de bord de la Marie-Jeanne, goélette sur laquelle, en 1936, le Dr Delorme et Robert Ballancourt embarquèrent pour rejoindre la Papouasie... Tandis que le meurtrier du Dr Delorme continue de frapper dans le milieu des ethnologues et des marchands d’arts premiers, les questions se multiplient.
Le Baron doit-il faire face à une série de règlements de comptes dans le monde du trafic des biens culturels ? A-t-il affaire à un tueur maniaque ? Michel de Palma, envoûté par le récit de l’expédition de la Marie-Jeanne et par les aventures des deux explorateurs, acquiert la conviction que l’explication des meurtres se trouve dans les textes de Freud et de Claude Lévi-Strauss mais aussi, quelque part, sur les rives du fleuve Sepik...
Pour la cinquième fois, Xavier-Marie Bonnot met en scène son personnage fétiche : Michel de Palma, le flic atypique, proche de la retraite et grand amateur d’opéra. Le Pays oublié du temps est un polar ambitieux, avec du souffle et une intrigue au cordeau.
Premier homme de Xavier-Marie Bonnot
2013
Xavier-Marie Bonnot
Policier
6 h
Un plongeur meurt dans des conditions mystérieuses lors d’une descente dans la grotte Le Guen, près de Marseille. Il y a des années déjà, l’endroit avait été le théâtre de la mort étrange d’un archéologue et de rituels aussi barbares qu’insolites. En s’immergeant dans le passé, Michel de Palma affronte le meurtre d’un père, la folie machiavélique d’un fils et l’instinct protecteur d’une sœur. Comme un écho morbide à l’Elektra de Richard Strauss qu’il connaît si bien. Entre mythe et réalité, rituel ancestral et mise en scène macabre, fantasme préhistorique et démons ancestraux, le flic marseillais aborde l’enquête la plus fascinante de sa carrière. La plus dangereuse aussi, et peut-être la dernière.
4 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : auteur contient Bonnot, prenom contient XavierMarie)