NousLisons.fr

Liste des livres

Le Vignoble du Diable de Philippe Bouin
2013
Philippe Bouin
Policier
4½ h
« On dit que Lyon est arrosé par trois fleuves : le Rhône, la Saône et le beaujolais. S’il est vrai que la Saône n’est qu’une rivière, le beaujolais n’est pas qu’un vin. Avec un B majuscule, c’est un pays où l’on sait s’amuser. Surtout après les vendanges, qu’il convient d’honorer. »
Stupeur et dégrisement, à Saint-Vincent-des-Vignes, village proche de Morgon ! On découvre le cadavre d’un homme égorgé en haut du mont Brouilly. Plantés le long de son corps : des objets de rituel satanique. Le maire, car il s’agit de lui, Joseph Marzot, ne fêtera donc pas le premier jus tiré des cuves... Non loin, dans le superbe manoir de l’Ardières, au cœur du Beaujolais, Archibald Sirauton (le bien nommé), ancien juge d’instruction, est devenu celui qu’il rêvait d’être : viticulteur. Pour cela, il a troqué ses cravates sinistres contre des chemises hawaïennes... Flanqué de Filoche, ancien voleur repenti, Archibald, qui sait goûter tous les plaisirs de l’existence (dans le désordre : le vin, les belles femmes, l’amitié, l’aventure) décide de mener une enquête parallèle à celle de la police. Et en tant que premier adjoint au maire, Archibald se sent investi par sa mission. D’autant que nombre de rumeurs et racontars pimentent l’affaire. Comme disent les Vincenvignoblois : « La malédiction était sur lui. Joseph n’aurait jamais dû acheter le vignoble du Diable... »
Les Chais des ambitieux de Philippe Bouin
2014
Philippe Bouin
Policier
4½ h
Dans la région du Beaujolais, une nouvelle enquête pleine d’humour et de cadavres menée par Archibald Sirauton, ancien juge d’instruction reconverti en viticulteur.
A Saint-Vincent-des-Vignes, village niché au centre de Brouilly, de Beaujeu et de Morgon, la vie suit son cours, jamais tranquille. Ainsi, promu maire de sa commune, Archibald Sirauton doit se coltiner tous les tracas de l’hiver de ses administrés. Et il y en a pléthore. D’autant que plusieurs affaires lui tombent dessus : le cadavre d’une inconnue trouvée dans le vignoble du vieux Pipelette, la disparition inexplicable du duc du Beaujolais, Eric Pillorget, fondateur richissime de Les Chais Pillorget... Mais Archi (pour les intimes) a de la bouteille. Ancien juge d’instruction reconverti en viticulteur heureux et en président d’un syndicat viticole par amour du vin et par savoir-vivre, il n’a rien perdu de son flair, de ses réparties cinglantes et de sa connaissance encyclopédique du Code.
C’est donc sous cette triple étiquette qu’il va traîner ses guêtres et son humour chez les héritiers Pillorget, aussi retors les uns que les autres, avides et opportunistes pour la plupart, prêts à céder leur juteuse entreprise au capitalisme chinois, et dont on a tôt fait de rebaptiser les fameux chais “les chais des ambitieux”...
Paraître à mort de Philippe Bouin
2010
Philippe Bouin
Policier
5 h
11 mai 1981. Le corps sans vie de Quentin Ayssèdre, notable, fils de bonne famille et industriel renommé du Touquet, est rejeté par les flots. Dossier rapidement bouclé : un tragique accident de mer. La victime laisse derrière elle un enfant en bas âge et une jeune veuve enceinte, Angélique, qui doit rembourser ses dettes.
Février 2007. Vingt-cinq ans plus tard, une inconnue, une Allemande, est tuée près de la propriété d’Angélique. Celle-ci, bien que possédant un alibi, se sent harcelée par le petit juge local. Aussi décide-t-elle de faire appel à Gabriel Rampart, ancien amour de jeunesse devenu un journaliste d’investigation bien connu. Sa notoriété la lavera de tout soupçon, du moins le croit-elle...
Pourquoi Gabriel, fils de gendarme, qui s’était autrefois fait plaquer comme un moins-que-rien, décide-t-il de répondre au message de détresse d’Angélique ? Toujours est-il que son retour sur les terres de son enfance n’est pas sans conséquences : assassins et maîtres-chanteurs en font leur terrain de chasse.
Bien vite, Gabriel se sait manipulé. Pourtant, il ira jusqu’au bout. À quarante-six ans, il a décidé de changer de vie. Pour cela, il lui faut d’abord solder ses comptes avec le passé, quitte à faire resurgir certains secrets jalousement conservés. Car, chez ces gens-là, paraître est crucial. On est prêt à tout pour sauver les apparences, même à tuer...
Stone - Le Cercle des initiés de Philippe Bouin
2002
Philippe Bouin
Thriller
7 h
Louis Vival vit une existence paisible avec Judith jusqu’au jour où les “Fils de la Lumière”, cercle secret d’initiés près de trois fois millénaire, lui révèlent qu’il est le “Lecteur”, l’élu annoncé dans les textes de Qumran. “JE” l’a choisi pour porter son message aux hommes. Son verbe résonne dans la pierre depuis la nuit des temps, seul le “Lecteur” est capable de l’entendre. Des êtres disparus depuis des siècles doivent chacun lui en remettre un fragment. Quand il en aura saisi le sens, “JE” l’accueillera pour lui dire la Vérité. Mais laquelle ?
Contre son gré, Louis, agnostique et scientifique, se lance dans un jeu de piste initiatique où, de Paris à Carnac, de Brocéliande à l’Égypte, de Gaza à Nazareth, de Jérusalem au Kenya, il rencontre des personnages mythiques, des tueurs, des agents, ébranle l’hypothèse de la divinité de “JE”, explore les origines de l’humanité, balaye les croyances humaines, ésotériques, religieuses, extraterrestres...
Polar métaphysique ou initiatique, Stone est un livre haletant qui rebondit sans cesse. Philippe Bouin connaît “ses classiques”, textes inconnus du grand public. Il s’en est servi pour nourrir un thriller stupéfiant qui, par certains côtés, rejoint les fantasmes de complot et de manipulation de l’après 11-Septembre.
Va, brûle et me venge de Philippe Bouin
2011
Philippe Bouin
Policier
4½ h
Dans le TER reliant Dijon à Lyon, un rabbin hante les couloirs. Depuis des semaines, il prépare l’exécution de Bonnelli, le parrain du clan corse. Le train s’arrête en gare de Mâcon, le wagon se vide, il est temps de frapper...; Et de manière spectaculaire !
Pour les flics de la BRI de Lyon, l’assassinat - dans des conditions atroces - de Bonnelli annonce le début de règlements de compte à la chaîne. Et de fait, Corses, Juifs et Turcs, qui règnent sur le milieu lyonnais, se mettent à tomber comme des mouches...
Antonia Arsanc, patronne bourrue de la BRI de Lyon, ne croit pas à une guerre des gangs... Pour elle, quelqu’un dans l’ombre tire les ficelles. Quelqu’un qui a fait de cet adage sa devise : « La vengeance est un plat qui se savoure flambé. »
Pourtant, elle accrédite cette thèse en manipulant son entourage. Mais, à ce jeu, chacun manipule chacun, sans état d’âme aucun.
Les croix de paille de Philippe Bouin
2000
Dieudonné Danglet (1)
Philippe Bouin
Policier
4½ h
Osons la comparaison, Les Croix de paille est l’acte de naissance d’un héros digne d’Alexandre Dumas : Dieudonné Danglet, éclatant de jeunesse, auréolé du mystère de ses origines... En caracolant à sa suite, le lecteur plonge au coeur du XVIIe siècle, fréquente la cour du Roi-Soleil mais aussi la cour des Miracles, celle des gueux... Le destin de Dieudonné bascule le jour où il rencontre Nicolas de la Reynie, le premier lieutenant de police de Paris directement nommé par Louis XIV. Séduit par l’intelligence et l’impertinence de Danglet, La Reynie va en faire son éminence grise, son agent secret. Ici, Dieudonné affronte “Bottes rouges”, le fou de Dieu représentant du redoutable parti des dévots.
 
 
La peste blonde de Philippe Bouin
2001
Dieudonné Danglet (2)
Philippe Bouin
Policier
5 h
Le 1er mai 1665, Nicolas de La Reynie reçoit une lettre anonyme dénonçant un trafic de perruques à Paris. La suite glace d’effroi : l’auteur de la missive prétend que les malfaiteurs ont infusé la peste dans lesdites perruques. Le lieutenant de police n’ignore pas que le mal a déjà frappé à Soissons et à Rouen. Autant dire aux portes de Paris. Des mesures d’urgence s’imposent, il faut mettre la capitale en quarantaine pour éviter la contagion. Dieudonné Danglet, lui, réquisitionne son armée de gueux pour débusquer les coupables. Quand le fils de Fleur, “la reine des ribaudes”, est contaminé, c’est toute la cour des Miracles qui s’engage à ses côtés dans un combat sans merci.
L'enfant au masque de Philippe Bouin
2003
Dieudonné Danglet (3)
Philippe Bouin
Policier
4½ h
L’Histoire le connaît sous le nom de Masque de fer, et le secret de sa naissance n’est toujours pas élucidé. Frère jumeau de Louis XIV ou enfant illégitime que le Roi-Soleil aurait eu avec Mlle de La Vallière, peu importe, il appartient aujourd’hui à l’imaginaire du romancier autant qu’à la sagacité des historiens.
Juin 1669 : Dieudonné Danglet et sa troupe de gueux sauvent un mystérieux enfant des mains de mercenaires prêts à tout, et le conduisent en lieu sûr. Pour la première fois, Dieudonné agit sur ordre de son maître La Reynie sans connaître le sens de sa mission. De son protégé, il sait seulement qu’il a le pouvoir de mettre le feu à l’Europe... Car de la Suède à la Turquie, entre Londres et Paris, un complot républicain se profile, dont l’enfant masqué est l’enjeu : tout sera tenté pour s’emparer de lui.
Après Les Croix de paille et La Peste blonde, la troisième aventure de Dieudonné Danglet, commissaire secret de M. Nicolas de La Reynie, lieutenant de la police de Paris sous Louis XIV : énigme et action, pièges et trahisons.
 
 
Implacables vendanges de Philippe Bouin
2000
Soeur Blandine (1)
Philippe Bouin
Policier
4½ h
Me Blanchon, suivant les volontés d’Edmond Ruteboeuf, réunit en son étude la famille du défunt — viticulteurs de père en fils —, pour donner lecture du codicille rédigé 50 ans auparavant. Trois enveloppes bleues sont remises aux enfants. Ils ne devront les ouvrir que le lendemain, 14 Juillet 2000. Mais le destin se rit du mort : les dépositaires sont tués et les lettres disparaissent…
Sœur Blandine sillonne les bords de Saône au volant de Titine, pour « faire des pansements sur le versant lyonnais, pour piquer des fesses dans les communes du Mont-d’or… » Sa rencontre avec Gontrand Cheuillade, l’inclassable journaliste du Progrès, sera détonante… Et implacable pour le meurtrier. Sa foi profonde et généreuse, son franc-parler, son goût pour les nourritures terrestres, « Ah ! ce cerdon, ah ! ces cuisses de grenouille », font d’elle la face contemporaine de Dieudonné Danglet, le héros magnifique que Philippe Bouin nous a offert avec son premier roman Les Croix de paille.
 
 
Les sorciers de la dombes de Philippe Bouin
2001
Soeur Blandine (2)
Philippe Bouin
Policier
4½ h
La Dombes. Des enfants braconnent dans ses étangs, une jeune femme rousse y pratique la sorcellerie en tenue d’Ève, le père Vouvéré gît dans une sente, sauvagement égorgé. Puis le député Katz meurt empoisonné tandis que le cimetière est « sataniquement » profané. L’hystérie menace le pays. Heureusement, soeur Blandine veille. Et la présence dans la région du sieur Rezxiakoff, caïd de la mafia russe, a de quoi étonner. Soeur Blandine nous a été donnée lors d’Implacables vendanges. Mais est-il possible de l’imaginer sans ses complices : mère Adrienne, soeur Guillemette et surtout l’ineffable Gontrand Cheuillade, qui rend bien souvent visite au SRPJ de Lyon pour offrir quelques fleurs ou belles phrases à Victoria Amalfi, la commissaire corse ?...
 
 
L'Inconnue de l'écluse de Philippe Bouin
2002
Soeur Blandine (3)
Philippe Bouin
Policier
5 h
Le 3ème d’une série de polars “France profonde” (situés dans le Lyonnais et en Bourgogne), sur le mode humoristique, avec des personnages hauts en couleurs et une véritable enquête.
 
 
La saône assassinée de Philippe Bouin
2004
Soeur Blandine (4)
Philippe Bouin
Policier
5 h
Une nuit, retour de boîte, Cédric Bergelet, fils du patron de la SOMAREC qui fabrique des produits chimiques du côté d’Albigny, passe un sale moment : le conducteur d’une Mercedes cabossée serre sa voiture contre le fossé, et le roue de coups avant de brandir une pancarte : « N’oubliez pas Najuno ». Le lendemain, venue faire sa piqûre remontante à Mme Bergelet, sœur Blandine apprend que Najuno renvoie à une catastrophe qui a détruit, vingt ans plus tôt, un village chilien. Lorsque, peu après, des cadres de la SOMAREC sont assassinés, l’évidence s’impose : elle doit enquêter. Ex-inspectrice du Quai des Orfèvres, sœur Blandine n’a perdu ni son franc-parler, ni l’usage de la 4L pourrie du couvent de la Sainte-Croix. Elle est toujours en prise directe avec la voix du Seigneur, et secondée par Gontran Cheuillade, journaliste au Progrès de Lyon. Après Implacables vendanges, Les sorciers de la Dombes, et L’inconnue de l’Ecluse, un nouvel épisode des aventures de l’impayable sœur Blandine.
 
 
La Gaga des Traboules de Philippe Bouin
2007
Soeur Blandine (5)
Philippe Bouin
Policier
5½ h
11 mai 1981. Le corps sans vie de Quentin Ayssèdre, notable, fils de bonne famille et industriel renommé du Touquet, est rejeté par les flots. Dossier rapidement bouclé : un tragique accident de mer. La victime laisse derrière elle un enfant en bas âge et une jeune veuve enceinte, Angélique, qui doit rembourser ses dettes.
Février 2007. Vingt-cinq ans plus tard, une inconnue, une Allemande, est tuée près de la propriété d’Angélique. Celle-ci, bien que possédant un alibi, se sent harcelée par le petit juge local. Aussi décide-t-elle de faire appel à Gabriel Rampart, ancien amour de jeunesse devenu un journaliste d’investigation bien connu. Sa notoriété la lavera de tout soupçon, du moins le croit-elle...
Pourquoi Gabriel, fils de gendarme, qui s’était autrefois fait plaquer comme un moins-que-rien, décide-t-il de répondre au message de détresse d’Angélique ? Toujours est-il que son retour sur les terres de son enfance n’est pas sans conséquences : assassins et maîtres-chanteurs en font leur terrain de chasse.
Bien vite, Gabriel se sait manipulé. Pourtant, il ira jusqu’au bout. À quarante-six ans, il a décidé de changer de vie. Pour cela, il lui faut d’abord solder ses comptes avec le passé, quitte à faire resurgir certains secrets jalousement conservés. Car, chez ces gens-là, paraître est crucial. On est prêt à tout pour sauver les apparences, même à tuer...
 
 
13 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : auteur contient Bouin, prenom contient Philippe)