NousLisons.fr

Liste des livres

Le livre rouge de Jack l'Eventreur de Stéphane Bourgoin
1998
Stéphane Bourgoin
Littérature
9½ h
Le Livre rouge de Jack l’Eventreur est un livre de fond sur la vie de cet ancêtre de nos serial killers, sur lequel tant de légendes et de mythes erronés se sont greffés. Stéphane Bourgoin reprend l’enquête à zéro. Il reconstitue l’atmosphère misérable et sombre de l’East End londonien de 1888. Il nous fait revivre chacun de ces meurtres effroyables, comme celui de Annie Chapman et de Mary Jane Kelly... Il examine les différentes théories, plus ou moins classiques, qui font successivement de Jack l’Eventreur un étrangleur, un magicien, un étranger, un membre de la famille royale : déjà un mythe !
Stéphane Bourgoin nous livre les archives secrètes de Scotland Yard. Il a eu également accès aux dossiers de la FBI National Academy. Ce texte est donc un panorama complet, scientifique et fascinant, du destin de l’Eventreur. Le récit est suivi d’un certain nombre de documents décisifs autour du personnage : des nouvelles anglaises inédites, une bibliographie et une filmographie exhaustives.
 
 
Le livre noir des serial killers de Stéphane Bourgoin
2004
Stéphane Bourgoin
Essai
16 h
« J’ai tué mes victimes pour les garder auprès de moi car je ne voulais pas rester seul. J’avais alors un sentiment intense de la fragilité de la vie. Quelques instants auparavant, c’était des hommes, et maintenant, ce n’était plus qu’un tas d’os dans une poubelle. J’ai éprouvé des remords après chacun de mes crimes mais cela ne durait jamais longtemps. » Ainsi s’exprime Jeffrey Dahmer, “le cannibale de Milwaukee”, l’un des sept tueurs en série dont l’histoire est analysée ici. Qu’ils soient buveur de sang comme Peter Kürien, “le vampire de Düsseldorf” ; violeur et étrangleur de femmes à l’image d’Albert De Salvo, “l’étrangleur de Boston” ; meurtrier d’enfants et de prostituées tel Arthur Shawcross, “le monstre de Rochester” ; routards du crime et amants à la façon d’Ottis Toole et Henry Lee Lucas ; nécrophile et cannibale à l’exemple d’Ed Kemper, “l’ogre de Santa Cruz” ; ou assassin de prostituées comme Gary Ridgway, tous démontrent le même appétit de destruction. La même volonté de puissance et de contrôle de la victime, ainsi que l’absence du moindre remords. Loin de l’image stéréotypée de “génie du mal”, véhiculée par des films tels que Seven et Le silence des agneaux, ces criminels expriment leurs souffrances au travers de confessions, mais aussi leurs fantasmes les plus sombres qui en font de redoutables et d’inguérissables machines à tuer.
 
 
Tueurs de Stéphane Bourgoin
2010
Stéphane Bourgoin
Essai
5½ h
« Depuis 1979, j’ai interrogé soixante-dix tueurs en série à travers le monde et consacré quatre ouvrages à ce phénomène : Serial Killers, Le Livre rouge de Jack l’Eventreur, Le Livre noir des serial killers et Profileuse.
Avec Ed Kemper, Albert DeSalvo, Jeffrey Dahmer, Henry Lee Lucas, Arthur Shawcross, Peter Kürten ou Jack l’Eventreur, je me suis intéressé aux plus célèbres de ces stakhanovistes du crime. Dans le présent ouvrage, je relate plusieurs affaires de tueurs en série, bien sûr, mais aussi de criminels qui n’ont tué qu’une seule fois, de même que certains tueurs de masse, dont la psychologie est très différente de celle du serial killer. J’ai souhaité dresser le portrait de meurtriers oubliés de l’histoire ancienne ou contemporaine, aux Etats-Unis, en Afrique du Sud, en France, mais aussi de meurtriers d’enfants et de meurtrières. Non, le crime n’est pas sans visage, il est partout et prend des formes infiniment variées : de “Torso”, le tueur dépeceur de SDF à Cleveland à “Belle le Boucher” en passant par Priscilla Ford et Antone Léger, à la fois vampire et cannibale.Lorsque vous refermez les pages de ce livre, je désire que vous gardiez présent à l’esprit que, derrière chaque tueur en série, il y a un grand nombre et de familles proches qui ont connu le martyr et qui continuent de souffrir. »
Stéphane Bourgoin
Profileuse, une femme sur la trace des serial killers de Stéphane Bourgoin
2011
Stéphane Bourgoin
Essai
4½ h
Micki Pistorius est la première femme au monde à avoir accédé au métier de profiler. Stéphane Bourgoin, spécialiste international des serial killers, l’accompagne dans ses enquêtes. Scènes de crime, interrogatoires, visites dans les morgues et les prisons de haute sécurité : il témoigne des méthodes de Micki Pistorius, de sa façon de résoudre les cas, mais aussi de ses moments de doute et de faiblesse.
Serial killers, Enquête sur les tueurs en série de Stéphane Bourgoin
2011
Stéphane Bourgoin
Essai
12 h
Stéphane Bourgoin a pu s’entretenir avec plus d’une quarantaine de ces serial killers dans les prisons de haute sécurité du monde entier. Cannibales, comme Ottis Toole ou le pédophile sud-africain Stewart Wilken ; psychotiques, tel Gary Heidnik, dont le cas inspire le personnage de Buffalo Bill dans Le Silence des agneaux ; ou Richard Chase et James Riva, authentiques vampires modernes ; femmes criminelles, comme Martha Beck ou Christine Falling ; tueurs d’enfants à l’exemple de John Joubert et Albert Fish ; nécrophiles et chasseurs de têtes, à l’image de Gerard Schaefer et Ed Kemper qui sert de modèle au Hannibal Lecter de Thomas Harris ; étrangleurs de prostituées à la façon d’Arthur Shawcross, tous expriment les mêmes fantasmes sanglants - et une absence totale de remords. Grâce à de nombreux séjours à l’étranger (Etats-Unis, Afrique du Sud, Europe de l’Est, etc.), l’auteur a pu rencontrer les agents spéciaux du FBI chargés d’étudier ces assassins hors-norme, ainsi que des profilers du monde entier qui utilisent une approche psychologique et des bases de données informatiques pour résoudre les enquêtes. Leurs conclusions sont confrontées à l’avis des plus grands psychiatres dans le domaine. L’ouvrage est complété par un dictionnaire bibliographique des serial killers qui est le premier du genre.
Mes conversations avec les tueurs de Stéphane Bourgoin
2012
Stéphane Bourgoin
Essai
2½ h
« Cela fait trente ans que j’interroge les serial killers. J’ai rencontré plus de soixante-dix de ces tueurs et tueuses multirécidivistes aux quatre coins de la planète. J’ai accumulé des ouvrages de criminologie, journaux de faits divers, archives de police, photos et vidéos de scènes de crimes, confessions, dessins et écrits. Dans mes livres, j’ai toujours présenté les serial killers de manière distanciée, sans porter le moindre jugement ni faire part de mon ressenti. Dans Mes conversations avec les tueurs, je désire vous faire partager l’envers du décor. Vous montrer l’épreuve physique de ces rencontres, les moments d’angoisse qui précèdent les entretiens, la peur, parfois. Vingt ans plus tard, mon corps se souvient encore de la terreur qui s’est emparée de moi lors de ma rencontre avec Gerard Schaefer, un ex-policier accusé du meurtre de 34 femmes en Floride. Dès l’instant où je me suis trouvé face à lui, j’ai eu le sentiment d’être confronté au Mal absolu. Je suis préparé, mentalement, à rencontrer ces “personnages” plus ou moins hors du commun. Mais à mon retour à Paris, je me demande parfois si ces voyages ont eu lieu. Oui, ils sont bien réels. Et incroyables. »
S. B.
Sex Beast de Stéphane Bourgoin
2015
Stéphane Bourgoin
Essai
3½ h
« Depuis 1979, j’ai rencontré soixante-dix-sept tueurs en série. Chaque interrogatoire est difficile, stressant, usant d’un point de vue psychologique et moral, mais les heures passées en compagnie de Gerard John Schaefer restent parmi les plus marquantes de ma carrière. Dès l’instant où je me suis retrouvé face à lui, j’ai eu la chair de poule. Mon corps et mon esprit ont été l’objet d’une véritable attaque psychique. J’ai été submergé par une sorte d’aura maléfique, qui reste encore inexplicable à ce jour. »
Stéphane Bourgoin Policier en Floride au moment où il est condamné pour deux homicides et une double tentative de kidnapping, Gerard Schaefer est suspecté de trente-quatre assassinats de jeunes femmes. Après leur rencontre en novembre 1991, le serial killer avoue à Stéphane Bourgoin, dans plusieurs courriers, qu’il aurait commis une centaine de meurtres. Le 3 décembre 1995, il est poignardé de quarante coups de couteau à quelques pas du couloir de la mort.
Après des années d’enquêtes au côté du shérif et des avocats des victimes, de nombreux entretiens avec les codétenus et l’ex-petite amie du serial killer, Stéphane Bourgoin achève enfin le portrait terrifiant et douloureux de l’incarnation du Mal : Sex Beast.
12 Serial Killers de Stéphane Bourgoin
2016
Stéphane Bourgoin
Essai
5½ h
SERIAL KILLER, ces criminels qui tuent en série, sans mobile évident, pour la plupart poussés au crime par d’irrépressibles pulsions sexuelles, commettent souvent leurs forfaits pendant des mois, voire des années. Certains spécialistes pensent que s’ils finissent par se faire prendre c’est parce qu’ils ont au fond d’eux-mêmes le désir d’être arrêtés. D’autres, tel Stéphane Bourgoin, estiment qu’à mesure que progresse leur folie meurtrière, ils se croient invulnérables et finissent par commettre des erreurs.
Même si le phénomène reste statistiquement faible, y compris aux États-Unis, le nombre de tueurs en série est en progression à travers le monde. La France n’est pas le pays le plus touché, mais l’exploitation massive et continue du thème par la littérature - les auteurs policiers, mais aussi un écrivain “hors genre” comme Bret Easton Ellis avec American Psycho -, le cinéma (Le Silence des agneaux, entre autres) et la télévision dans de nombreux téléfilms et séries, fait que celui-ci passionne des lecteurs de plus en plus nombreux.
La présente anthologie propose 12 récits anglo-saxons épouvantables qui, grâce à leur grande variété de criminels et de crimes, réussissent à renouveler un genre menacé par le ressassement…
Docteur Holmes de Stephane Bourgoin
2019
Serial Killer (1)
Stephane Bourgoin
Essai
2 h
Dans ce premier Opus de la collection " Serial Killer “, Stéphane Bourgoin nous raconte l’histoire terrifiante du Docteur Holmes...
Herman Webster Mudgett ou H. H. Holmes (16 mai 1860 - 7 mai 1896), plus connu sous le pseudonyme de Docteur Henry Howard Holmes, est un tueur en série américain. Pendant les années 1890, Holmes est l’assassin de probablement deux cents clients dans son hôtel de Chicago qu’il avait ouvert à l’occasion de l’Ex-position universelle de 1893. Après sa condamnation, il a avoué 27 meurtres et, bien que seuls neuf aient été confirmés, il est estimé qu’il en aurait commis deux cents. Holmes est souvent considéré comme le premier tueur en série américain...
Trophée 813 dans la catégorie meilleure nouvelle - 1982
Trophée 813 dans la catégorie meilleure nouvelle - 1983
Prix Maurice Renault - 1989
 
 
9 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : auteur contient Bourgoin, prenom contient Stéphane, trié par Date Originale (croissante))