NousLisons.fr

Liste des livres

Tous a Zanzibar de John Brunner
1995
Hugo (roman) 1969
Apollo 1973
John Brunner
SF
14 h
En 2010, le nombre des êtres humains est tel que, s’ils se tenaient au coude à coude sur l’île de Zanzibar, ils la recouvriraient en entier. La
surpopulation entraîne la disparition de toute sphère privée, un contrôle génétique draconien et une anarchie urbaine généralisée. La pollution fait qu’à New York, des distributeurs d’oxygène sont à la disposition de ceux qui ont besoin de faire le plein avant de traverser les rues. La consommation de tranquillisants, pour limiter les nécessaires tensions sociales dues à la promiscuité, s’est généralisée.
Les radiations ont entraîné l’augmentation du taux des maladies héréditaires à un tel point que des mesures draconiennes sont prises : les individus porteurs sont automatiquement stérilisés et seuls se reproduisent ceux qui ont des caryotypes sains. L’eugénisme est développé. Évidemment, la liberté individuelle est résolument refusée.
À New York, Norman, un jeune Afro-Américain, travaille pour la toute-puissante General Technic Corporation dont le superordinateur Shalmaneser organise l’achat pur et simple d’un pays africain. Son compagnon d’appartement, Donald, apparemment un simple étudiant, est en fait recruté par les services secrets qui l’envoient s’emparer de la découverte d’un généticien d’un pays du tiers-monde qui ferait de tous les nouveau-nés des génies prédéterminés.
 
 
Les dissidents d'Azraël de John Brunner
1985
John Brunner
SF
3 h
Dans la déjà longue histoire de la conquête de l’espace, les ponts interstellaires pouvaient passer pour l’invention la plus remarquable…
Essaimant de planète en planète, les colons humains s’étaient à ce point dispersés qu’ils se trouvaient de plus en plus détachés de leurs racines.
Ils étaient demeurés dans un isolement des plus insulaires jusqu’au moment où les ponts relièrent entre eux les archipels de la nuit cosmique.
Tous les terriens étaient à nouveau frères et sœurs ! Mais, exception qui confirmait la règle, la lointaine Azraël refusa d’entrer dans le système. Deux agents furent chargés de ramener les dissidents… en découvrant ce qui se cachait derrière leur refus.
Et ce qu’ils trouvèrent dépassait de loin ce qu’ils avaient pu imaginer !
L'Empire Interstellaire de John Brunner
1985
L'empire interstellaire (1)
John Brunner
SF
4 h
Jadis il y avait un puissant empire qui s’étendait à de nombreuses étoiles.
Jadis il y avait des empereurs régnant sur des centaines de mondes et de civilisations, patrouillant dans les avenues de l’espace avec des armadas de croiseurs interstellaires. Puis comme toujours dans l’histoire des grands empires, celui-là, le plus vaste de tous, avait connu la décadence et la chute. Ses colonies laissées à l’abandon, étaient retournées aux temps sombres de la barbarie, de l’ignorance, de la superstition...
Seuls demeuraient les grands navires des étoiles, indestructibles, redoutables... davantage que des symboles ou des vaisseaux fantômes pour ceux qui essayaient de reconstruire le monde...
Le premier volume d’une saga prestigieuse mise en scène par John Brunner, un des géants de la science-fiction moderne. Un space-opera qui vous emportera au-delà de vos rêves.
L'Empire Interstellaire de John Brunner
1985
L'empire interstellaire (2)
John Brunner
SF
3½ h
Jadis il y avait un puissant empire qui s’étendait à de nombreuses étoiles.
Jadis il y avait des empereurs régnant sur des centaines de mondes et de civilisations, patrouillant dans les avenues de l’espace avec des armadas de croiseurs interstellaires. Puis, comme toujours dans l’histoire des grands empires, celui-là, le plus vaste de tous, avait connu la décadence et la chute. Ses colonies laissées à l’abandon, étaient retournées aux temps sombres de la barbarie, de l’ignorance, de la superstition...
Seuls demeuraient les grands navires des étoiles, indestructibles, redoutables... davantage que des symboles ou des vaisseaux fantômes pour ceux qui essayaient de reconstruire le monde...
Voici le second tome d’une saga prestigieuse mise en scène par John Brunner, un des géants de la science-fiction moderne : un space-opera qui vous emportera au-delà de vos rêves...
Noire est la couleur de John Brunner
1984
John Brunner
Fantastique
5 h
Ça faisait longtemps que Mark bourlinguait dans les ruelles tortueuses de l’underground international. Il avait connu des gars pas nets, des entremetteurs, des casseurs et de petits démerdards. Mais rien qui ressemble à ce qu’il voyait. Au départ ça avait eu l’air d’une affaire de sadisme assez banale. Puis il avait compris que le dressage au fouet, c’était de la rigolade. Et voilà qu’il crapahutait comme un fou pour empêcher le sorcier africain de parachever son oeuvre à base de magie, d’espionnage et de révolution.
Oh ! pour ca, Mark n’était pas un héros — il voulait juste sauver sa peau et son âme.
Un terrifiant voyage dans les jazz-clubs, les sex-clubs et les clubs vaudous de la scène londonienne !
Le creuset du temps de John Brunner
1982
John Brunner
SF
10 h
Voici l’histoire d’une planète condamnée dès sa naissance parce que l’étoile qu’elle accompagnait devait traverser une zone dangereuse dans l’espace interstellaire. Une région de gaz, de poussières, de tourbillons, où les étoiles se heurtaient ou encore explosaient en devenant des novas et détruisaient leur cortège de planètes.
Sur cette planète, pourtant, était apparue une forme d’intelligence, un peuple étrange issu de sortes de végétaux. Et dès que ces intelligences purent lever les yeux vers le ciel, elles devinèrent, puis comprirent scientifiquement que leur destin était scellé.
Mais elles ne renoncèrent pas à survivre. Certaines d’entre elles se donnèrent pour tâche, à travers les millénaires, de conquérir assez de savoir pour gagner l’espace et survivre à la destruction de leur monde.
Et elles réussirent.
Peut-être John Brunner nous les donne-t-il en exemple ? Avec le soin minutieux, le sens de la couleur qu’il a magistralement manifestés dans Tous à Zanzibar, il brosse ici à travers cent personnages, mille anecdotes, le portrait d’une espèce entière acharnée à survivre. Une espèce terriblement différente de la nôtre, sauf par l’intelligence et par les sentiments.
Le Passager de la nuit de John Brunner
1982
John Brunner
Fantasy
3 h
— Que l’Ordre succède au Chaos !
— Si tel est votre désir, qu’il en soit ainsi !
répondit le Voyageur ; telle était sa Quête, tel était son Destin…
Double, Double de John Brunner
1981
John Brunner
SF
4 h
« Un instant, dit le sergent Branksome. Chaque fois que cette... chose se nourrit, elle prend une nouvelle forme. Exact ?
— Il y a lieu de le penser, admit le docteur Reedwall de la Station de Recherches marines.
— Et cette nouvelle forme est... est double ?
— Cela expliquerait tout, très convenablement, n’est-ce pas ? »
Le docteur Innis se dressa d’un bond. L’horrifiante vérité de la situation était à présent effroyablement claire.
« Si cette chose peut absorber la faculté de parler et de raisonner en même temps que la forme humaine il suffira de quelques repas de plus pour que ces monstres doubles soient munis de tout ce dont ils besoin : la parole, l’entendement, tout... Pour se faire passer pour des êtres humains... »
Le troupeau aveugle, 1 de John Brunner
1981
John Brunner
SF
5 h
La fin du monde, Austin Train l’a annoncée depuis longtemps.
Le désastre écologique.
En ce début du XXIe siècle, la Méditerranée est une mer morte. Certains jours, à New York, il pleut de l’acide. Les microbes résistent aux antibiotiques, et l’eau du robinet n’est potable qu’un jour sur deux.
Et parce que Austin Train a dit la vérité, il est traqué comme une bête sauvage.

De John Brunner, après Tous à Zanzibar et Sur l’onde de choc, voici le troisième volet de sa grande fresque du futur proche : un tableau documenté, émouvant et terrifiant, de la destruction systématique par l’humanité de son environnement.
 
 
 
Le troupeau aveugle, 2 de John Brunner
1981
John Brunner
SF
4½ h
La fin du siècle comme si vous y étiez ! La fin du siècle ou la fin du monde ?
Un monde où la Méditerranée est une mer morte, où la plupart des plages sont interdites. Où, certains jours, à New York, il pleut de l’acide. Où chaque homme est atteint dans sa chair, dans son équilibre vital... tandis que les microbes et la vermine triomphent, invulnérables.
Un monde où le dernier espoir s’exprime sur les murs, dans ce cri : “Arrêtez, vous me faites mourir !”
Tel est le slogan d’Austin Train, le fondateur légendaire du mouvement antipollution, qui continue avec quelques compagnons de lutter pour le salut de la Terre.
Mais n’est-il pas déjà trop tard ?
 
À l'écoute des étoiles de John Brunner
1979
John Brunner
SF
3½ h
Si les etoiles vous appellent, ne répondez pas.
C’était le conseil que l’on donnait à tous ceux qui étaient tentés par l’astromouchard. Un appareil très rudimentaire, une sorte de transistor qui émettait des bruits étranges venus, peut-être, des lointains soleils de la galaxie. Peut-être, car ce n’était qu’une hypothèse. Nul n’avait la moindre certitude è propos des astromouchards dont la mode s’était répandue à travers le monde. Pourtant, ceux qui écoutaient les bruits de l’Infini, les voix d’autres civilisations, avaient commencé à disparaître. Ils s’effaçaient, l’un après l’autre, du domaine des humains. Pour aller où ?
Éclipse totale de John Brunner
1977
John Brunner
SF
3½ h
En 2028, à dix-neuf années-lumière de la Terre, une équipe internationale tente l’Impossible pour résoudre l’énigme de Sigma Draconie. Sur cette planète, il n’a fallu que trois mille ans à une race suprêmement intelligente pour passer du stade Néolithique à celui du vol spatial. Et cette race a disparu. Totalement. Pourquoi ? Comment ? Balayée par un virus fatal, une guerre, une. religion implacable, une mutation assez délétère pour anéantir une civilisation tout entière ? Et la solution de l’énigme arrivera-t-elle à temps pour sauver la Terre ?
L'envers du temps de John Brunner
1977
John Brunner
SF
4 h
L’heure est grave. New York risque d’être transformée en énergie pure dans les jours qui viennent. Mais les Américains n’y croient pas : ils ont un gouvernement totalitaire et le système de défense le plus efficace du monde. Ils se méfient surtout des Chinois. Pourtant le vrai danger se situe aux alentours de Pluton. Là, les savants russes ont découvert quelqu’un ou quelque chose qui les dépasse. Il y a en URSS un Etat libéral avancé qui voudrait bien aider les Américains. Pas facile.
Alors, il envoie un agent secret qui va en découvrir de belles. Mais qui va découvrir aussi une solution possible, en la personne de Danty Ward, le « déviant », doué de pouvoirs étranges venus de l’envers du temps...
 
 
La planète Folie de John Brunner
1977
John Brunner
SF
3½ h
Déconcertant, grave, alarmant ! Les sondes spatiales avaient rapporté à la Terre des informations positives concernant la planète Asgard : une flore étrange certes mais sans danger, une faune pacifique, un sol fertile. Or, dès que les colons s’installent, tout devient danger, peur, lutte pour la vie.
Mais peut-on parler de lutte quand un « scorbut » d’origine inconnue ronge les hommes, les livrant tout entiers aux fantasmes et cauchemars des mythologies de la Terre ? Folie si puissante qu’elle envahit le quotidien.
En fait la planète se défend de toutes ses armes contre les intrus qui veulent faire d’elle une autre Terre. Les hommes sauront-ils découvrir la vérité d’Asgard, l’écouter, la respecter ?
 
 
Polymath de John Brunner
1977
John Brunner
SF
3½ h
Quand le soleil de la planète Zarathoustra est devenu nova, ses habitants se sont désespérément entassés dans des vaisseaux sommaires. Les pitoyables embarcations ont fuit au hasard dans l’espace. Deux d’entre elles se sont posées en catastrophe sur un monde sans nom.
Les survivants n’ont guère d’espoir d’être secourus avant des siècles. Ces hommes et ces femmes issus d’une civilisation hautement technologique repartent à zéro, avec des moyens dérisoires, dans un environnement étrange et hostile. Aux dangers naturels s’ajoutent les tensions psychologiques et sociales, peut-être plus redoutables... Les naufragés pourront-ils éviter de retomber dans la barbarie ?
Il est vrai qu’ils ont parmi eux un polymath...
Sur l'onde de choc de John Brunner
1977
John Brunner
SF
7 h
Le monde en 2010. Tout est informatisé, automatique, électronique. Le Réseau est accessible à partir de n’importe quelle prise, téléphonique.
Et si vous êtes un petit malin, vous pouvez savoir tout sur tous.
Les plus, forts, évidemment, en savent davantage. Jusqu’à ce que Nickie Haflinger, génie de l’informatique qui compose des programmes comme Bach des cantates, décide de ruiner le Réseau. Et y expédie des couleuvres. Ce qu’on appelait autrefois des virus. En beaucoup, beaucoup plus gros.
Ce tableau d’un univers peu utopique, qui passionnera ceux qui se méfient des ordinateurs comme ceux qu’ils font rêver, est l’un des volets de la célèbre fresque prospective de John Brunner, composée de Tous à Zanzibar, L’Orbite déchiquetée, Le Troupeau aveugle et, bien entendu, Sur l’onde de choc.
L’avenir en direct.
 
 
Virus de John Brunner
1976
John Brunner
SF
4½ h
L’avenir, n’est plus ce qu’il était. Il est proche, il est moche. Un fascisme rampant renaît dans toute l’Europe en proie à la stagnation. Le puritanisme domine l’Angleterre, où des bandes de voyous à cheveaux ras lynchent les homosexuels et pourchassent les noirs. Dans des meetings de masse, des prédicateurs hystériques fanatisent contre l’immoralité des hordes de bigots refoulés.
Jusqu’au jour où...
Ici, John Brunner utilise déjà sa remarquable technique de narration parallèle qui lui servira à produire des cauchemars géniaux (Tous à Zanzibar, Le Troupeau aveugle). Ici, sa technique, c’est au service d’un beau rêve qu’il la met. Devenue contagieuse, l’intelligence déferle comme une épidémie, et la société répressive se lézarde et s’effondre. Un rêve oui... ou bien une parabole utile. Une sacrée cavalcade, en tout cas, où l’hilarité rejoint la terreur tandis que les hypocrites arrachent leurs oripeaux.
L'ère des miracles de John Brunner
1973
John Brunner
SF
4½ h
Le jour où toutes les matières nucléaires de la Terre explo­sèrent fut aussi le jour de la venue des Extra-Terrestres.
... Mais les hommes ne l’apprirent que plus tard. Après la panique, les incendies, les réfugiés, les morts et le chaos, lorsque l’incroyable nouvelle se répandit.
D’énormes régions de la planète étaient occupées par d’immenses polygones lumineux. Brillants comme des joyaux et impénétrables ! Tous ceux qui en approchaient devenaient instantanément fous.
C’étaient les cités des Ëxtra-Terrestres.
Mais étaient-ce bien des « cités » ?
Les anges de l'ombre de John Brunner
1973
John Brunner
SF
3½ h
Il y a des monstres dans le ciel...
Et peut-être y a-t-il des monstres à la surface de la Terre, et d’autant plus monstrueux que leur visage est familier : ils ont le visage de votre frère, celui de votre amant... Quand vous les croisez dans la foule, ils vous fuient...
Et vous croyez avoir révé. Car vous savez que votre frère ne peut pas être ici. Vous savez qu’il est parti dans l’espace, pour une expédition longue vers des astres lointains. Si votre frère, si votre amant étaient revenus, cela se saurait.
A moins qu’ils ne soient revenus dans un tel état qu’on vous les cache...
Tandis que leur enveloppe charnelle circule dans les foules terrestres...
Habitée par quel esprit ?
Les dramaturges de Yan de John Brunner
1971
John Brunner
SF
3½ h
La planète Yan porte les monuments énigmatiques et gigantesaues d’une civilisation plus ancienne que l’humanité : celle des “dramaturges”. Et les traces d’un cataclysme tout aussi mystérieux. Marc Simon, amant d’une yanienne, cherche à percer le secret de ce monde et se heurte à Chzrt, l’artiste terrien qui réveille les sociétés planétaires au risque de leur destruction...
Le long labeur du temps de John Brunner
1970
John Brunner
SF
4 h
En ce XXIe siècle, les humains ont essaimé sur deux nouvelles planètes : Stellaris et Viridis. Et ils ont découvert d’autres espèces – des extraterrestres encore incapables, eux, d’entreprendre des voyages interstellaires. Sur Terre, la paix règne, mais certains hommes sont demeurés orgueilleux, convaincus de leur supériorité raciale.
9:38 – zone 7 – mardi 30 février : aux Relations culturelles des Affaires extraterrestres, c’est la surprise, puis la panique : un vaisseau stellarien annonce qu’il va atterrir avec, à bord, une délégation de Tau Cétiens, mystérieux extraterrestres. Et à cet instant même se déchaîne la très raciste Ligue des Étoiles pour l’homme. Un de ses commandos marche déjà sur l’astroport... Tout l’équilibre planétaire est en danger !
 
 
L'orbite déchiquetée de John Brunner
1969
John Brunner
SF
6½ h
New York 2014. Depuis la grande révolte noire qui a marqué la fin du XXe siècle, la guerre raciale demeure latente, attisée par la Gottschalk, une puissante mafia qui contrôle le marché des armes. Quelques citoyens essaient pourtant de garder la tête froide et de jeter les bases d’un avenir meilleur : Conroy, le sociologue déchu ; Reedeeth, le psychiatre révolté ; Madison, le génie de l’informatique ; Flamen, le producteur de télévision qui dénonce les tractations et combines plus ou moins louches des gens importants... Dans la lignée de Tous à Zanzibar, Le Troupeau aveugle et Sur l’onde de choc, avec lesquels il forme “la tétralogie noire”, un roman polyphonique où le futur nous saute au visage avec le réalisme d’un reportage d’actualité.
Le traqueur d'étoiles de John Brunner
1968
John Brunner
SF
4 h
Dans 300 ans, une étoile allait passer si près de la Terre que les océans se mettraient à bouillir, les continents à se racornir...
A moins que les hommes fussent assez sages pour entendre les avertissements de Creohan, celui qui avait su prédire la catastrophe.
Hélas dans ce monde futur et chaotique, personne ne songeait à sauvegarder la Terre pour la descendance de l’humanité. Alors Creohan entreprit sa croisade et rassembla quelques hommes décidés... afin de faire dévier une étoile de sa course implacable.
Un Brunner haletant !
À l'ouest du temps de John Brunner
1967
John Brunner
SF
6 h
La jeune femme, apparemment frêle, était surgie du néant, nue, dans la campagne anglaise. Elle avait sérieusement blessé l’homme qui avait tenté de la violer. Et elle ne parlait aucune langue connue.
Échappée d’un asile ? Peut-être. Pas de l’hôpital psychiatrique de Chent, en tout cas, où elle est conduite.
Le Dr Fidler, qui s’intéresse à son cas, découvre bientôt qu’elle ne souffre d’aucun trouble psychique, que son intelligence est exceptionnelle, qu’elle apprend l’anglais à une vitesse étonnante et qu’elle maîtrise de singulières techniques comme le combat à mains nues.
Vient-elle, comme elle le prétend, d’une région de l’univers située à l’ouest du temps ?
Et si elle dit vrai, comme se met à le croire Paul Fidler tombé amoureux de sa protégée, s’agit-il d’un paradis ou d’un enfer ?
La ville est un échiquier de John Brunner
1965
John Brunner
SF
8 h
Une mégalopole surgie du néant au milieu d’une région primitive de l’Amérique Centrale.
Elle est l’orgueil des architectes, des urbanistes et des promoteurs du monde entier. Pourtant, il semble que, toute prestigieuse et toute géniale qu’elle soit, elle pose encore bizarrement quelques problèmes de circulation.
D’où la mission confiée à Boyd Hakluyt.
Une mission qui, peu à peu, prend une tournure meurtrière et ressemble à un gigantesque piège. Pourquoi ?
Pour quel enjeu ?
Pour servir quelle fallacieuse politique ?
L'homme total de John Brunner
1964
John Brunner
SF
3½ h
Il s’appelle Gerry Howson. Il est petit, il est laid, il est infirme. Mais il y a dans son esprit une formidable puissance. Elle lui permettra de survivre dans une cité traumatisée par les désordres civils, sillonnée par les forces de l’ONU, et parfois aussi par des gangsters. Elle fera de lui le thérapeute numéro un d’Oulan Bator, où se regroupe l’élite d’une bien surprenante « Organisation Mondiale de la Santé ». Elle sera sa seule arme lorsqu’il s’aventurera dans des contrées où l’on n’accède que par la pensée, et où s’affrontent barbares, tigres, magiciens et dragons. Mais cette puissance est aussi une malédiction, et la tentation perpétuelle de s’abîmer volontairement dans la folie et de mourir immobile, les yeux ouverts, et de la poussière aux lèvres...
Sur un thème classique, – la télépathie –, John Brunner, dont on n’a pas oublié Tous à Zanzibar ni le Troupeau aveugle, prouve de nouveau qu’il est au premier rang de la science-fiction contemporaine.
Stimulus de John Brunner
1962
John Brunner
SF
4 h
Il ne « leur » manquait que la parole... Demain, ils seront plus intelligents que nous. Une révolution pour éviter la guerre : les mauvais garçons promus fonctionnaires. Une génération d’hommes bons et intelligents... grâce à la grande machine à diriger les rêves.
Onze excellentes nouvelles fondées sur des données scientifiques certaines et sur un humour non moins certain.
27 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : auteur contient Brunner, prenom contient John, trié par Date Française (décroissante))