NousLisons.fr

Liste des livres

Vent d'Est, vent d'Ouest de Pearl Buck
1932
Pearl Buck
Littérature étrangère
3½ h
Kwei-Lan “vient d’être mariée”, sans le connaître, à un jeune homme de sa race mais qui revient d’Europe. Ce Chinois n’est plus un Chinois, il a oublié la loi des ancêtres, il ne reconnaît, ne respecte ni les coutumes ni les rites... Le frère de Kwei-Lan, qui vient de passer trois ans en Amérique, l’héritier mâle, dépositaire du nom et des vertus de la race, annonce son mariage avec une étrangère ; il revient avec elle... A travers les réactions des membres de cette famille de haute condition où l’attachement aux traditions, le culte des ancêtres, l’autorité du père et de la mère n’avaient encore subi aucune atteinte, la grande romancière Pearl Buck nous fait vivre intensément le conflit souvent dramatique entre la jeune et la vieille Chine.
 
 
L'Exilée de Pearl Buck
1937
Pearl Buck
Bio
5 h
Un jardin américain au cœur d’une cité chinoise sur le bord du fleuve Yangzi Jiang et, dans ce jardin, celle qui l’a créé de ses mains Carie, la femme du pasteur Stone. Pourquoi cette Américaine vit-elle en Chine ? Héritière d’une solide tradition puritaine, elle s’était inquiétée de son goût pour la joie et la beauté et avait décidé de se consacrer aux missions. Quand Andrew, sur le point de partir évangéliser les Chinois, l’a demandée en mariage, elle a accepté avec enthousiasme. Mais, devant la misère des êtres, elle en vient vite à penser que soigner les pauvres importe plus que de les convertir, alors qu’Andrew ne se préoccupe que des âmes. Ce malentendu fondamental conditionne la dure existence de l’exilée à travers les événements qui bouleverseront la Chine. Dans ce livre émouvant, Pearl Buck évoque la vie de sa mère en même temps que sa propre jeunesse.
Le patriote de Pearl Buck
1940
Pearl Buck
Littérature américaine
8 h
I-Wan, jeune Chinois de riche famille, brutalement confronté avec la misère de ses compatriotes...
Le luxe de sa demeure lui paraît alors intolérable, et il se consacre à la lutte sociale.
La révolution et la guerre : toutes deux feront d’I-Wan le « patriote » qui combattra pour son pays dans un groupe de partisans.
Impératrice de Chine de Pearl Buck
1956
Pearl Buck
Littérature américaine
9½ h
Au mois d’avril 1852, soixante jeunes filles appartenant aux meilleures familles mandchoues sont convoqués au palais de l’empereur de Chine, Hsien Feng, afin qu’il choisisse ses épouses. Seule sera impératrice celle qui lui aura donné un fils, aussi ne suffit-il pas d’être élue, encore faut-il ne pas se laisser oublier...
Yehonala ne l’ignore pas. Elle a rusé pour se faire distinguer par l’empereur, mais se souviendra-t-il encore d’elle demain ? Ambitieuse et intelligente, elle prépare avec soin les voies de son succès. Sa patience sera récompensée : elle devient la favorite et, à la naissance de l’Héritier, un décret la proclame impératrice sous le nom de Tzu-Hsi.
La mort précoce de l’empereur remet tout en question, mais Tzu-Hsi sort victorieuse de la bataille pour la régence. A moins de trente ans, elle tient en main les rênes du pouvoir - elle les gardera pendant près d’un demi-siècle crucial pour l’Empire du Milieu. Personnage fabuleux, Tzu-Hsi appartient en effet au passé historique de la Chine que le récit de Pearl Buck recrée magnifiquement dans son faste et sa beauté.
Le sari vert de Pearl Buck
1969
Pearl Buck
Littérature
4 h
Une brève rencontre amoureuse tandis que l’aube se lève sur la plage de Bombay, la paix d’un village chinois épargné par la guerre, des cendres qui vont se dispersant sur les flots du Gange l’impossible dialogue entre un soldat américain et une jeune coréenne, la nostalgie d’une vieille orientale perdue dans les rues de New York...
De Pékin à Delhi, des Philippines à la Corée, - d’un récit à l’autre -, Pearl Buck nous livre les multiples visages de cette Asie qui n’a cessé d’occuper son esprit et son coeur depuis plus de trente ans et dont elle connaît comme personne les rites et les couleurs, les raffinements et la misère, la sagesse, la permanence...
L’Orient pose encore à l’Occident de multiples énigmes. Pour les résoudre, Pearl Buck nous pro pose des clefs précieuses.
L'énigme éternelle de Pearl Buck
2014
Pearl Buck
Littérature étrangère
6 h
Ohio, années 1930. Randolph Colfax, dit Rann, est un adolescent surdoué. À la mort de son père, il abandonne ses études pour chercher librement sa voie.
Il quitte les États-Unis pour l’Europe, où deux femmes vont lui faire découvrir les nuances de l’amour : Lady Mary, une aristocrate anglaise qui lui enseigne la sensualité, et Stéphanie Kung, une Sino-Américaine dont le père, un riche marchand d’art, offre à Rann sa succession et la main de sa fille. Le jeune homme refuse, et s’engage dans l’armée américaine.
De son expérience sur le front, en Corée, il tire un roman qui lui vaut un succès immédiat. De retour aux États-Unis, il retrouve Stéphanie, qui refuse à son tour de l’épouser…
6 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : auteur contient Buck, prenom contient Pearl, trié par Date Française (croissante))