NousLisons.fr

Liste des livres

Cobayes de Robin Cook
2017
Robin Cook
Policier
9½ h
Si la vie n’a pas de prix, la mort, elle, en a un... Tout commence par une banale opération du genou dans un hôpital réputé. Mais Carl ne se réveillera pas de l’anesthésie. Et l’IRM confirme le décès de ce jeune homme pourtant en parfaite santé. Complication post-anesthésique, invoquent les médecins. Lynn, sa petite amie, refuse ce diagnostic. D’autant que le cas de Carl est loin d’être isolé... Elle se lance alors, au péril de sa vie, dans une enquête qui risque de faire éclater l’un des plus gros scandales du siècle. Et si tous les patients de l’hôpital étaient des cobayes ? Manipulation, profits, santé publique, conflit d’intérêts : depuis le légendaire Coma, jamais Robin Cook, le maître du thriller médical, n’avait été aussi proche de la réalité.
Prescription mortelle de Robin Cook
2014
Robin Cook
Policier
8 h
Une application mobile peut-elle vous tuer ? George est radiologue, spécialité qu’il a choisie car il n’aime pas particulièrement le contact avec ses patients. Il a contribué à la création de l’iDoc, un smartphone qui permet d’ausculter en direct le patient, 24h sur 24h, et de lui délivrer diagnostics et ordonnances. Un petit bijou, qui permettrait de réduire les coûts de santé aux USA de façon spectaculaire. Mais c’est trop beau pour être vrai. Quand, après sa petite amie, c’est son meilleur ami qui meurt sans raison, il se pose des questions. Car tous deux participaient en fait à la phase test de l’iDoc. Quel est vraiment le but de la société Amalgamated, propriétaire d’iDoc ? Quel rôle joue son ex petite amie Paula, principale actrice et défenseuse de l’iDoc ? Une vérité qui dérange, mais qu’il a bien l’intention de dévoiler, coûte que coûte... Un suspense extrêmement informé et actuel autour de la médecine du futur et des dérives engendrées par la quête effrénée de rentabilité.
Nano de Robin Cook
2013
Robin Cook
Thriller
9½ h
Le secteur des nanotechnologies est un enjeu colossal pour les grandes puissances. Mais à quel prix pour l’homme ?
Au coeur des Rocheuses, Nano est un conglomérat à la pointe de l’innovation dans le domaine des microbivores : des robots de quelques atomes susceptibles de guérir des maladies très graves, comme l’Alzheimer. Il y règne une discipline quasi militaire : ordre de se cantonner à son propre laboratoire, interdiction de s’interroger sur la provenance des sommes astronomiques qui financent la recherche. Récemment embauchée par la firme, Pia Grazdani, la brillante étudiante en médecine d’assurance-vie, devient un témoin gênant lorsqu’elle assiste à l’étrange malaise d’un chercheur chinois : mais de quoi son patron cherche-t-il à l’éloigner ? Le géant des nanotechnologies est-il à deux doigts de faire la découverte du XXIe siècle... ou s’est-il déjà vendu au plus offrant ?
Assurance vie de Robin Cook
2012
Robin Cook
Thriller
10 h
Pia Grazdani est étudiante en médecine à l’université Columbia de New York. Elle participe aux recherches menées par l’équipe du Dr Tobias Rothman, dont les travaux sur les cellules souches et l’organogenèse sont sur le point de révolutionner la médecine régénérative. Lorsque le professeur et son associé sont victimes d’une mystérieuse infection bactérienne, Pia ne croit pas à un accident. Inconsciente du danger, elle se lance dans une enquête qui va croiser la route de deux ex golden-boys de Wall Street. Frappés par la crise des subprimes, ils se sont reconvertis dans un business juteux, qui consiste à escroquer diabétiques et vieillards en leur rachetant leurs assurances vie. Ils semblent prêts à tout, mais sont-ils les vrais maîtres du jeu ? Génétique moléculaire, argent sale, mafia, chantage, arnaque... l’inventeur du thriller médical connaît les règles du genre sur le bout du bistouri !
Rémission de Robin Cook
2011
Robin Cook
Policier
9 h
Pourquoi un chercheur japonais se retrouve-t-il sur la table d’une morgue de New York? Qui l’a entraîné aux Etats-Unis? Les enjeux de sa découverte se chiffrent en milliards de dollars. De quoi susciter bien des jalousies... Robin Cook, le maître du thriller médical, entraîne les médecins légistes Laurie Montgomery et Jack Stappelton dans une nouvelle enquête où mafias japonaise et américaine et multinationales sans scrupules rivalisent de noirceur.
Intervention de Robin Cook
2010
Laurie Montgomery et Jack Stapleton (9)
Robin Cook
Policier
9 h
La science peut-elle tout prouver ? Lorsque Shawn Doherty, archéologue de renom, demande à son vieil ami Jack Stapleton, médecin légiste à New York, d’analyser l’ADN d’ossements subtilisés à Rome sous la tombe de Saint-Pierre, ce dernier n’hésite pas un instant. Les résultats de ses recherches pourraient pourtant avoir des conséquences fatales. Farouchement opposé à cette investigation sacrilège, l’archevêque du diocèse de New York est prêt à tout pour protéger l’Eglise, mais aussi ses ambitions politiques...
Morts accidentelles de Robin Cook
2009
Laurie Montgomery et Jack Stapleton (8)
Robin Cook
Policier
9½ h
Morts accidentelles nous entraîne en Inde où le tourisme médical devient une des richesses du pays. Quand CNN révèle que plusieurs opérations, a priori banales, se sont soldées par la mort de malades occidentaux, une étudiante californienne découvre avec stupeur que sa grand-mère fait partie des victimes. Bien décidée à savoir ce qui s’est passé, elle part mener son enquête à New Delhi, ouvrant une redoutable boîte de Pandore où se mêlent économie locale, corruption et manipulation des médias.
État critique de Robin Cook
2008
Laurie Montgomery et Jack Stapleton (7)
Robin Cook
Policier
9½ h
New York. Épidémie de SARM – staphylocoque aureus résistant à la méthicilline – dans trois cliniques spécialisées appartenant au Dr Angela Dawson. Soutenue par des investisseurs privés, ce médecin atypique et novateur a créé sa propre start-up, « Angels Healthcare », bientôt cotée en Bourse. Une ascension fulgurante menacée par la redoutable bactérie. Intrigués par la flambée de décès postopératoires dans les cliniques « Angels Healthcare », Jack Stapleton et Laurie Montgomery, le couple de médecins légistes et enquêteurs d’Erreur fatale, vont ouvrir sans le savoir la boîte de Pandore d’un complot financier qui menace leur carrière, mais aussi leur vie… Médecine, business, argent sale… un thriller médical effrayant et passionnant de bout en bout, par le maître du genre.
Erreur fatale de Robin Cook
2007
Laurie Montgomery et Jack Stapleton (6)
Robin Cook
Policier
11 h
Sa carrière, il ne la doit qu’à lui-même. Devenu l’un des spécialistes les plus réputés de Boston, le docteur Craig Bowman est aussi surpris qu’humilié de se retrouver accusé de négligence, et traîné en justice par la famille d’une riche patiente morte entre ses mains. Une bavure, prétend-on, qui pourrait coûter très cher à cet homme ambitieux. Les apparences ne jouant pas en sa faveur, sa femme fait appel à Jack Stapleton, un médecin légiste new-yorkais. Et quand ce dernier demande l’exhumation et l’autopsie du cadavre, seule façon de démontrer s’il y a eu faute, il ignore qu’il est en train d’ouvrir la boîte de Pandore... Pour l’empêcher de découvrir la vérité, certains sont prêts à tout. Avec ce thriller médical où le destin d’un chirurgien se joue bien loin de la salle d’opération, Robin Cook aborde un sujet dont la menace nous hante tous : l’erreur médicale
Facteur risque de Robin Cook
2006
Laurie Montgomery et Jack Stapleton (5)
Robin Cook
Policier
9½ h
Un homme de 28 ans victime d’une fracture de la jambe, une femme de 36
ans souffrant d’une rupture de ligament. Morts dans les vingt-quatre heures.
Terreur à l’hôpital général de Manhattan : des patients pour la plupart jeunes et en bonne santé meurent sans raison apparente après une intervention bénigne.
Laurie Montgomery et Jack Stapleton, les deux enquêteurs médicaux de Vector, privilégient vite la piste d’un tueur en série. Le médecin en chef de l’hôpital, qui s’est pris d’amitié pour Laurie et a appris qu’elle est porteuse d’un marqueur génétique du cancer du sein, insiste pour l’opérer. Mais ne risque-t-elle pas ainsi de devenir la prochaine victime ?
Suspense et science nous entraînent inexorablement vers un dénouement à couper le souffle !
Quelque chose de pourri au royaume d'Angleterre de Robin Cook
2005
Robin Cook
Policier
7½ h
Richard Watt, journaliste anglais engagé, s’est exilé dans un village d’Italie pour fuir une Angleterre qui a sombré dans la dictature. En effet, le nouveau premier ministre Jobling se refuse à organiser des élections à expiration de son mandat et réprime férocement toute opposition politique. La présence de Watt à Roccamarittima ayant été signalée aux autorités anglaises par un couple britannique, le journaliste est extradé vers son pays d’origine, où il tombe entre les griffes de ses ennemis…
Publié en Grande-Bretagne en 1970, ce roman semble avoir été écrit hier, tant ses thèmes sont d’actualité. Salué par la presse britannique comme digne de succéder au 1984 de George Orwell, Quelque chose de pourri est, avec son titre shakespearien, un roman impressionnant, superbement écrit, poignant et visionnaire.
Choc de Robin Cook
2004
Robin Cook
Policier
6½ h
45 000 dollars en échange de quelques ovules : l’annonce passée par une prestigieuse clinique bostonienne a de quoi séduire. Déborah et Joanna, deux étudiantes fauchées, acceptent de se prêter à cette expérience censée remédier à la stérilité de certaines femmes. Avant de découvrir qu’elle cache le plus effroyable des scénarios. Au croisement de la technologie médicale et de la bioéthique, Robin Cook, l’auteur de Toxine, de Chromosome 6 et de Vector, nous plonge dans un thriller dont on aimerait croire qu’il n’est qu’imaginaire. Et si Robin Cook n’avait rien inventé ?.
Crises de Robin Cook
2003
Robin Cook
Policier
11 h
Il n’y avait plus guère qu’un sénateur ultraconservateur pour s’opposer aux expériences du Dr. Lowell, génial inventeur de nouvelles méthodes de clonage. Mais quand sa vie et sa carrière politique sont menacées par une grave maladie, il n’hésite pas à pactiser avec le diable. Et à commettre un sacrilège : l’ADN nécessaire à son traitement devra être celui du Christ, prélevé sur le suaire de Turin...
Un thriller qui mêle religion, politique et technologie pour créer le plus surprenant et le plus effrayant des suspenses.
Vector de Robin Cook
2001
Laurie Montgomery et Jack Stapleton (4)
Robin Cook
Policier
8½ h
Un vecteur est le support de transmission d’un agent infectieux d’un humain à un autre. Maîtriser celui qui permettrait une diffusion massive et rapide : tel est l’objectif de quelques laboratoires militaires ultrasecrets dans le monde... et aussi de réseaux terroristes. Conducteur de taxi à New York, Youri, un Russe exilé, est une recrue de choix pour les fanatiques du Pouvoir blanc, qui considèrent que la démocratie américaine a trahi son idéal et son peuple. À Sverdlovsk, en effet, il a travaillé sur le terrible bacillus anthracis : l’agent de la maladie du charbon. Au cours d’une catastrophe sanitaire jamais avouée par Moscou, il a pu en connaître les effets terrifiants. C’est ainsi que deux médecins légistes de New York, Jack Stapleton et Laurie Montgomery, bien connus des lecteurs de Chromosome 6, vont être mis sur la piste d’un complot redoutable. Deux ans avant les événements de l’automne 2001, et de la panique provoquée par les envois de poudre infectieuse, Robin Cook publiait ce thriller prophétique. Et d’autant plus angoissant qu’aujourd’hui les experts ne se demandent pas si un attentat biologique sera perpétré un jour, mais quand...
Rapt de Robin Cook
2000
Robin Cook
Thriller
7 h
Au large des Açores, un mystérieux signal venu des profondeurs de l’Atlantique amène une équipe de plongeurs et d’océanographes à découvrir un phénomène que les scientifiques ne parviennent pas à expliquer. Et qui pourrait bien changer tout ce que nous croyons savoir de la vie sur la Terre... Dans ce thriller high-tech, l’auteur de Choc mêle habilement suspense et passions humaines pour une histoire étrange et troublante, aux frontières de l’inconnu.
Le soleil qui s'éteint de Robin Cook
2000
Robin Cook
Thriller
4 h
Protéger un jeune milliardaire qui n’a ni bras ni jambes, c’est une chose ardue. Surtout quand l’Agence de Sécurité qui vous emploie utilise des méthodes un peu directes et poursuit des buts pas très réguliers.
Surtout quand votre meilleur copain, ancien héros et barbouze active, se trouve mêlé à l’affaire. Surtout quand vous êtes veuf, parfaitement inconsolé, d’une femme aimée qui est morte à votre place, à cause du sale métier que vous faites en croyant bien mériter de la Patrie.
Chromosomes 6 de Robin Cook
2000
Laurie Montgomery et Jack Stapleton (3)
Robin Cook
Policier
9½ h
Carlo Franconi, un mafioso new-yorkais qui avait accepté de collaborer, est abattu en pleine rue alors qu’il se trouvait sous protection de la police. Son cadavre, transporté à la morgue, est volé durant la nuit.
Tandis que le docteur Laurie Montgomery tente d’élucider cette énigme, son collègue Jack Stapleton est confronté à un autre mystère : il doit identifier un corps sans mains ni tête repêché au petit matin. Malgré la mutilation subie par le cadavre, Jack a la surprise de découvrir qu’il s’agit de Carlo Franconi. Détail troublant, celui-ci venait récemment de subir une transplantation du foie sans qu’on puisse en déterminer l’origine.
Quant au code ADN des tissus greffés, il est pour le moins déstabilisant...
Toxine de Robin Cook
1999
Robin Cook
Thriller
7½ h
A priori, ce n’était qu’une banale intoxication alimentaire, qu’avait contractée la petite Becky en mangeant un hamburger-frites dans son fast-food préféré. Mais à l’hôpital, Kim Reggis, son père, lui-même médecin, a très vite compris que c’était plus grave. La viande contenait une toxine mortelle. Et l’état de Becky ne cesse d’empirer…
Alors commence le combat d’un homme en révolte. D’indice en indice, remontant les filières, Kim va débrouiller l’écheveau de pratiques frauduleuses, appuyées sur des complicités qui s’étendent des abattoirs industriels aux plus hautes instances des ministères. Avec l’aide de Marsha, une jeune inspectrice de l’Agriculture, il va tout tenter pour contrecarrer les agissements d’une industrie alimentaire devenue pire qu’une mafia…
Un roman aux résonances très actuelles, signé par le maître incontesté du thriller médical, auteur entre autres de Risque mortel et de Contagion.
Invasion de Robin Cook
1998
Robin Cook
Policier
7 h
Tout commence par un mystérieux disque noir, fait d’une matière inconnue, avec lequel un étudiant californien, Beau, se blesse au doigt en l’examinant. Pris d’une violente fièvre, Beau se rétablit très vite... mais son comportement n’est plus le même. A la fois euphorique et incohérent, il commence à inquiéter sérieusement Cassy, son amie. Et l’épidémie se répand. Ceux qu’elle ne tue pas, à leur tour, changement de personnalité, pour s’agréger bientôt à une sorte de secte prosélyte, qui se répand dans le monde entier, cherchant à contaminer les autres. D’où provient ce virus redoutable ? Quelle puissance invisible s’exerce à travers lui, cherchant à sélectionner les humains et à les transformer en les mettant à son service ? Sheila, médecin hospitalier, Jonathan, informaticien, et quelques autres vont prendre conscience du danger et mettre en commun leurs forces pour contrer ce virus dont ils ne savent qu’une chose : il n’est pas d’origine terrestre. Maître du thriller médical, Robin Cook rejoint ici l’anticipation. Une anticipation qui, à l’heure des épidémies nouvelles et des manipulations biotechnologiques, pourrait bien n’être pas invraisemblable...
Contagion de Robin Cook
1997
Laurie Montgomery et Jack Stapleton (2)
Robin Cook
Policier
8½ h
Après la mort tragique de sa femme et de ses filles, John Stapleton devenu médecin légiste à New York, n’attend plus rien de la vie. Il va pourtant être arraché à l’indifférence et au cynisme par une série de décès inexplicables : des malades sont victimes de virus depuis longtemps éradiqués, tel que celui de la peste. Tous étaient soignés dans les hôpitaux gérés par la puissante société d’assurances Americare, à qui il doit la faillite de son propre cabinet d’ophtalmologie.
La rencontre de Terese, publicitaire, chargée d’une campagne pour le principal concurrent d’Americare, va le décider à rechercher l’origine du mal. Tous deux découvriront un plan d’une horreur inhumaine.
L’auteur de Risque mortel, lui-même ancien chirurgien et ophtalmologiste, nous fait vivre une guerre sans pitié où le milieu hospitalier, obsédé par la rentabilité, n’hésite pas devant le crime organisé... Un suspense irrésistible, en même temps qu’un cri d’alarme devant les dérives d’une médecine soumise à la loi du profit.
Cure fatale de Robin Cook
1995
Robin Cook
Thriller
10 h
Bartlet est une charmante petite ville américaine. Pourtant, David et Angela Wilson, deux jeunes médecins plein d’espoir et de confiance dans la science, vont bien vite regretter de s’y être installés. Ils commencent par découvrir que, plus qu’ailleurs, mieux vaut y être riche et en bonne santé que pauvre et malade : on réprimande les médecins prescrivant des actes jugés onéreux et les remboursements sont plus qu’aléatoires. Plus grave : les malades de David commencent à mourir un peu trop rapidement et le cadavre de l’ancien directeur de l’hôpital ne trouve rien de mieux à faire que de réapparaître dans la cave des Wilson. Très vite, David et Angela sont eux-mêmes menacés...
Phase terminale de Robin Cook
1994
Robin Cook
Thriller
9½ h
Pour Helen, vingt ans, et ses parents, le verdict est tombé, brutal comme une condamnation à mort : la jeune fille est atteinte d’un cancer du cerveau en phase terminale. Un seul espoir : l’Institut Forbes, à Miami, spécialisé en cancérologie, où des rémissions spectaculaires ont été obtenues. Au même moment, Sean Murphy, un jeune chercheur en biologie moléculaire, décide d’y effectuer un stage. Là, il découvre avec inquiétude que, loin de lui faire partager leurs découvertes, les responsables de l’Institut les entourent d’un secret impénétrable. Le romancier de Virus et de Naissances sur ordonnance nous entraîne une fois de plus, au rythme d’un extraordinaire suspense, dans ces zones troubles où se croisent la performance médicale et les appétits financiers, où les prodigieuses avancées de la recherche moderne sont cyniquement compromises par les marchands d’espoir au prix fort.
Le Mort à vif de Robin Cook
1993
Robin Cook
Policier
5 h
« Elle poussa un cri en découvrant le couteau. Fou de rage d’avoir saboté le travail (incapable de la pénétrer, il avait éjaculé sur ses cuisses), il jura entre deux gémissements de Flora : reste donc tranquille, bon dieu!, avant de lui ouvrir promptement le thorax jusqu’au cœur pour en observer le dernier battement, hurlant pour couvrir ses cris étranglés et ses appels de plus en plus aigus qui cessèrent brutalement, noyés dans un flot de sang, tandis que la caméra, installée avec soin, enregistrait toute la scène. »

Dans Le Mort à vif, nous retrouvons “l’Usine”, le service A 14 (“décès non élucidés”) et le flic sans nom de J’étais Dora Suarez. C’est un nouveau tueur psychopathe que Robin Cook nous décrit - mais de l’intérieur, cette fois : un homme dont le drame est de n’être qu’un mort qui marche au milieu des vivants, un être sans épaisseur, qui s’efforce d’offrir aux autres l’image de la vie.
Bombe surprise de Robin Cook
1993
Robin Cook
Policier
3½ h
La porte s’ouvrit lentement et un homme en blouse blanche entra, éclairé par une faible lumière venue du couloir, qui laissait son visage dans l’ombre. L’homme porta son index à ses lèvres.
- Chut ! ordonna-t-il. Alors, on se sent mieux ?
- Je ne suis pas fou, je suis policier, j’appartiens aux services spéciaux. Je lutte contre un complot fasciste ! Mes supérieurs ont tous perdu la tête, ou bien ce sont des traîtres...
- Oui, je vois, paranoïa aigüe.
Le ton général de l’ouvrage est léger, humoristique, pince-sans-rire, mais ne perd jamais ni de sa virulence ni de sa causticité. Robin Cook y brocarde les tentations fascistes de factions de l’époque (le livre a été écrit en 1966). Les éclosions du National Front et de son homologue français, quelques années plus tard, vont rendre moins dérisoires et moins négligeables les avatars et autres péripéties burlesques qui traversent bombe surprise.
Vengeance aveugle de Robin Cook
1993
Laurie Montgomery et Jack Stapleton (1)
Robin Cook
Policier
8 h
Des morts par overdose de cocaïne, à l’institut médico-légal de New York, on en voit hélas des centaines par an... Cinq d’entre eux, pourtant, attirent l’attention du Dr Laurie Montgomery. D’abord parce que les victimes n’avaient apparemment jamais touché à la drogue. Ensuite parce que tous étaient clients du très séduisant Dr Scheffield, spécialiste des greffes de cornée oculaire, dont le cabinet est également fréquenté par un des caïds de la mafia new-yorkaise... Trafics d’organes, fascination et corruption de la médecine par l’argent-roi : tels sont les thèmes d’une brûlante actualité qu’explore ici le romancier de Naissances sur ordonnance, au fil d’une intrigue où voisinent les bas-fonds new-yorkais et les luxueux appartements des “yuppies” de la finance.
Avec intention de nuire de Robin Cook
1992
Robin Cook
Policier
10 h
Nous sommes tous à la merci d’une erreur médicale, et il ne manque pas de faits divers retentissants pour nous le rappeler... Mais dans le cas de Patty Owen, morte en mettant au monde son premier enfant, y a-t-il vraiment eu négligence du médecin anesthésiste, Jeffrey Rhodes ? L’enquête conclut par l’affirmative. Lui seul se croit, se sait innocent. Condamné pour meurtre, libéré sous caution, sa vie et sa carrière brisées, il va devoir mener un combat désespéré avant de découvrir, derrière les circonstances qui ont entraîné le drame, d’effrayantes intentions de nuire...
 
 
Naissances sur ordonnance de Robin Cook
1992
Robin Cook
Thriller
8½ h
Marissa Blumenthal a tout pour elle : beauté, réussite, bonheur. Tout sauf l’essentiel : elle ne parvient pas à avoir un enfant, en dépit des traitements les plus coûteux. Décidée à se battre jusqu’au bout, elle va chercher à tout savoir, malgré l’hostilité ou le silence des médecins, sur l’affection très rare dont elle est victime. Et nous verrons alors comment le rêve le plus légitime d’une femme peut se transformer en un cauchemar. Des centres de fécondation artificielle de Boston ou d’Australie à la puissante Fertility Inc. de Hong Kong, le romancier de Avec intention de nuire, ancien chirurgien et maître du suspense, nous fait découvrir, au fil d’une intrigue haletante, les coulisses diaboliques d’une science dévoyée dans les trafics du « marché de la vie », et les enjeux éthiques et financiers de la technologie biomédicale.
Sphinx de Robin Cook
1992
Robin Cook
Thriller
5½ h
Lorsque Erica Baron, jeune égyptologue fraîchement émoulue de Harvard, arrive au Caire, elle n’a qu’une idée en tête : retrouver dans la Vallée des Rois la tombe - inviolée - du mystérieux pharaon Séthi Ier, où serait enfoui, dit la légende, un trésor plus fabuleux que celui de Toutânkhamon.
Mais une autre égypte, d’emblée, va la cerner. Un monde de misère et de violence, où se côtoient et s’affrontent policiers et trafiquants d’antiquités, comparses et tireurs de ficelles. Un monde où elle ne peut faire confiance à personne, pas même au séduisant amateur d’art qui veut la prendre sous sa protection...
Renouant avec la grande tradition du roman d’aventures exotiques, l’auteur de Vertiges et de Danger mortel nous donne les frissons du thriller sous le soleil écrasant de l’égypte.
J'étais Dora Suarez de Robin Cook
1990
Robin Cook
Policier
5 h
Qui était Dora Suarez ? Pourquoi a-t-on massacré à la hache cette jeune prostituée londonienne ? Mais, surtout, pourquoi l’inspecteur chargé de l’enquête, torturé par ses démons, promet-il à la défunte réparation et expiation ? Décidé à terrasser le Mal, le policier narrateur deviendra Dora Suarez ; en revivant ses souffrances, il entrera en osmose avec la victime. Toutes ces interrogations le mèneront devant l’un des tueurs les plus fous de la littérature policière, jusqu’à l’affrontement final qui échappe au genre pour entrer dans la métaphysique.
Mutation de Robin Cook
1989
Robin Cook
Policier
6½ h
Parce que l’idée d’avoir un enfant surdoué lui semble attirante, parce qu’il a découvert les gènes qui permettent la croissance des cellules nerveuses et que le flou juridique est notable en matière de manipulation génétique, Victor Frank, chercheur en biotechnologie, décide de faire naître un enfant à l’intelligence sans limites.
Créateur d’un être mi-prodige, mi-monstre, Frank pourra-t-il accepter que le génie scientifique de son fils se détourne des lois morales les plus essentielles ? Ou bien, tel Abraham, devra-t-il sacrifier la chair de sa chair ? Un livre qui nous tient en haleine jusqu’à la réponse finale, magistrale.
Spécialiste incontesté du thriller médical, Robin Cook doit ses connaissances scientifiques à son expérience de chirurgien. “Mutation” est son huitième livre.
Cauchemar dans la rue de Robin Cook
1988
Robin Cook
Policier
3½ h
Inlassablement, Kléber livrait la même bataille. Il ne savait jamais très bien comment il s’y était engagé. Mais cela ne changeait rien. Sans qu’il pût s’expliquer pourquoi, il se retrouvait toujours seul, à se battre à la fois pour les vivants et pour les morts, pour le visible et l’invisible. A ses yeux, les morts étaient aussi réels que les vivants, surtout s’ils étaient morts injustement.
“Une étrange fleur poussée sur un absolu désespoir”.
Danger mortel de Robin Cook
1988
Robin Cook
Policier
5½ h
Pourquoi les patients du docteur Jason Howard meurent-ils quelques semaines après un examen médical qui n’a rien décelé d’anormal ? Les autopsies ne révèlent aucun virus, mais un vieillissement soudain, brutal, des sujets. Lorsque son ami Hayes, célèbre généticien, meurt au moment où il allait lui confier le secret de sa découverte : la synthèse d’une hormone de croissance, Jason décide de percer le mystère.
Hayes, qui avait pour maîtresse la jeune Carol Donner, étudiante mais aussi danseuse dans un cabaret de Boston, menait une curieuse double vie. A qui a-t-il pu confier son secret ? A Carol ? A son assistante Helene, soudainement et horriblement assassinée par un mystérieux tueur psychopathe venu de Miami ?
Chirurgien de formation, Robin Cook a fait de l’univers médical et hospitalier qu’il connaît parfaitement le cadre et le sujet de ses thrillers.
Risque mortel de Robin Cook
1988
Robin Cook
Thriller
7½ h
Edward est un chercheur brillant, spécialiste des médicaments agissant sur l’état mental et psychologique. C’est aussi un homme timide, heureux de rencontrer l’âme-soeur en la personne de Kim, une jeune infirmière totalement dépourvue de confiance en elle-même. Kim a une autre particularité elle est la descendante directe d’une des célèbres “sorcières” de Salem, pendues en 1692. Elle est même l’héritière de sa maison, conservée par la famille au cours des siècles. C’est là, dans la terre de la cave, qu’Edward va faire une découverte de chimie médicale susceptible de lui rapporter des millions de dollars... Comment l’ambition va faire du jeune chercheur complexé un apprenti-sorcier, et de ce nouveau Driekyll un terrifiant Mr Hyde, c’est ce que nous raconte, au long d’une intrigue mêlant l’énigme historique, le suspense et l’épouvante, l’auteur d’Avec intention de nuire et de Cure fatale, maître incontesté du thriller médical.
Virus de Robin Cook
1987
Robin Cook
Policier
6 h
Los Angeles. Dans un centre médical, huit personnes meurent : le directeur et sept patients, emportés par un virus inconnu. Le CDS, organisme hautement spécialisé dans le combat contre les maladies contagieuses, confie l’enquête à l’un de ses médecins, Marissa, qui, très vite, va se retrouver en plein cauchemar. Le virus est extrêmement dangereux, une véritable peste noire venue d’Afrique, plus terrible que celle du Moyen Age. Mais, inexplicablement, il ne sévit que dans les centres médicaux.
Au fur et à mesure que Marissa progresse dans son enquête, une hypothèse s’impose à son esprit... et elle est effrayante ! Marissa, en première ligne, affrontera tous les dangers et devra user de toutes ses armes pour faire connaître la vérité.
Comment vivent les morts de Robin Cook
1986
Robin Cook
Policier
5 h
Où donc est-elle allée, la belle Marianne qui réjouissait par ses chansons la bonne société de ce patelin de la campagne anglaise ? Et pourquoi reste-t-il invisible, ce chef de la police locale ? Et quel jeu joue-t-il, ce chef d’entreprise de pompes funèbres ? Serait-ce que dans les petites villes, les malfrats valent largement ceux des grandes métropoles ? L’enquêteur sans nom de Cook, lieutenant au service A14, celui des affaires non élucidées, est envoyé dans la campagne anglaise, hors du Londres où il exerce habituellement. Il ne se laisse pourtant pas désarçonner par ce changement de décors, l’homme est pareil en ville ou dans les petits patelins. Et lui, policier de son état, doit se plonger dans son travail pour ne pas ressasser sa vie, ses échecs, cette femme qu’il a perdue après qu’elle a tué leur fille. L’enquêteur sans nom va comme d’habitude affronter sa hiérarchie, user de moyens plutôt discutables mais il cherche l’efficacité. C’est noir, impitoyable. Il n’y a pas l’espérance de lendemains qui chantent, d’aubes radieuses.
Manipulations de Robin Cook
1985
Robin Cook
Policier
6 h
Enceinte, les sentiments de la jeune danseuse Jennifer Schonberg sont mitigés ; et plus encore ceux de son mari, Adam : à la veille d’une brillante carrière médicale, il doit abandonner ses études et entrer à la compagnie pharmaceutique Arolen. Le monde médical croit connaître le pouvoir d’Arolen, mais le complot que va découvrir Adam dépasse l’imagination de tous : au large de Miami, les plus grands médecins participent à de bien étranges croisières ; à Porto Rico, dans des laboratoires bien gardés, des apprentis sorciers jouent avec la vie... Mais l’horreur peut aussi prendre le visage de la respectable clinique Julian, à New York, où les sourires dissimulent d’étranges pratiques. Adam va se livrer à une course-poursuite infernale pour déjouer le projet Arolen car dans ses manipulations la vie de sa femme et de son enfant est en jeu.
Les mois d'avril sont meurtriers de Robin Cook
1984
Robin Cook
Policier
5 h
« – Tout ça a été bouilli, dit Bowman, et puis ne nous étendons pas sur le sujet, d’accord? Surtout en roulant, ça me donne envie de dégobiller, et j’ai vu presque tout. Voilà pourquoi il n’y a pas d’empreintes, il n’y avait plus de peau sur les doigts – on l’a fait complètement bouillir, on l’a fait cuire, tu vois ? »
Un sergent dont on ne saura jamais le nom travaille, toujours seul, sur des crimes non résolus, sordides, peu médiatisés et dont tout le monde se moque. Quatre sacs ont été retrouvés bien alignés dans un entrepôt de Londres, au bord de la Tamise. Ils contiennent des restes humains et annoncent la traque implacable d’un psychopathe à l’étrange bonne conscience…
Syncopes de Robin Cook
1984
Robin Cook
Thriller
6 h
Quand Cassandra Cassidy, une jeune interne de l’hôpital de Boston, épouse le docteur Thomas Kingsley, c’est pour elle un rêve devenu réalité. Le docteur Kingsley est le chirurgien en cardiologie le plus brillant de la ville, et peut-être de la côte Est. Son talent, sa fortune et son charme en font un parti presque inespéré pour cette jeune femme intelligente et courageuse, mais timide.
Pourtant, ce qui aurait pu être un conte de fées dégénère. Entièrement dévoué à ses malades, Thomas se conduit de plus en plus en étranger avec celle qui l’aime.
Au moment où le mariage de Cassandra vacille, la rassurante sécurité du monde hospitalier semble, elle aussi, menacée : Cassandra est persuadée qu’à l’hôpital de Boston quelqu’un tue en provoquant des syncopes mortelles. Quelqu’un décide qui doit vivre et qui doit mourir.
Bravant les foudres de son mari, Cassandra va se battre pour élucider ces meurtres et ce qu’elle va découvrir est d’une horreur sans nom...
Syncopes : un thriller médical à vous glacer le sang, par Robin Cook, le maître incontesté du genre.
Fièvre de Robin Cook
1983
Robin Cook
Policier
8 h
Lorsque Charles Carlin apprend que sa fille Michelle, huit ans, est atteinte d’un cancer myéloblastique, sa vie familiale et professionnelle tourne au cauchemar. Cancérologue, il sait que cette forme de leucémie est souvent due à la pollution. Or, en amont de sa maison, une usine de recyclage de caoutchouc vomit ses résidus dans la rivière... Alors qu’il essaie d’en savoir plus, Charles Carlin se heurte à la méfiance et à l’hostilité de tous - médecins traitants de Michelle, pouvoirs publics, supérieurs, collègues -, et même de sa femme Cathryn. Sa fille va mourir, assassinée par le pouvoir médico-industriel. Alors cet homme tranquille se transforme en hors-la-loi et en justicier. Mais, seul contre tous, devant l’indifférence des uns et des autres, que peut faire Charles Carlin pour son enfant ? Comme Vertiges, ce roman bouleversant a pour cadre le milieu médical que l’auteur, chirurgien, connaît parfaitement.
On ne meurt que deux fois de Robin Cook
1983
Robin Cook
Policier
4½ h
Le cadavre d’un homme sévèrement battu est retrouvé dans la banlieue de Londres. Personne d’important, juste un vieil alcoolique que personne ne regrettera. L’enquête est confiée à un sergent de la section A14. Flic célibataire opérant en solitaire, l’homme développe une certaine empathie envers les victimes qui lui sont confiées et cherche coûte que coûte à leur faire rendre justice. C’est ainsi qu’il s’attache au cas de Charles Locksley Alwyn Staniland, se plongeant dans sa vie, ses affaires, ses papiers, et cherchant l’explication de sa mort... Un roman noir et sombre, à l’extrême, d’un grand pessimisme.
Vertiges de Robin Cook
1983
Robin Cook
Thriller
5½ h
Le C.H.U. Hobson, à New York n’est en rien différent des autres hôpitaux. Sauf que des jeunes femmes, après de banals examens gynécologiques, y sont victimes d’étranges vertiges qui s’accompagnent d’anomalies cérébrales inexplicables, repérables seulement par le scanographe révolutionnaire du Dr Martin Philips, le chef du service de neuro-radiologie. Bravant les pressions ouvertes et occultes, au risque de sa carrière et de sa vie, Philips va tenter de résoudre l’énigme, jusqu’à la découverte de la vérité, l’effrayante vérité. Un suspense diabolique dans le milieu hospitalier que l’auteur, chirurgien lui-même, décrit d’une façon hyperréaliste.
La rue obscène de Robin Cook
1971
Robin Cook
Policier
6 h
Malgré les exhortations de sa mère, Lord Eylau, baron pair du royaume et dernier du nom, ne trouve guère de noblesse à sa famille et chez ceux de sa classe. Célibataire, ruiné, il aborde la quarantaine avec la conviction que son éducation ne l’a pas préparé au travail. Pour survivre, il accepte d’être gérant d’une “Maison de fantasmes”, sise à Soho, dans “La Rue Obscène”. Un véritable pair du royaume, cela donne du prix au vice. Surtout s’il fait participer aux “spectacles” sa maîtresse, une femme aveugle, mère de deux enfants, qu’il a ravie à un ecclésiastique de campagne. Publié en 1971, La Rue Obscène est un aperçu féroce du déclin de l’empire britannique.
Crème Anglaise de Robin Cook
1966
Robin Cook
Policier
3½ h
« Paraît que j’ai trois cent cinquante mots pour vous raconter pourquoi je suis publié. C’est l’histoire d’un gus qui voulait vivre sa vie jusqu’à l’os, qui en avait sa claque du gratin mité d’où il était issu.
Les deux autres mimiles que vous allez rencontrer sont comme moi : même milieu, mêmes aspirations. Vous penserez peut-être que nous ne sommes qu’un trio de malfrats cyniques, qu’on a eu que ce qu’on méritait. D’accord, c’est peut-être vrai.
Le seul mérite de ce livre, c’est d’avoir peint des gars qui se marrent quand la vie les coince dans une petite boîte. Ces types-là sont toujours auréolés d’un certain panache. » 
43 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : auteur contient Cook, prenom contient Robin, trié par Date Française (décroissante))