NousLisons.fr

Liste des livres

De la belle époque aux années folles de Alain Decaux
1999
C'était le XXe siècle (1)
Alain Decaux
Historique
8½ h
Deux Guerres Mondiales, des millions de morts, la fission de l’atome, la conquête spatiale, le village planétaire. Une ère explosive s’achève. Le siècle le plus extraordinaire et le plus sanglant de l’éternité vit ses dernières années. Les fêtes de la Belle Epoque et des Années folles masquent les grandes mutations de ce siècle. Le coup de feu de Sarajevo conduit l’Europe au massacre. Le “Potemkine” se mutine. Jaurès est abattu au café du Croissant. Un serial killer nommé Landru avoue. Sacco et Vanzetti sont condamnés. Tout Ankh Amon émerge dans sa robe d’or. Quand Alain Decaux raconte, avec sa voix passionnée, tout à coup, nous voyons, nous entendons, nous comprenons ces hommes et ces événements humbles ou prodigieux qui sont la mémoire de notre temps et le roman de notre aventure collective.
 
 
La course à l'abîme de Alain Decaux
1999
C'était le XXe siècle (2)
Alain Decaux
Historique
6 h
Deux guerres mondiales, des millions de morts, la fission de l’atome, la conquête spatiale, le village planétaire. Une ère explosive s’achève. Le siècle le plus extraordinaire et le plus sanglant de l’éternité vit ses dernières années. Dans l’entre-deux-guerres l’Europe court à sa perte. Stavisky se suicide d’une balle tirée à bout portant. Hitler orchestre la “nuit des longs couteaux”. Staline installe le règne de la terreur. Laval reprend le pouvoir à Vichy. Les bombes allemandes détruisent Guernica. Léon Trotski est assassiné au Mexique...
Quand Alain Decaux raconte, avec sa voix passionnée, tout à coup, nous voyons, nous entendons, nous comprenons ces hommes et ces événements humbles ou prodigieux qui sont la mémoire de notre temps et le roman de notre aventure collective.
La guerre absolue de Alain Decaux
1999
C'était le XXe siècle (3)
Alain Decaux
Historique
7½ h
Deux guerres mondiales, des millions de morts, la fission de l’atome, la conquête spatiale, le village planétaire. Une ère explosive s’achève. Le siècle le plus extraordinaire et le plus sanglant de l’histoire de l’humanité vit ses dernières années. Parce que le mal y atteint un degré insoutenable, Alain Decaux qualifie la période 1940-1945 de “guerre absolue”. A Auschwitz, aux massacres staliniens de Katyn et à Hiroshima répondent les crimes individuels de monstres sanguinaires comme le docteur Petiot ou Henri Lafont, le chef de la Gestapo française. Ces cinq années sont le temps de l’horreur quotidienne. Quand Alain Decaux raconte, avec sa voix passionnée, tout à coup nous voyons, nous entendons, nous comprenons ces hommes et ces événements humbles ou prodigieux, qui sont la mémoire de notre temps et le roman de notre aventure collective.
De Staline à Kennedy de Alain Decaux
1999
C'était le XXe siècle (4)
Alain Decaux
Historique
9 h
La marche du monde s’accélère dans les années cinquante. En 1947, l’affaire de “l’Exodus” soulève la bouleversante question des survivants d’Auschwitz. En 1953, la mort de Staline marque la fin d’une légende et dévoile la sanglante vérité. En 1956, quand Nasser gagne à Suez, l’Angleterre et la France passent au rang de puissances de second ordre. Plus tard, après avoir évité à Cuba une Troisième Guerre Mondiale, Kennedy est assassiné à Dallas. Saura-t-on jamais qui a tiré ? L’étincelant académicien conteur livre ici les derniers épisodes de “son” histoire du XXème siècle, une histoire humaine.
4 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : auteur contient Decaux, prenom contient Alain)