NousLisons.fr

Liste des livres

La grand-mère de Jade de Frédérique Deghelt
2009
Frédérique Deghelt
Littérature
5 h
Pour éviter à sa grand-mère Mamoune, au parfum de violette et de fleur d’oranger, un placement en maison de repos, Jade la “kidnappe” et l’installe dans son appartement parisien. L’octogénaire savoyarde et la jeune célibataire, journaliste indépendante, tissent avec douceur et simplicité une vie commune nourrie de leurs souvenirs. Au-delà de l’affection, elles se découvrent un autre lien : Jade s’essaie à l’écriture, tandis que Mamoune, lectrice passionnée, a secrètement fait de ses montagnes savoyardes son cabinet de lecture. Jade, qui concevait sa vie sans ancrages ni repères, apprend de sa grand-mère que c’est dans la confiance et l’acceptation de l’autre que l’on a des chances d’être soi. Grâce à Mamoune, touchante dans sa dignité chancelante, l’appartement de Jade devient le lieu de tous les possibles. D’une écriture enlevée et bienveillante, Frédérique Deghelt raconte la libération d’une jeune femme perdue dans l’agitation de son quotidien et insuffle à ses personnages la force et l’audace de réinventer leurs vies.
La nonne et le brigand de Frédérique Deghelt
2013
Frédérique Deghelt
Littérature
5½ h
Alors qu’elle débute une relation passionnelle avec Pierre rencontré dans un aéroport, Lysange est invité par un inconnu à s’installer dans sa cabane au bord de l’Océan. Là, elle trouve un manuscrit datant des années 1950, écrit par soeur Madeleine quand elle était en mission au Brésil où elle décrit sa position difficile entre foi et amour.
La Vie d'une autre de Frédérique Deghelt
2010
Frédérique Deghelt
Littérature
5 h
Marie a vingt-cinq ans. Un soir de fête, coup de foudre pour le beau Pablo, nuit d’amour et le lendemain... Elle se réveille à ses côtés, douze ans plus tard, mariée, mère de trois enfants, sans un seul souvenir de ces années écoulées. Comment faire pour donner le change à son entourage ? Et comment retrouver sa propre vie ? C’est avec une énergie virevoltante et un optimisme rafraîchissant que Frédérique Deghelt a écrit ce roman sur l’amour et le temps qui passe, sur les rêves des jeunes filles confrontés au quotidien et à la force des choix qui déterminent l’existence.
Tout le long de cet étonnant roman à tiroirs, qui est aussi une enquête psy riche de secrets, l’auteure maintient son cap et tient la route jusqu’au bout. Chapeau. Tatiana de Rosnay, Psychologies.
 
 
Le Voyage de Nina de Frédérique Deghelt
2014
Frédérique Deghelt
Littérature
4½ h
Elle s’appelle Nina, comme la chanteuse de jazz Nina Simone. Elle est la little blue girl de ses parents artistes. La vie est une fête jusqu’à leur disparition dans un accident d’avion. Placée chez des grands-parents qu’elle ne connaissait pas, Nina décide l’impossible : s’enfuir et attendre d’avoir la majorité pour revenir. Après tout, elle a depuis toujours voyagé avec son père et sa mère ! Mais entre le voyage insouciant avec deux adultes et la fugue d’une mineure recherchée par les gendarmes, il y a un monde…
Un road movie au féminin, par l’auteur de La Vie d’une autre.
Les brumes de l'apparence de Frédérique Deghelt
2014
Frédérique Deghelt
Littérature
6½ h
À l’occasion d’un héritage, une Parisienne dont la vie bourgeoise ne souffre aucune remise en question se révèle médium, à l’aube de ses quarante ans. Cette faculté, d’abord violemment refusée, va bouleverser sa vie et l’obliger à reconsidérer son existence.
Libertango de Frédérique Deghelt
2016
Frédérique Deghelt
Littérature
7 h
Luis est né en 1935. D’origine espagnole, il vit à Paris avec ses parents et ses soeurs. Luis est handicapé, son côté gauche fonctionne mal, sa démarche est hésitante, sa diction souvent difficile. Dans cette famille ulcérée par la présence d’un enfant abîmé, Luis n’est porté par aucune confiance tutélaire. L’oreille collée au transistor, il s’échappe, grandit en écoutant, en découvrant l’enlacement des arpèges, la beauté des concertos, cantates et symphonies, et chaque partition lui devient peu à peu territoire de savoir. A vingt et un ans, seul sur les bords de Seine, Luis est soudain bouleversé par le son d’un bandonéon. Sa vie s’ouvre à l’avenir. « Je suis né à la plus pure proposition de l’univers, dira-t-il plus tard : celle de l’amour de la musique. »
Libertango est le roman le plus envoûtant de Frédérique Deghelt. Un livre d’allégresse qui génère et convoque l’émotion du beau, cette émotion que la musique retrouve en chacun de nous, même au pire de la guerre. Une émotion qui porte Luis et le sauve.
6 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : auteur contient Deghelt, prenom contient Frédérique)